TEST - Rise of the Ronin sur PlayStation 5

Une grande aventure fascinante, accessible, au coeur d'un monde ouvert passionnant à découvrir.

Par Maxime Dagenais
Rise of the Ronin est un action-RPG paraîtra ce 22 mars, exclusivement sur PlayStation 5. Le jeu a été développé par Team Ninja et publié par Sony Interactive Entertainment. Vous connaissez sûrement Team Ninja pour ses excellents Nioh 1 et 2 ou encore Wo long. Et bien soyez rassuré, Rise of the Ronin garde l’essence de ces jeux au niveau du combat, que ce soit par ces nombreuses armes ou encore ces différentes techniques de combat que vous pourrez débloquer tout au long du jeu. 

Je n’étais donc pas dépaysé lorsque j’ai fait mon test de ce titre. Aussi, le jeu peut être mis en français entièrement, audio et texte! Une première pour un jeu Team Ninja ! Alors, est-ce que j’ai aimé mon expérience ? Vous le découvrirez dans ce test ! Allons-y !


Histoire

Le jeu se déroule au 19ième siècle au Japon durant le Bakamatsu, les dernières années de la période Edo. La guerre fait rage entre le Shogunat et les différentes factions qui tentent de le renverser. Le Shogunat tente de nouer des liens avec les Américains, les Britanniques et les Français. L’histoire débute au village des lames sacrées, où vous incarnez l’une d’elle. Votre maître vous demande de récupérer un document sur un navire britannique. Malheureusement la mission se termine mal et vous perdez contact avec votre lame jumelle. De retour au village, celui-ci est attaqué par le Shogunat. Vous fuyez vers Yokohama et c’est là que votre histoire commence. 

Vous partez donc à la recherche de votre lame jumelle dans une quête où vous vous retrouvez mêlez, malgré vous, à la guerre entre le Shogunat et les factions qui la combattent. Dans votre aventure, il sera possible de visiter trois grandes villes de cette époque, soit Yokohama, Edo et Kyoto.


Personnellement je trouve la création historique vraiment bien faite et les nombreux personnages qui ont marqué cette période d’histoire y sont présents, dont notamment Sakamoto Ryoma. Bien que l’œuvre ne se base pas entièrement sur la réalité, j’ai adoré mon aventure dans les nombreuses contrées de Yokohama ou encore d’Edo!


Le monde ouvert 

Lorsque vous explorez le monde de Rise of the Ronin, il y a un peu partout des bannières de lame jumelle qui vous permettront de vous réapprovisionner en objets et de vous téléporter un peu partout en ouvrant la carte. Il y a plusieurs choses à faire dans le monde ouvert, comme battre les camps des bandits pour rétablir la paix dans la région ou encore battre les fugitifs. Faire ceci augmentera votre karma ou encore votre expérience pour monter de niveau. Vous pourrez aussi attraper des chats ou découvrir des lieux, comme des sanctuaires qui vous octroient des points de compétences. Toutes ces choses augmenteront votre lien avec la région ce qui, au final, sera bénéfique, car vous pourrez avoir des rabais au forgeron ou à l’apothicaire, qu’il s’agit d’acheter de l’équipement ou des objets. Prévoyez entre 30 et 40 heures pour compléter l'aventure, puis si vous avez l'âme d'un explorateur de cet immense monde, calculez plus de 50 heures de jeu.

Vous pouvez aussi ramasser divers objets comme du bois, des coquillages ou encore des lingots qui vous permettront de faire de l’artisanat et de créer divers objets ou d’améliorer votre équipement.

Vous pouvez aussi sauvegarder à tout moment, n’importe où, même pendant une mission, ce qui est vraiment sympathique si vous voulez écourter votre session de jeu! Il est aussi possible à tout moment de mettre sur pause, pour changer vos armes lors d’un combat ou encore de changer vos objets en raccourcis.


Dès le début du jeu, vous obtiendrez un cheval qui vous permettra d’aller plus vite lors de vos déplacements. À noter qu’au début aussi, vous obtiendrez un paravent pour pouvoir planer d’une haute position ou encore vous infiltrez dans des châteaux pour chasser les bandits.

