L'intelligence artificielle au service de l'économie canadienne

La technologie utilisée à bon escient 

Par Steeve Tremblay
L'entreprise mondiale de conseil Accenture a réalisé un rapport pour Microsoft concernant l'intelligence artificielle générative. Tenez-vous bien, car celle-ci pourrait générer 187 milliards de dollars par an d'ici 2030 dans l'économie canadienne. Voici les grandes lignes de ce communiqué fort intéressant que je souhaitais partager avec vous. 


« Non seulement cette prévision représente un coup de pouce économique sans précédent, mais elle promet également de changer complètement notre façon de travailler, en permettant aux travailleurs canadiens d'économiser 125 heures par an, soit l'équivalent d'une demi-heure par jour de travail.

Depuis 2015, la productivité du Canada n'a augmenté que d'un faible 0,6 %. Si les organisations canadiennes tirent parti de l'ère de l'IA, nous pouvons augmenter la productivité du travail du Canada d'un taux stupéfiant de 8 %.


Cependant, pour profiter des avantages de l'IA, il faut accélérer l'adoption responsable de cette technologie. Le rapport, intitulé Canada's Generative AI Opportunity, met en évidence non seulement la valeur économique de l'IA pour l'économie canadienne, mais aussi les mesures que les dirigeants de l'industrie et du gouvernement peuvent prendre pour favoriser l'adoption de l'IA et susciter la confiance des Canadiens à l'égard de cette technologie.


Principales conclusions du rapport :
  • L'IA générative pourrait générer jusqu'à 180 milliards de dollars de gains de productivité par an d'ici 2030.
  • L'IA générative pourrait stimuler la productivité du travail en permettant aux travailleurs canadiens d'économiser jusqu'à 125 heures par an, soit l'équivalent d'une demi-heure par jour de travail, ce qui se traduirait par une augmentation de 8 % de la productivité d'ici 2030.
  • On estime que l'IA générative ajoutera 7 milliards de dollars grâce à la création de nouveaux produits et services d'IA générative.
  • Les PME devraient bénéficier considérablement de l'IA générative, dont la valeur économique potentielle pourrait atteindre 100 milliards de dollars d'ici à 2030. Étant donné que 99,7 % de tous les employeurs canadiens sont des PME, on comprend qu'elles soient essentielles à l'économie canadienne. En fait, environ 50 % du PIB canadien est généré par les PME.
  • Les principaux défis à relever pour l'adoption à grande échelle de l'IA générique sont notamment l'augmentation de la confiance du public.

Jusqu'où ira l'intelligence artificielle? On en parle beaucoup dans les jeux vidéo, mais elle peut être bien utile également lorsqu'on parle d'économie. Bref, toujours passionnante à suivre que cette avancée technologique (qui va particulièrement vite depuis 2 ans, n'est-ce pas?). Pour en apprendre encore davantage, je vous invite à consulter le rapport complet disponible en ligne. 

-----------------


Abonnez-vous à la page Facebook du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour suivre quotidiennement, tout se qui se passe dans l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires