The Game Awards - Toutes les récompenses et les annonces, vive la France !

Un bon cru 2025 ?
 

Par Jérôme Rajot,

Comme tous les ans, la fin d'année est marquée par la cérémonie des Game Awards durant laquelle les meilleurs jeux et créateurs de l'année sont récompensés, et les annonces de nouveaux pleuvent entre 2 publicités. Est-ce que nous avons eu un bon show cette année 2025 ?

 

 Comme les Oscars, avant la grosse soirée, il y a un preshow durant lequel il y a de plus petites annonces et les récompenses les "moins" prestigieuses. Du côté des annonces, je retiendrai surtout Bradley the Badger, le nouveau jeu du créateur de Mario et les Lapins Crétins, Davide Solian, le lead design de Red Dead Redemption, Christian Cantamessa, et le compositeur Grant Kirkhope.

 Mais ce fut aussi l'occasion de voir un peu plus de gameplay du jeu de Capacom, Pragmata avec une date de sortie pour le 24 avril 2026 ! Et 2 petites surprises, le jeu sortira aussi sur Nintendo Switch 2 accompagné d'un amiibo, et une démo gratuite est disponible dès maintenant sur Steam !
 
 
 

Du côté des récompenses, nous avons eu :

  • Meilleur jeu familial - Donkey Kong Bananza ;
  • Meilleure innovation pour l'accessibilité - Doom: The Dark Ages ;
  • Meilleur jeu eSports - Counter Strike 2 ;
  • Meilleur sportif eSports -  Chovy ;
  • Meilleure équipe eSports - Team Vitality ;
  • Meilleur jeu mobile - Umamusume: Pretty Derby ;
  • Meilleur jeu indépendant - Clair Obscure: Expedition 33 ;
  • Meilleure adaptation - The Last of Us: saison 2. 

D'autres jeux ont été annoncés, tel que The Free Shepherd qui sortira en 2027 sur PS5 et Steam, South of Midnight sortira sur Nintendo Switch 2 et PS5 au printemps 2026, Decrepit sur Steam, une démo d'Audio Mech disponible sur Steam, et Stupid Never Dies un jeu de zombis japonais un peu dans l'ambiance déjantée de Suda 51 qui sortira en 2026 sur PS5 et Steam.

 Et voilà la cérémonie principale qui commence, avec l'annonce d'un nouveau jeu Star Wars qui va faire frémir tous les fans de la licence juste avec son titre... Star Wars: Fate of the Old Republic. Développé par Arcanaut Studio en collaboration avec Lucasfilm Games, le jeu sera un action RPG narratif, et la suite spirituelle des jeux Knights of the Old Republic. Casey Hudson le directeur des KOTOR chapeaute ce nouveau jeu avec des vétérans de la trilogie Mass Effect !

Nous avons eu le dévoilement du jeu qui faisait parler de lui avec la statue érigée devant les Game Awards, un nouvel épisode de la saga Divinity, toujours développé par Larian studios à qui nous devons l'excellent Baldur's Gate 3. Nous ne posterons pas la bande-annonce ici, étant donné le caractère extrêmement gore et sexuel qui risquerait de choquer plusieurs personnes, c'était assez surprenant de voir cette vidéo si tôt dans la soirée...

Dans les autres annonces, nous avons eu 4 Loop qui sortira sur PS5 et Steam, Coven of the Chicken Foot sur Steam, Ontos le successeur spirituel de SOMA qui sortira sur Xbox Series X, PS5 et Steam (première fois que la Xbox est mentionnée de la soirée !). 

Capcom a été généreux, après Pragamata, nous avons eu droit à une nouvelle bande-annonce de Resident Evil Requiem (RE 9 pour les intimes) qui nous dévoile que notre cher Leoooooooooon sera de retour et sera donc le 2e personnage jouable. Resident Evil Requiem sortira le 27 février 2026 sur PS5, Xbox Series, Nintendo Switch 2, Steam et Epic Game Store.

On repart sur les annonces avec Order of the Sinking Star des créateurs de Braid qui sortira sur Steam, Exodus à venir début 2027 sur PS5, Xbox Series et Steam, Warlock Dungeons & Dragons sur PS5, Xbox Series et PC en 2027 avec des nouvelles à l'été 2026.

Et une autre grosse annonce, Control Resonant (Control 2) de Remedy ! Le premier jeu racontait l’histoire de Jesse Faden : elle cherchait son frère disparu Dylan dans le mystérieux siège du Bureau Fédéral de Contrôle, l’Ancienne Maison. Resonant raconte le point de vue de Dylan, l’autre moitié de l’histoire de cette fratrie. Control Resonant devrait sortir en 2026 sur PS5, Xbox Series, PC et Mac !

 Nous avons aussi l'annonce de Gang of Dragon par le créateur de la franchise Yakuza, Toshihiro Nagoshi et mettant en scène l'acteur Ma Dong-seok jouant le personnage Shin Ji-seong. Ce haut membre de la mafia coréenne sera confronté à bien des ennemis dans les quartiers japonais de Shinjuku. Gang of Dragon est un jeu d'action aventure à la troisième personne et n'a pas eu de date de sortie.

 

Capcom qui revient sur le devant de la scène des Game Awards, mais pas pour présenter un jeu vidéo, mais la bande-annonce du film Street Fighter avec son roster d'acteurs ! Andrew Koji en Ryu, Noah Centineo sera Ken, Roman Reigns en Akuma et Cody Rhodes en Guile avec une coupe... Jason Momoa en Blanka, Orville Peck sera Vega, Chun-Li sera incarnée par Callina Liang, Andrew Schulz en Dan Hibiki, le rappeur 50 cents jouera Balrog, David Dastmalchian en M. Bison, Olivier Richters impressionnant en Zanguief, Hirooki Gotō en E. Honda, Cammy par Mel Jarson, Rayna Vallandingham pour Juli, Vidyut Jammwal en Dahlsim, et Eric André en Don Sauvage. 

