Par Steeve Tremblay
En 2013, les gens de Crazy Viking Studios et Digital Eclipse lançaient l'action-platformer 2D, Volgarr the Viking. Généralement apprécié des joueurs et de la critique, nous étions nombreux à attendre patiemment l'arrivée d'une suite à cette exigeante aventure. C'était sans savoir qu'il faudrait patienter plus de 10 ans pour finalement y poser les mains. Voici donc mon avis sur Volgarr the Viking 2, testé sur console SteamDeck.
Première chose à savoir, chers propriétaires de consoles SteamDeck, le jeu y roule parfaitement bien. Aucun ralentissement, beau rendu visuel, pas de bogues constatés, peu exigeant technologiquement (donc bonne autonomie), prise en main agréable, bref, c'est parfait pour la SteamDeck.
Vous l'aurez deviné, vous jouer le courageux viking Volgarr et du courage, vous en aurez besoin. Volgarr the Viking 2 est comme son prédécesseur, soit particulièrement difficile. Moins dur que le premier, car on a cette fois-ci des points de sauvegarde et un mode ''mort-vivant'', mais tout de même, il est extrêmement difficile. Pour les intéressés (dont moi après quelques frustrantes parties) le mode mort-vivant (ou le Undead Volgarr) s'active de lui-même après plusieurs morts sur une même sauvegarde. La peau de Volgarr tourne alors au vert et il devient très résistant aux attaques ennemies, mais peut bien entendu, toujours mourir dans un trou sans fond. Undead Volgarr m'a grandement aidé, car ça m'a pris une bonne vingtaines de parties avant de réussir à passer le tout premier tableau du jeu...
Victoire!
Par contre, jouer en mort-vivant nous donne la mauvaise fin, mais bon ça m'est égal, car je voulais simplement réussir à terminer le jeu (au total Volgarr the Viking 2 propose six fins différentes). Il y a la possibilité d'y jouer en mode speedrun (car notre temps est cumulé) et les environnement renferment de très nombreux secrets si on souhaite chercher ici et là en tapant dans les murs, ceci me rappelant l'excellent jeu Black Tiger de 1987, un jeu de Capcom avec un gameplay très ressemblant à Volgarr.
D'ailleurs, les développeurs disent tirer leur inspiration de Rastan, Super Ghouls N' Ghosts et de ActRaiser, oui en effet, ça se voit. Mais personnellement, Volgarr the Viking 2 me fait beaucoup penser à Black Tiger, un jeu cher à mon coeur.
Black Tiger 1987
Ce n'est pas que les ennemis sont difficiles à battre, c'est qu'ils sont généralement positionnés à des endroits stratégiques (à l'atterrissage d'un saut, au milieu d'un saut, ont un déplacement particulier et propre à chaque vilain, etc). Sans oublier que la grande majorité des sauts exigent timing et précision, sinon c'est la chute et la mort qui nous attend. Le jeu a quelques continus qui permettent de reprendre au dernier point de sauvegarde, mais lorsque les continus sont écoulés, nous reprenons du début du niveau. Soulignons que les tableaux sont très (trop?) longs.
En appuyant sur la gâchette gauche, la caméra se recule un peu et nous permet de voir un peu plus loin, révélant ainsi l'atterrissage d'un saut, la bestiole qui nous attend au tournant, le plafond avec des pics tout près. Un outil de gameplay bien apprécié. Il faut donc trouver un équilibre entre prendre son temps et choisir du bon moment pour quitter cette plateforme avec ces monstres qui surgissent sans arrêt.
On a des combats de boss qui sont plutôt cool et fun à faire (bien qu'ils soient exigeants comme le reste du jeu). Volgarr the Viking 2 est en français, chose que j'ai bien apprécié. Les musiques qui se veulent épiques et à ambiance ''viking badass'' sont plutôt réussies, sans être mémorables. La prise en main est bonne, précise et satisfaisante, de même que les animations du personnage qui font que c'est possible d'agir de façon précise dans nos déplacements, dans nos coups d'épée et de lance, tel que l'exige le jeu. Un titre qui demande précision avec des contrôles mous, ça n'aurait pas de sens. Ici, ce n'est pas le cas, tout répond au doigt et à l'oeil.
Volgarr the Viking 2 est un jeu au look rétro particulièrement réussi, magnifique et à l'ambiance rappelant les belles années des salles d'arcade. Mais il n'est pas aisé d'être le champion des vikings!
Petit conseil, lorsque vous aurez affronté le premier boss, aller faire un tour dans le mode entraînement (il se débloque après le premier boss) question d'améliorer votre technique. Si votre sauvegarde était passée en mode Undead Volgarr (on ne peut renverser cette condition lorsque Volgarr est passé au vert) relancez sur une autre sauvegarde vierge et foncez à travers Volgarr the Viking 2, en tant qu'humain viking badass. La satisfaction n'en sera que plus grande (moi je n'ai pas réussi, mais vous en serez peut-être capable chers amis de passer ce jeu sans devenir un Undead Volgarr)!
J'aime
- Merci aux points de sauvegarde (ils sont optionnels, vous pouvez les détruire si vous vous sentez en confiance)
- Merci au mode mort-vivant
- Bonne rejouabilité
- Ambiance ''arcade'' réussie
- Superbes animations des ennemis (et de Volgarr)
- Prise en main efficace
- Beau rendu visuel
- Trouver des trésors cachés dans les murs c'est ultra satisfaisant
- Tourne parfaitement bien sur console SteamDeck
- 6 fins possibles
- Fun en mode mort-vivant (Undead Volgarr)...
J'aime moins
- ...terrifiant par son exigence en ''mode normal''
- Ces sauts qui exigent précision au millimètre près
- Les niveaux sont un peu trop longs à mon goût
- Plusieurs morts frustrantes nous attendent au détour
- Recommencer du début un tableau lorsqu'on a épuisé nos continus
- Un peu trop cher si ne vous pensez le faire qu'une seule fois
Note finale
*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.
Volgarr the Viking 2 Site officiel
Développeurs : Crazy Viking Studios et Digital Eclipse
Éditeur : Digital Eclipse
Plateformes : PC Steam (ce test), PC GOG, Nintendo Switch, Xbox One,
Xbox Series X|S, PlayStation 5, PlayStation 4.
Prix : 25,99$
Pour découvrir le 1er jeu Volgarr the Viking
Me joindre sur Twitter via @LeTusken
Abonnez-vous à la page Facebook du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour suivre quotidiennement, tout se qui se passe dans l'actualité du jeu vidéo!
Commentaires
Publier un commentaire