Honnêtement, le monde ouvert me faisait penser un peu à celui de Ghost of Tsushima avec ses villages ou ses endroits à libérer. Mon expérience dans le monde ouvert était vraiment amusante, je me donnais toujours comme défi d’essayer de battre des bandits qui avaient un niveau plus haut que moi.


Gameplay et missions

C’est le premier jeu de Team Ninja où l’on peut choisir sa difficulté, soit Facile, Normal ou Difficile. Il est possible en tout temps de modifier la difficulté, soit dans un passage trop difficile ou encore pour avoir un plus gros challenge!

Pour ce qui est de la jouabilité, ce n’est sans grande surprise que lors des combats, on retrouve une expérience similaire aux jeux précédents de Team Ninja comme Nioh ou Wo Long : Fallen Dynasty. On peut attaquer en chaîne avec carré ou encore parer des attaques avec triangle. On peut utiliser des techniques martiales avec triangle + R1 et esquiver avec rond. Un peu plus loin vous débloquerez le ki enflammé qui vous permet d’attaquer avec votre arme en feu sans consommer de ki! 

Ce qui est le plus important lors des combats c’est des regarder sa barre de ki (qui est votre barre d’endurance). Lorsqu’elle celle-ci devient rouge, vous ne pouvez bouger, ni vous redonner de la vie, ni esquiver. C’est souvent dans ces moments là que la mort vous attend et c’est souvent dans les moments critiques! Il faut aussi faire attention à sa santé, sinon c’est partie terminée.

Lorsque vous parer assez d’attaques d’un ennemi vous le déstabilisé et vous pouvez enchainer avec un coup critique. Il y a un cercle rouge au milieu du personnage et en pesant sur triangle vous lui faites une attaque dévastatrice. C’est assez facile à faire sur des ennemis normaux, mais beaucoup plus long sur des boss. 


On peut aussi utiliser différentes techniques de maniement d’arme qui change le pattern des attaques ou encore qui rendent le combat plus aisé contre un ennemi qui est plus faible contre cette technique. Vous trouverez ces techniques en battant des fugitifs et en rencontrant vos alliés. À noter que si vous monter vos liens d’amitié avec un allié, vous aurez la chance d’augmenter la maitrise de la technique apprise.

Il existe plusieurs types d’armes, comme la lance, le katana, le naginata, le sabre, l’épée longue, les doubles épées, l’odachi ou encore la bayonette. Plus vous utilisez une arme, plus elle monte en niveau, plus les dégâts sur l’arme augmente et votre affinité est meilleure avec celle-ci. Il est même possible de gagner des points de compétences en augmentant assez votre arme. Mais il existe aussi des armes à distance comme le fusil, l’arc et plus tard vous débloquerez le pistolet. Il y a aussi le lance-flamme qui est plutôt amusant à utiliser contre les ennemis!


C’est lors des missions que vous ferez progresser l’histoire. Elles sont assez diversifiées, mais le but est toujours d’affronter un ennemi plus fort à la fin (ou deux en même temps) et de battre des adversaires redoutables et des ennemis normaux. C’est aussi à la fin des missions que vous créerez des nouveaux liens avec des nouveaux personnages. Au début, vous serez accompagné de Ryoma Sakamoto, que vous rencontrez dès votre arrivée à Yokohama. 

Vous pouvez avoir jusqu’à deux personnes qui vous aident lors de la mission et aussi que vous pouvez contrôler si jamais votre santé est réduite à zéro. Dans ces moments-là, vous pouvez utiliser une potion pour faire revivre votre allié ou vice-versa. La gestion des potions est toujours de mise durant les missions, même si les ennemis en donnent, il est possible d’augmenter la quantité que vous aurez de base grâce à l’arbre de compétences. À noter que vous pouvez faire des missions avec d’autres joueurs en coopération!

Il existe aussi des missions secondaires, qui, la plupart du temps, sont avec un personnage que vous avez rencontré et avec qui vous avez un lien. C’est bien de les faire pour en apprendre davantage sur vos alliés et aussi d’augmenter votre lien avec lui ou elle pour obtenir des récompenses comme une meilleure maitrise d’une technique. 