Street Fighter le film sortira en 2026 au cinéma, let's fight! (On en regretterait presque le film avec Jean-Claude Van Damme, non ?).

Nous n'avons pas eu 1, mais 2 nouveaux jeux Tomb Raider ! Tout d'abord, Tomb Raider Legacy of Atlantis, le remake du premier jeu Tomb Raider sorti en 1996 d'abord sur SEGA Saturn, puis sur PlayStation et PC. Il sortira en 2026 sur PS5, Xbox Series et PC.

Ainsi que Tomb Raider: Catalyst qui est le véritable nouvel épisode de la franchise. Ce n'est pas une suite à la trilogie reboot (Tomb Raider, Rise of The Tomb Raider et Shadows of the Tomb Raider), mais une nouvelle saga qui débutera en 2027.

LEGO Batman - Legacy of the Dark Knight sortira le 29 mai 2026, Forest 3 a été annoncé, Orbitals sur Nintendo Switch 2 en 2026, Invincible VS sortira le 30 avril 2026, l'extension Diablo IV Lord of Hatred sortira le 28 avril 2026, Lenny Kravitz sera dans 007 First Light qui sortira le 27 mars 2026.

Saros a eu une magnifique présentation pour le lancement de ses précommandes, Saros est l’ultime évolution de la philosophe centrée sur le gameplay qui a fait la renommée de Housemarque. Pour vous montrer à quel point nous sommes passés au niveau supérieur, la bande-annonce des Game Awards se concentre sur l’histoire mystérieuse et perturbante du jeu. Il s’agit de la plus profonde et ambitieuse de Housemarque à ce jour. 

Saros sera disponible 30 avril 2026, les joueurs précommandant l'édition numérique spéciale auront un accès 48 heures avant.

No Law annoncé sur PS5, Xbox Series et PC, Phasmophobia sortira sur Nintendo Switch 2 en 2026, on a eu des nouvelles de Total War Warhammer 40,000, l'annonce d'un nouveau Ace Combat avec Ace Combat 8 Wings of Theve qui sortira en 2026 sur PS5, Xbox Series et PC.

Un autre nouveau jeu Star Wars ! Star Wars Galactic Racer qui sortira en 2026 et qui rappellera de bons souvenirs aux joueurs de Star Wars Episode I Racer sorti sur PC, Nintendo 64, Dreamcast en 1996.

Out of Words un jeu coopératif en animation stop motion, Phantom Blade 0 sortira le 9 septembre 2026 sur PlayStation 5 et PC. Capcom encore avec Mega Man Dual Override pour 2027. Nioh 3 s'est offert une nouvelle bande-annonce et nous offrira une démo jouable le 29 janvier 2026. Et le one more thing de cette année, c'est Highguard un jeu de tir en ligne free to play sortira le 26 janvier 2026.

Pour revoir l'intégralité des Game Awards 2025 : 

 

Voici l'ensemble des récompenses :

  • Jeu de l’année : Clair Obscur : Expedition 33
  • Meilleur premier jeu indépendant : Clair Obscur : Expedition 33
  • Meilleur jeu d’action/aventure : Hollow Knight Silksong
  • Meilleur jeu d’action : Hades II
  • Meilleur jeu de rôle : Clair Obscur : Expedition 33
  • Meilleur jeu familial : Donkey Kong Bananza
  • Meilleur jeu de courses / sport : Mario Kart World
  • Meilleur jeu de combat : Fata Fury City of the Wolves
  • Meilleur jeu de stratégie : Final Fantasy Tactics
  • Meilleur jeu VR/AR : The Midnight Walk
  • Meilleure game direction : Clair Obscur : Expedition 33
  • Meilleure direction artistique : Clair Obscur : Expedition 33
  • Meilleure narration : Clair Obscur : Expedition 33
  • Meilleure performance : Jennifer English (Maëlle dans Clair Obscur : Expedition 33)
  • Meilleurs effets sonores : Battlefield 6
  • Meilleure soundtrack : Clair Obscur : Expedition 33
  • Meilleur suivi de jeu : No Man’s Sky
  • Meilleur jeu multijoueurs : Arc Raiders
  • Meilleures options d’accessibilités : Doom the Dark Ages
  • Meilleur jeu mobile : Umamusume: Pretty Derby
  • Meilleur jeu “Game for Impact : South of Midnight
  • Jeu le plus attendu : Grand Theft Auto VI
  • Meilleure adaptation : The Last Of Us Saison 02
  • Créateur de contenus de l’année : MoistCr1tikal
  • Meilleure team Esport : Team Vitality
  • Meilleur joueur Esport : Chovy
  • Meilleur jeu Esport : Counter Strike 2

Le grand gagnant des Game Awards 2025 est donc le jeu français Clair Obscur: Expedition 33 qui a su séduire le jury et les joueurs avec une petite équipe d'une trentaine de personnes (si on ne compte pas tous les studios externes sous-traitant pour les tests et autres détails techniques) qui étaient toutes présentes pour la cérémonie et dont le budget est d'environ 10 millions de dollars. Espérons que les éditeurs en tire une leçon... Le jeu devient donc le record des Game Awards avec 9 trophées sur 11 nominations dont le trophée platine, le meilleur jeu de l'année !

 Et vous quels sont vos jeux de l'année ? Les vrais Oscars des jeux vidéo, ceux qui comptent vraiment pour vrai, ils seront enregistrés dans notre podcast de ce soir !  

------------------

Me joindre sur Bluesky @Vanou

Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo !

Commentaires