TEST - Spit Fiction (Nintendo Switch 2)

Une aventure multi-dimensionnelle qui exploite la puissance de la nouvelle console

Par Julien Brière
L'éditeur Electronic Arts a récemment porté sur Nintendo Switch 2 l'une de ses exclusivités les plus marquantes de l’année 2025, Split Fiction. Ce titre, véritable vitrine graphique et narrative sur sa version PS5, Xbox et PC, avait impressionné par son univers riche et ses mécaniques innovantes. Mais qu'en est-il de ce portage sur la nouvelle console Nintendo ? Est-il à la hauteur des attentes, ou souffre-t-il de limitations techniques? Voici mon expérience personnelle avec ce portage, en me concentrant sur les aspects techniques et le ressenti global, comme à mon habitude. Pour une analyse approfondie de l'histoire et du gameplay, je vous invite à consulter le test de la version PS5 réalisé par mon collègue et ami Steeve Tremblay, aka Monsieur Smith.


Une claque visuelle, mais avec des compromis

Tout comme les portages ambitieux sur Switch 2, Split Fiction impressionne d'emblée par sa direction artistique. Les environnements colorés, les effets de lumière dynamiques et les animations fluides qui faisaient le charme de la version PS5 sont toujours présents, mais avec des ajustements inévitables. En mode docké, le jeu tourne très bien. Je dois toutefois admettre que je n’ai pas testé le jeu en mode portable, car le jeu étant principalement fait pour se jouer à deux (chose que j’ai faite avec ma fille de 9 ans), ce n’aurait pas été très pratique de jouer à deux sur le petit écran. 


N'oubliez pas que le Friend's Pass permet d'y jouer en ligne à deux joueurs avec une seule copie du jeu. Autre précision importanteGameShare permet également aux propriétaires de Nintendo Switch 2 d'inviter un autre joueur via une connexion sans fil locale en utilisant une seule copie du jeu, même aux utilisateurs de Nintendo Switch d'origine. Très cool!


Bien que le jeu soit plutôt beau en général, quelques concessions liées à la puissance de la machine sont perceptibles. Les textures sont légèrement moins fines que les versions consoles plus puissantes, notamment sur les arrière-plans, les effets de particules et les traits des personnages. Mais pour une console moins puissante, le résultat reste très intéressant. Les temps de chargement restent tout à fait corrects pour une expérience bonifiée.


Un gameplay adapté à la Switch

Split Fiction sur Switch 2 est jouable aussi bien avec les Joy-Con qu'avec une manette Pro, et je recommande vivement cette dernière pour une meilleure précision. Les mécaniques de jeu s'adaptent parfaitement aux contrôles de la Switch 2. Les gâchettes des Joy-Con, bien que dépourvues de retour haptique aussi poussé que la DualSense, répondent bien, et la configuration des boutons est plutôt intuitive…pour un jeu Nintendo (le X est en haut pas en bas comme sur Playstation!) 


Le framerate, fixé à 30 FPS, est globalement stable, par contre j’ai noté quelques rares chutes qui surviennent lors des scènes les plus chargées, comme les combats contre plusieurs ennemis et les effets spéciaux plus importants, mais elles restent peu fréquentes et n'entachent pas l'expérience.

Une expérience nomade réussie

Bref j’ai vraiment aimé mon expérience et je peux dire que ce portage est la preuve que la Switch 2 peut clairement accueillir des titres ambitieux, à condition que les développeurs y mettent du cœur dans l’optimisation. Je lui attribue la note de 9/10. 

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.

Split Fiction Lien eShop
Développeur : Hazelight
Éditeur : Electronic Arts
Plateformes : Switch 2, PS5, Xbox Series, PC
Prix : 64,99$
Notre TEST PS5


Abonnez-vous à la page Facebook du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour suivre quotidiennement, tout se qui se passe dans l'actualité du jeu vidéo! 


Commentaires

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer
  2. C’est un jeu qui me tente , ça l’air tellement cool!
    Dommage que la version boîte ne contient qu’un code de téléchargement!
    « Voilà un exemple du pourquoi que les game-card key offrent un meilleur compromis pour l’échange et revente! »
    Tant qu’à payer pour un code ,, je prendrais la version du Nintendo eShop!
    Et sûrement en attente d’un rabais cher éditeurs de boîtes vides!
    Bon test Julien ✌️

    RépondreEffacer

Publier un commentaire