Karma / Arbre des compétences / Niveau du personnage

Le Karma est un peu comme les « souls » dans les  « soulslike », c’est-à-dire, que vous pouvez la perdre, mais aussi la récupérez. Lorsque vous êtes battu par un ennemi, il s’enclenche alors une Vendetta. Si vous réussissez un coup critique sur l’ennemi ou que vous le tuez, vous récupérez votre Karma. Pour obtenir du Karma, il suffit de battre des ennemis, des fugitifs, des camps de bandits ou encore en récompense d’une mission.

C’est un peu le même principe pour l’expérience, sauf qu’elle détermine votre niveau de joueur. Plus l’écart est haut entre votre niveau et celui de l’ennemi, plus ce sera difficile. Ce qui vaut aussi pour le niveau de la mission. À chaque niveau vous gagner 1 point de compétence à utiliser dans l’arbre des compétences.

L’arbre de compétence est divisé en 4 statistiques, soit la Force, la Dextérité, l’Intelligence et le Charisme. Chacune d’elle comprend un arbre et des compétences à débloquer grâce aux points de compétences ou points de statistiques que vous obtiendrez soit en montant de niveau, soit en ayant suffisamment de karma.

Par exemple, si vous décidez de monter la force, votre attaque augmentera et le dégât de vos armes aussi. Mais chaque arme ou technique est reliée à deux statistiques distinctes. Donc si vous préférez le katana, il vous faudra monter la force. 

Pour ce qui est des compétences, chacune augmente une technique ou bien, par exemple, vous apprenez à mentir, ce qui est utile dans les discussions ou encore apprendre à intimider votre adversaire. Vous pouvez aussi augmenter le nombre de potions que vous avez de base en touchant une bannière. Les compétences sont variées donc ce sera à vous de trouver le style de combat qui vous convient le mieux!

Personnellement, j’ai beaucoup investi dans la force et ensuite le charisme qui augmentait le dégât de mon katana et de ma technique préférée. J’ai essayé de balancer le tout pour rendre mon expérience la plus satisfaisante possible. À noter qu’on peut réinitialiser nos compétences en ayant l’objet nécessaire et en l’utilisant dans le Nagaya, soit votre base personnelle.


Le Nagaya et liens avec les personnages

Le Nagaya se débloque peu de temps après le début de votre aventure. C’est l’occasion de faire une belle décoration, de le mettre à votre goût, de coopérer avec d’autres joueurs ou encore de réinitialiser vos points de compétences. 

À noter qu’un coup que vous êtes arrivé à Edo, c’est le seul endroit où vous pourrez utiliser un objet pour revenir à Yokohama et finir les quêtes que vous aviez manqué, ou encore tuer les fugitifs ou simplement vous promenez dans le monde ouvert.

Vos alliés viendront vous voir dans le Nagaya et vous pourrez leur parler et leur donner des cadeaux pour augmenter le lien qui vous unit.

Vous pouvez aussi y placer des objets qui feront en sorte que vos compagnons passeront plus souvent ou aimeront mieux certains cadeaux. Chaque personnage a ses préférences.


Lorsque vous donnez un cadeau à votre allié, son lien augmente et vous pouvez passer au niveau 2 et ainsi de suite. Il est préférable de donner un cadeau avec un cœur pour augmenter le lien encore plus.

Le lien avec les autres personnages permet, comme mentionné plus haut, de maitriser des techniques de combat, qui augmentera le dégât que vous faites lorsque vous l’utilisez. Mais il permet aussi d’obtenir des emotes, des titres ou des armes ou de l’équipement.



La forge et l’apothicaire

À la forge vous pourrez désassemblez votre équipement pour créer des objets qui vous permettent d’augmenter le dégât de vos armes ou encore la défense de votre armure. Vous pourrez aussi vendre vos objets non-désirés. Il sera aussi possible d’acheter des armes ou de l’équipement avec des pièces d’argent que vous collectez sur les ennemis ou comme récompense de missions.


