Par Steeve Tremblay
Les gens de XSEED Games lanceront le 4 avril prochain sur consoles Xbox, PlayStation et sur Nintendo Switch, le jeu de plateformes 2D Freedom Planet 2. Création du studio indépendant GalaxyTrail, Freedom Planet 2 propose un gameplay mariant vitesse (à la Sonic) et environnements ultra colorés. Ai-je apprécié mon expérience de ce jeu testé sur PlayStation 5? Voici mon avis complet!
Puisqu'il s'agit d'un deuxième opus, vous l'aurez compris qu'il y a un ''avant''. Ouep, le premier Freedom Planet fut lancé il y a maintenant 10 ans de cela, soit en 2014. Pour ce qui est de ce second opus, il est déjà disponible sur PC depuis septembre 2022 et nous plonge cette fois aux commandes de 4 personnages (Lilac, Carol, Milla et Neera Li) avec leurs aptitudes bien à elles, soit respectivement la vitesse, la hauteur, la défense et la puissance de la glace (en résumé).
Le monde d'Avalice est sous la menace d'un mal ancien et le Royal Magister de Shang Tu demande l'aide du courageux quatuor. Il faut impérativement découvrir d'où viennent ces viles attaques, mais surtout, percer le mystère de celui ou celle qui menace les habitants de ce coloré royaume. Bon, on va se le dire, même si le jeu comporte plusieurs échanges entre les personnages (écrites en français, mais ''parlées'' en anglais) on se fiche pas mal de l'histoire. Ce qui importe dans un ''Sonic-like'' c'est le gameplay, le level design et la vitesse (et ça, on est servi).
Parlons-en de la vitesse. Les déplacements me semblent aussi rapides que ceux qu'on retrouvent dans la franchise Sonic the Hedgehog, (ça va très vite). À chaque niveau, il y a au moins un passage où il faut courir très vite, voire la moitié du niveau et même davantage. Rampes de sauts, voies accélératrices, ressorts, etc. ne sont que quelques exemples qui feront accélérer pour notre plus grand plaisir et à vitesse Grand V notre charismatique héroïne. Les contrôles répondent bien, les sauts sont précis, le jeu pardonne davantage qu'un Sonic (un impact ne vous fera pas perdre tous vos cristaux, mais fera simplement diminuer votre jauge de vie (hourra).
Vous constatez en plein ciel qu'il vous manque finalement un peu d'élan pour franchir un ravin? Aucun problème, enclenchez votre boost de vitesse et vous serez de l'autre côté en moins de deux. Vous tombez dans l'eau? Aucun problème car les personnages de Freedom Planet 2 peuvent nager et ont une meilleure capacité respiratoire que Sonic (je détestais les niveaux où il y avait de l'eau dans Sonic). Ici, aucun problème, car le jeu ne se veut aucunement punitif comme un Sonic pourrait l'être.
Il y a deux bémols à la jouabilité de Freedom Planet 2 : Le bouton ''triangle'' ou ''Y'' si vous êtes sur Xbox, permet de bloquer, ou plutôt d'éviter au dernier instant une menace ou une attaque de façon défensive. Ça ne fonctionne vraiment pas bien et c'est difficile à parfaitement maîtriser. L'autre bémol est du côté des combats de boss. Ils ne sont vraiment pas super excitants (d'autant plus qu'on a un Boss Rush Mode pour ce 2e volet). Au lieu de bondir sur l'ennemi pour lui faire mal, tel Sonic, il faut le frapper avec le bouton d'attaque (de côté ou vers le haut) ou en le frappant de notre capacité spéciale. Mais chaque impact se ressent peu et les coups portés ne sont que trop rarement satisfaisants. Mais bon, ils sont forts jolis les boss.
Ces grands vilains de fin de niveaux sont plutôt stylés, originaux et les patterns simples à assimiler. Il y en a 2 qui m'ont fait rager plus que les autres, mais sinon dans l'ensemble, ça va. La conception des niveaux est bonne, les trajets sont nombreux afin de garder un bon rythme (on mise sur la vitesse, rappelons-le) ce qui permet une bonne rejouabilité si on souhaite battre nos meilleurs temps. Mais encore là, ce ne sont pas tous les tableaux qui sont super fun à jouer. Bien aimé le niveau du casino, qui rappelait bien entendu celui du même thème dans Sonic 2, mais avec de nombreuses mécaniques de jeu foutrement originales, tel que la balle de baseball sur laquelle on s'assoit et que l'on frappe au loin.
Le doublage des voix est de bonne qualité, les voix ont de l'entrain, elles sont sympathiques, énergiques et agréables à l'oreille. Même chose du côté de la bande-originale qui est de bonne qualité. Les musiques sont entraînantes et se veulent un bel hommage aux pièces des années 90 sur consoles 16-bits. Le jeu est fort joli, la vingtaine de niveaux propose une saprée belle dose de variété dans ses environnements.
Freedom Planet 2 est un bon jeu de plateformes, un excellent ''Sonic-like'' dont il s'inspire et le surpasse à bien des endroits côté gameplay. Personnellement je préfère la direction artistique de Sonic the Hedgehog et ses personnages, mais côté jouabilité, Freedom Planet 2 n'a pas à jalouser le hérisson bleu. Sans oublier que sur PS5, aucun ralentissement, tout file à vive allure et d'une fluidité exemplaire!
Il y a tellement d'éléments qui font que Freedom Planet 2 est moins frustrant qu'un Sonic dont il s'inspire, pensons à l'eau où on peut nager ou à la jauge de vie qui pardonne lors du contact avec un ennemi, mais je ne peux pas le recommander à plein prix, à moins que vous soyez un ultra fan du genre. Attendez une baisse de prix, du genre 25% ou 30% de rabais, puis foncez, vous ne le regretterai pas.
J'aime
- Bonne conception des niveaux qui favorisent et encouragent la vitesse
- Belle dose d'humour qui fait plaisir
- On peut nager, mais aussi recevoir un coup sans perdre tous ses cristaux amassé (contrairement au jeu d'ont il s'inspire)
- Quatre personnages jouables
- Bande-originale accrocheuse
- Un mode photo dans un platformer 2D, cool!
- Les niveaux sont pour la plupart, fort jolis
- Plusieurs surprises du côté de la jouabilité
- Prise en main efficace et sans ''glissement''
- Toutes les voix sont doublées (en anglais) mais elles sont doublées!
J'aime moins
- Les combats de boss qui ne sont pas super fun à faire
- Histoire très présente et pourtant sans grand intérêt pour moi
- Son prix légèrement trop élevé
- L'effet des équipements qu'on ajoute se ressent peu ou pas
- Nos attaques manquent de punch
- Quelle est la prochaine destination, la prochaine mission? Pas toujours clair
- Il lui manque un ''je-ne-sais-quoi'' pour en faire un grand jeu qui passera à l'histoire
Note finale
*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.
Freedom Planet 2 Site officiel
Développeur : GalaxyTrail
Éditeur : XSEED Games
Plateformes : PS5 (ce test), Xbox Series X|S, Nintendo Switch,
PS4, Xbox One et PC
Prix : 29,99 $
Me joindre sur X via @LeTusken
Abonnez-vous à la page Facebook du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour suivre quotidiennement, tout se qui se passe dans l'actualité du jeu vidéo!
Commentaires
Publier un commentaire