Par Jacques Germain
"Vite ! Il faut sauver la princesse Peach! Quoi?! Oui, elle a été kidnappée par Bowser! Quoi ?! Non ? Hein ? Ce n’est pas ça cette fois ? Je me trompe de scénario ? C’est la princesse qui est l’héroïne cette fois. Le jeu porte même son nom ! Impossible… Laissez-moi voir... Princess Peach : Showtime. C’est bien le cas. La dernière fois, c’était quand déjà ? Il y a 19 ans ? Oh la la, je veux y jouer maintenant. Ce sera certainement épique."
Être ou ne pas être
Ah, le monde du théâtre peut être si vaste et chargé en émotion. C’est sûrement pour cela que la Princesse Peach décide avec son ami Toad d’aller assister à une représentation au Théâtre de l’Étincelle. Mais aussitôt arrivée, aussitôt les ennuis commencent. L’infâme Syrah et sa panoplie de sbires prennent rapidement le contrôle du Théâtre. Malmenant les pièces les unes après les autres pour les rendre sombres et dangereuses. Syrah s’assure même de la fermeture prochaine du théâtre...
Une jeune étoile, la gardienne des lieux, apparaît devant Peach et lui offre son aide. Stella, qui, honnêtement, nous fait tout de suite penser à Luma, mais bon j’imagine que ce n’est que mon imagination. Elle nous partage une partie de son pouvoir qui nous permettra de nous transformer en toutes sortes d'étincellistes, ces artistes qui font vibrer les pièces habituellement grâce à leur talent d'interprète. C’est grâce à ce pouvoir que Peach se lancera dans l’action.
C’est l’heure de la représentation
Ne vous attendez pas à une sauce Mario très présente ; on a vraiment voulu différencier les deux en offrant une jouabilité différente et à un autre niveau. Oui, on saute, oui, il y a des ennemis, mais nous sommes loin des designs de niveau d’un Mario. C’est un jeu d’ailleurs très facile qui, avouons-le, s’adresse à un public plus jeune. On vous propose donc de parcourir les diverses pièces théâtrales à la recherche de figurants à sauver. On a la même vue que dans Luigi's Mansion, de côté mais également en 3D. Les niveaux sont très linéaires, avec quelques petites cachettes à gauche et à droite pour trouver les étincelles cachées. Vous devrez utiliser votre nouveau pouvoir pour changer les décors, faire pousser les plantes, faire briller une lumière et autres moyens de rendre la pièce plus vivante et de sauver les figurants.
Ce qui le différencie, c'est la panoplie de costumes et la jouabilité bien différente. Peach peut se transformer dans chaque niveau en un ''étincelliste'' différent. En chef cuisinière, par exemple, où elle devra faire les plus beaux gâteaux, ou bien en cowboy, où elle utilisera son lasso pour attraper ses ennemis et les renvoyer dans le décor. Il y a même une scène où Peach se transforme en détective, que j’ai vraiment aimé. Chacune des transformations apporte une mécanique différente. C’est comme une compilation de mini-jeux, mais dans des niveaux qui durent une dizaine de minutes chacun. Dix transformations sont au rendez-vous, chacune ayant 3 niveaux dans lesquels s’amuser.
C’est honnêtement divertissant, même si le tout ne prendra que quelques heures. Après une si longue absence, je me serais attendu à un peu plus de contenu et une durabilité accrue. Surtout qu’il est trop facile, comme mentionné. Appuyer sur le bouton B sans arrêt vous fera éliminer n’importe quel ennemi en un tour de main. Mais ça reste amusant et j’ai quand même éprouvé beaucoup de plaisir.
Les complétionnistes, en revanche, y verront de 10 à 15 heures, tout dépendamment de ce qu’ils voudront bien récupérer. Après tout, il y a beaucoup d’éclats d’étincelles à trouver un peu partout. Il y en a qui sont honnêtement très bien cachés et qu'il vous faudra réfléchir quelque peu pour les trouver. Avec ces éclats, vous pourrez modifier les costumes de la Princesse et même changer le ruban qui colore Stella. Personnellement, ce n’est pas ma tasse de thé, mais je sais très bien que ma fille, elle, raffolait de pouvoir changer l’habillement de Peach et Stella.
Un beau mélange
Visuellement, le titre se présente en deux actes. Le design fait penser à Paper Mario ou aux jeux Yoshi sortis ces dernières années. Bon, il faut dire que c’est le même développeur que Yoshi’s Crafted World. Il y a une touche de dessin animé, mélangée avec un bon vieux bricolage fait dans notre cours d’art plastique en secondaire 1. Un mélange qui tient bien la route et que j’ai apprécié. La direction artistique est clairement au top et de qualité Nintendo.
Le problème, c’est que tout est flou en mode portable. Le nombre d'images descend trop souvent et cela ruine un peu l’expérience pour un vieil érudit comme moi. Bon, ma fille ne s’en rendra probablement pas compte et la vôtre non plus, mais il reste que c’est frustrant qu’après tout ce temps, les développeurs de Nintendo ne soient pas capables d’optimiser le tout sur la petite console de Nintendo.
En conclusion, Princess Peach: Showtime! est un bon titre. Est-ce celui que j’attendais ? Non, mais il ravira les fans de la jeune Princesse par son aspect dessin animé, sa facilité de prise en main et les nombreux costumes et mécaniques de jeu. Je vous le recommande pour passer un bon moment en famille, bien confortablement assis dans votre divan un vendredi soir de printemps.
Note finale
*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.
Princess Peach: Showtime! Site officiel
Développeur : Good-Feel
Éditeur : Nintendo
Plateforme : Nintendo Switch
Prix : 79,99$
Me joindre sur X via @JackGerms
Abonnez-vous à la page Facebook du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour suivre quotidiennement, tout se qui se passe dans l'actualité du jeu vidéo!
Commentaires
Publier un commentaire