Chez l’Apothicaire vous pourrez acheter, par exemple, des balles de fusils ou encore des élixirs qui vont redonnent de la vie. Mais avec les objets que vous collectez à travers votre aventure dans le monde ouvert, vous pourrez faire de l’artisanat et ainsi créer vous-mêmes les objets sans avoir à débourser de l’argent!


Équipement

Votre équipement est divisé en quatre catégories : Les armes principales, les armes secondaires, l’armure et les objets. Les armes principales sont les deux armes que vous décidez d’équiper avec le style que vous préférez. Les armes secondaires sont les armes de distance comme le fusil ou encore l’arc à flèche. C’est bien sûr les armes qui déterminent votre attaque principale. 


Pour ce qui est de l’armure, vous avez la tête, le corps, les bras et les jambes. Vous pouvez aussi porter un accessoire et plus tard, grâce à des quêtes, en débloquez jusqu’à 4! La rareté va comme suit : blanc (commun), bleu (normal), vert (rare) et orange (légendaire). Les objets légendaires sont bien entendus meilleur et aussi si vous avez plusieurs pièces du même type d’équipés, le bonus d’un des suffixes sera plus élevé! Et c’est bien entendu votre armure qui détermine votre défense. 


Mon expérience personnelle

Est-ce que j’ai aimé mon expérience? La réponse est oui! J’ai eu du plaisir du début à la fin! Je dois avouer que pour faire le test j’ai mis le jeu au mode normal pour avoir la chance de me rendre le plus loin possible, mais j’avais tout de même eu un challenge! J’avoue que j’ai passé beaucoup de temps à explorer, tuer les bandits dans les camps pour monter de niveau ou trouver un meilleur équipement. Les combats sont dynamiques et variés! Oui, j’ai pas mal utilisé le katana tout au long du jeu, mais c’est l’arme avec laquelle je me sentais le plus en confiance. 

Il y a bien des passages qui m’ont fait rager, surtout un fugitif de niveau 9 alors que j’étais niveau 8, il avait une grande épée et il me tuait en 4 coups consécutifs. Je n’arrêtais pas de réviser mon approche pour ce combat et quelle satisfaction d’en venir à bout après 10 essaie! Honnêtement, c’est un jeu que j’ai adoré, je me sentais vraiment comme un rônin qui devait me faire justice dans ce monde cruel! 


Le côté à la « Nioh» des combats m’ont fait sourire et vraiment je me sentais en sécurité dans ce nouveau jeu. Je suis super content d’enfin voir un jeu de ce genre avec un mode de difficulté. L’idée de bâtir des liens avec les autres personnages et d’avoir des récompenses, comme la technique que j’utilisais au Katana qui devenait plus forte, c’était super! C’est vraiment un jeu qui réunit tous les éléments que j’aime dans un jeu : de l’action, des combats dynamiques, un monde à explorer, des belles récompenses et une histoire entrainante!


Conclusion

Rise of the Ronin est certainement un jeu que les gens se rappelleront pour son univers dynamique avec des personnages attachants, des récompenses alléchantes, des quêtes secondaires amusantes et un monde ouvert intéressant ! C’est un jeu que je recommande à tous ceux qui aiment les jeux d’aventure et les jeux de rôles et qui ont envie, enfin, d’essayer un type de jeu, soit le soulslike, qui a longtemps été considéré comme difficile. Maintenant ? C’est possible de le mettre à facile et de plonger dans un Japon en pleine guerre et de jouer à ce genre de jeu qui, pour certains, reste « impossible ». C’est pourquoi, avec tous ces éléments gagnants, je donne la note presque parfaite !

Je tenais à remercier PlayStation Canada qui m’a permis de tester ce jeu à l’avance en confiant à notre Salon de Gaming de Monsieur Smith, le soin d'en faire le test.

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith. 

Rise of the Ronin lien PS Store
Développeur : Team Ninja / Koei Tecmo
Plateforme : PlayStation 5
Prix : 89,99$

Me joindre sur X via @MaximeDagenais4
Abonnez-vous à la page Facebook du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour suivre quotidiennement, tout se qui se passe dans l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires

Publier un commentaire