TEST - Mario & Luigi : Brothership (Nintendo Switch)

Vous voulez passer un beau moment sur votre Nintendo Switch, il vous faut Mario & Luigi Brothership!

Par Maxime Dagenais
Mario & Luigi : Brothership est sorti sur Nintendo Switch le 7 novembre 2024. Celui-ci a été développé par Acquire et il a été publié par Nintendo. C’est un jeu de rôle, d’aventure et d’action. C’est aussi le septième dans la série des Mario & Luigi. Vous incarnez les deux frères qui sont aspirés vers un autre monde, celui de Connexia. Pour ma part, c’est mon premier Mario & Luigi et je dois dire que je me suis bien amusé ! J’y ai retrouvé des éléments des premiers Paper Mario et plus encore. Mario & Luigi : Brothership prend environ 35 heures pour finir l’histoire principale et un peu plus de 45 heures pour faire les missions secondaires en plus ! 


Histoire

L’histoire de ce jeu est bien simple. Vous vous retrouvez à Connexia où vous faites la rencontre d’Ampéria qui tente de rétablir le courant à travers le monde. En effet, l’arbre mère s’est dissout. Connexia est maintenant séparé en plusieurs iles, où les frères devront les reconnecter au Navisthme, qui sert autant de base opérationnelle que de nouvel arbre mère. Il faudra donc rallumer les quatre phares répartis au quatre coins du monde et rallier les iles que vous rencontrerez au passage ! 

Au long de votre aventure, vous rencontrerez divers personnages qui vous aideront dans votre quête, soit en vous aidant avec de l’équipement ou encore à progresser dans l’histoire. Pour ma part, l’histoire est simple et facile à comprendre, ce qui est une bonne chose parce qu’on n’a pas toujours envie de se casser la tête !


Combats / Boss

Les combats sont le cœur du jeu. Vous passerez une bonne partie du jeu en combat, mais ceux-ci sont vraiment bien ! Vous contrôlez chacun des frères et chaque touche pour attaquer est différente : Mario le A, et Luigi le B. Par exemple pour le saut : peser sur A puis B et encore A avec Mario et Luigi qui l’aide. Des combats dynamiques comme ça, j’adore ! J’avoue qu’au début c’est mélangeant, mais ça devient plus facile avec le temps. Ensuite pour esquiver vous pouvez sauter avec Mario (A) et Luigi (B) soit sur l’ennemi ou par-dessus. Il sera possible plus tard d’attaquer avec le marteau ou de contre-attaquer et un peu plus loin d’utiliser des techniques ! J’étais bien content de retrouver des combats similaires à ceux des premiers Paper Mario, mais avec beaucoup plus de choses à faire !


J’ai vraiment aimé les combats puisqu’ils sont différents tout dépendant des ennemis et il faut prendre le temps d’apprendre leurs attaques. Le hic, c’est le « timing », le bon moment où contre-attaquer ou bien esquiver. Je trouve que ça amène un challenge dans le jeu et c’est vraiment bien fait ! J’ai adoré les combats dans ce jeu, que les boutons soient attribués aux frères. C’est aussi le cas lors de l’aventure, mais j’y reviendrai !


Là où il y a une petite différence, c’est lors des combats de boss ! En effet, vous n’avez pas le temps d’apprendre leurs techniques et c’est seulement durant leurs combats qu’il sera possible de le faire ! Vous pourrez aussi utiliser le génie de Luigi pour faire une attaque dévastatrice qui étourdit le boss et vous permettra de l’attaquer et faire plus de dégâts. Je dois avouer que ces combats étaient super dynamiques et bien faits !


Aventure/ Missions secondaires

Dans votre aventure, vous explorerez plusieurs îles où il y aura des ennemis et des combats. Mais des casse-têtes sont au rendez-vous assez souvent, ce qui est assez plaisant ! Il faudra toujours trouver un moyen de progresser que ce soit en amenant une prise de courant ou bien en sautant sur les cases qui correspondent à chacun des frères. Vous obtiendrez aussi des techniques de frères, comme se mettre les deux ensembles pour former une toupie pour survoler deux endroits ou encore une boule pour rouler dans les tuyaux ! Vous interagissez souvent avec votre environnement ! Vous pourrez sauter et frapper au marteau, chacun des frères avec leurs touches !


Il y aura aussi des marchands pour améliorer votre équipement ou encore le tuyau pour retourner au bateau ou aller sur une autre île où vous êtes, qui est vraiment pratique. Luigi sera aussi frappé d’éclairs de génie où une idée lui viendra en tête, que ce soit de frapper sur une « switch » pendant que Mario progresse et débloque le passage. Il sera d’ailleurs bien utile tout au long de votre aventure ! Et ça me fait plaisir de voir Luigi autant utile que son frère Mario !


Un petit mot pour les voix des personnages, elles sont un peu fatigantes, mais à la longue on s'habitue, ou on saute le moment où ils parlent pour ne lire que le texte. Le texte est d’ailleurs en québécois ce qui est vraiment super ! 


Il y aura aussi les missions secondaires qui sont très importantes à faire pour les récompenses ! En effet, tout au long de votre périple il sera possible d’aider les gens de Connexia dans diverses tâches que ce soit en retrouvant des objets ou encore en secourant des gens en battant des ennemis! J’avoue que je m’assurais de les faire afin de ne pas rater un objet qui me serait utile au combat. En même temps, je visitais à nouveau les îles que j’avais faites et je pouvais aller chercher des objets que j’avais raté, ce qui était super pratique !


Équipement

L’équipement peut être obtenu dans des coffres, mais c’est surtout auprès des marchands que vous trouverez ceux-ci. Vous aurez des bottes pour les sauts, un marteau, une armure ainsi qu’un accessoire et la possibilité d’en avoir un deuxième plus tard ! Il est vraiment important de les changer souvent, car ils font une différence dans les combats !


Conclusion

Pour ma part, c’est un jeu qui est réussi ! Les combats interactifs sont vraiment amusants et il faut avoir le bon « timing » pour esquiver ou contrer les attaques ennemies ou pour les attaquer ! J’ai donc retrouvé ce que j’aimais tant des vieux Paper Mario : les combats où l’on sent qu’on participe vraiment. Bien que l’histoire soit simple, on se laisse embarquer dans cette longue quête avec les deux frères moustachus. Le fait que les textes soient en québécois est simplement génial ! 


Je n’avais pas aimé autant un jeu Switch depuis un bon moment déjà ! On a toujours envie de relancer sa partie, on veut aller plus loin, le jeu est vraiment entraînant. Je suis content aussi de voir à quel point Luigi est utile au cours de l’histoire et qu’il compte autant que Mario ! Pour ceux et celles qui ont envie d’un jeu de rôle et d’aventure et de passer un bon moment je vous le recommande fortement !

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test provient de Nintendo Canada, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.

Mario & Luigi : Brothership Site officiel
Développeur : Acquire
Éditeur : Nintendo
Plateforme : Nintendo Switch
Prix : 79,99$



Abonnez-vous à la page Facebook du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour suivre quotidiennement, tout se qui se passe dans l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires

  1. Excellent 👌
    Pendant que le peuple attendent la venue d’une Super Switch comme le Saint-Graal ,
    Nintendo sort encore une fois un lapin du chapeau!
    Désolé les petits amis , la Switch n’est pas encore morte!

    Je suis entrain d’y jouer et je partage ton avis mon cher Maxime!
    Je m’attendais pas « vraiment pas » à avoir autant de fun, vraiment!
    Après l’excellent Zelda: Echoes of Wisdom , Mario & Luigi: BrotherShip en remets une couche!
    Et pas n’importe lequel!
    Pour moi « Le meilleur jeu Switch de cette Année! »

    Très bon test cher Maxime
    Excellent! 👌

    RépondreEffacer

Publier un commentaire