TEST - Bonaparte : A Mechanized Revolution (Accès Anticipé)

Un vent d'histoire et de robots

Par Jacques Germain
J’ai toujours aimé l’histoire. Je me rappelle qu’au secondaire, je trippais vraiment sur mes cours d’histoire. Par contre, j’étais vraiment, mais vraiment mauvais, non pas par manque d’intérêt. J’ai dû refaire mon examen de fin d’année deux fois. Comme c’est souvent le cas lorsqu’on échoue : non pas par manque d’intelligence, mais parce qu’il faut apprendre par cœur des noms et des dates. Et moi, le "par cœur", c’est impossible — j’ai la mémoire d’un chocobo. Alors, quand j’ai vu passer qu’un jeu sur Bonaparte allait voir le jour, je me suis tout de suite dit qu’il fallait que je l'essaie. En plus, ça vient d’un nouveau studio québécois! Le tout est en accès anticipé depuis le 21 mai.


Bonaparte : A Mechanized Revolution nous plonge directement dans la peau d’un Bonaparte — que ce soit César ou Céline — et nous fait revisiter la France de la fin des années 1700. Le jeu prend la liberté de nous offrir plusieurs choix historiques à faire. Contrairement à un cours d’histoire traditionnel, on n’est pas prisonnier de la tournure des événements ou des décisions des personnages historiques. Ici, c’est réellement vous qui avez un impact sur la Révolution française. En ferez-vous partie, ou ferez-vous tout pour éviter la souffrance du peuple?


C’est honnêtement l’une des forces du jeu : nous faire participer activement à une portion de l’Histoire. Tout au long de l’aventure, on discute avec des figures influentes de l’époque, des personnes qui ont réellement existé, et dont l’identité comme la personnalité sont fidèlement représentées. Ça donne lieu à des conversations franchement intéressantes, surtout si vous êtes friand d’Histoire.

Petite twist aussi : on y ajoute des robots! Oui, des mechs géants pilotés par les leaders de l’époque. Ça apporte une touche steampunk qui, au départ, m’a un peu déstabilisé… mais qui s’intègre finalement très bien à l’ensemble.

Stratégie et diplomatie

Côté jouabilité, on nous propose une expérience stratégique qui rappelle Fire Emblem. On contrôle des unités qui s’affrontent dans des combats au tour par tour, avec des animations simples mais efficaces. Chaque unité dispose de points d’action, et il faut bien planifier ses déplacements pour remporter la victoire.


La deuxième partie du jeu repose sur la diplomatie : gagner le soutien de factions rivales en discutant avec leurs leaders, voter pour des réformes, recruter les bonnes personnes, diviser nos troupes pour s’approprier plus de territoires… Bref, il y a énormément de choses à faire dans Bonaparte.

Un peu de confusion dans les menus

Le hic, c’est que la plupart des menus sont un peu confus et manquent de clarté. Même pour un vieux gamer comme moi, je me suis retrouvé à cliquer un peu partout sans trop savoir comment faire telle ou telle action. Il y a quelques indications, mais il manque clairement un tutoriel plus approfondi. À un moment, j’ai divisé une de mes unités sans savoir comment, puis j’ai perdu plusieurs minutes à tenter de les regrouper.


C’est, pour l’instant, le point faible du jeu. Mais comme mentionné plus tôt, il est encore en accès anticipé, et je suis persuadé que le studio Imugi sera à l'écoute des joueurs.

Un style visuel bien dosé

Visuellement, le jeu a une vraie identité. C’est joli, mais sans voler la vedette. Vous savez, il y a des jeux si beaux qu’on en oublie le gameplay… Ici, l’équilibre est parfait. J’aimerais peut-être que les menus soient un peu plus définis, avec des contours plus nets, mais c’est un détail. J’ajouterais aussi que la bande sonore est un peu maigre. Un jeu comme celui-là mériterait une trame musicale marquante, qui viendrait renforcer son identité.


Bonaparte : A Mechanized Revolution, du studio Imugi, est vraiment sur la bonne voie. Il offre une approche originale de l’histoire et prend le risque d’être un jeu de niche qui ne plaira pas à tout le monde… mais c’est justement ce qui fait sa plus grande force. Il a définitivement un bel avenir devant lui.


*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.

Bonaparte: A Mechanized Revolution
Développé et édité par Studio Imuji
Plateforme : PC Steam 
Prix : 25,99$


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