TEST - Expeditions: A MudRunner Game (Xbox, PlayStation, Nintendo, PC)

Un immense terrain de jeu pour s'amuser et expérimenter pendant des heures

Par Francis Payant
À mon grand bonheur, un nouveau jeu de la série MudRunner vient de sortir sur toutes les plateformes. Honnêtement, je ne l’attendais pas celui-là et quand j’ai vu la bande-annonce, j’ai tout de suite su que je devais me lancer dans l’aventure puisque j’avais beaucoup aimé le premier. Qu’en ai-je pensé, eh bien c’est ce que vous lirez maintenant. 


Qui ne rêve pas d’être empêtré dans la boue, la roche, dans les bois et voir comment on va se sortir de là? Eh bien c’est exactement ce qu’est Expeditions: A MudRunner Game. Vous commencez au Colorado, aux États-Unis, avec des explications que je trouve vraiment basiques. On vous donne vos objectifs, mais sans plus. Je suis sûr que ce que les développeurs du jeu ont eu en tête, c'est de fournir la technologie et les véhicules et maintenant en se disant « Maintenant, qu’allez-vous faire avec ça? » 


Au début de chaque niveau, vous devrez vous équiper (essence, vérin, encrage, etc). Chaque mission est une expédition (comme le nom du jeu) et vous devrez la préparer avec minutie et soin. Sinon vous allez vous faire avoir. Pour ce qui est des technologies disponibles, vous serez comblés: GPS, drone, capteurs de tout genre, caméras, détecteurs de niveau d’eau, la possibilité de changer la pression de vos pneus pour avoir plus d’adhérence et j’en passe. Un outil super pratique sera le treuil, vous en avez un qui vient automatiquement sur votre véhicule et vous pouvez aussi vous équiper de crochets portatifs au cas où vous n’êtes pas capable d’accrocher votre treuil sur quelque chose (très pratique).


Pour celles et ceux qui n’ont jamais joué aux jeux de cette série, sachez que c’est une simulation et non un jeu de course, comme le démontrent les différentes bandes annonces. Vous devrez apprendre à prendre votre temps, analyser le terrain et voir comment vous allez faire pour vous rendre à tel endroit ou accomplir tel objectif. C’est un rythme de jeu que je qualifierais de très lent. Chaque mission est vraiment unique en son genre. En début d’aventure, ce sera plus de l’exploration et vous pourrez en profiter pour vous familiariser avec le jeu et surtout, les environnements. Mais rapidement, vous vous direz : dans quoi j'me suis fourré? Car oui, vous serez très souvent coincés, que ce soit dans la boue, dans une rivière, dans une montagne, un tronc d’arbre, etc.   


Un jeu sans personnalité, mais….

Je ne veux pas trop paraître sévère, mais je trouve que Expeditions: A MudRunner Game manque un peu de charisme et de charme. Premièrement, il n’y a pas de mode histoire. Aussi, à chaque expédition, on vous explique vos objectifs, mais toujours en texte. On aurait pu mettre quelqu’un qui lit le texte ou une vidéo de notre employeur qui nous explique quoi faire. Ça aurait donné l’impression qu’on nous accompagne dans notre aventure, que nous sommes supportés. Là, on vous jette à l’eau et débrouillez-vous. Mais encore une fois, c’est peut-être exactement ce que les concepteurs veulent créer comme expérience.  


Aussi, un point qui m’a chicoté, il n’y pas d’interactions avec d’autres joueurs (oui, je sais c’est un jeu solo, mais avec quand même un mode coop, dont je parlerai dans quelques instants). Quand vous faites une mission, vous êtes toujours seul, il aurait été intéressant de croiser d’autres joueurs (euses), qui sont en ligne, juste pour mettre un peu plus d’ambiance. Aussi, si vous êtes coincés, ils auraient pu vous aider. Pour revenir au mode coop il y en a un en approche, mais qui n’était pas disponible au moment de ce test et je ne peux malheureusement, vous en dire plus. 


Parlant de personnalité, tous vos véhicules sont modifiables à votre guise, que ce soit pour leur couleur, leur équipement, la mécanique (transmissions, différentiels, pneus, etc.). Vous pourrez acheter ces modifications avec les différents bonus disponibles dans chaque niveau. De ce côté-là, l'expérience est vraiment poussée. Aussi, il y a un choix vraiment exceptionnel de véhicules. On parle de VUS, de pickup, de camions de transport de tous genres, des marques tels que GMC et autres. Vous aurez du choix en masse pour vous amuser.


Graphiquement c’est comment?

J’ai vraiment été surpris de ce côté. C’est tout simplement magnifique. C’est sûr qu’il faut aimer les grands espaces sauvages américains, mais j’ai joué pas mal avec le mode photo de la console et le résultat est vraiment spectaculaire. Que ce soit quand nous sommes au Colorado ou en Arizona, on peut voir les montagnes, les cours d’eau, les cactus. Pour ce qui de l’ambiance sonore, c’est aussi réussi. Cependant, on dirait qu’il n’y a qu’une musique dans tout le jeu (celle quand vous le lancez, mais ce n’est pas super grave). Au pire, mettez votre téléphone à côté de vous et faites le vôtre. De toute façon, je ne me verrais pas jouer avec du gros hard rock car vous risquez de lancer votre manette par la fenêtre. Croyez-moi, je parle avec expérience.


On achète?

C’est sûr que si vous êtes fans des 4 premiers jeux de la série, vous serez dans votre élément. On y retrouve le même type d’ambiance, des environnements denses et périlleux. Aussi, j’ai remarqué que, comme les 4 autres jeux, il y aura beaucoup de contenu payant qui sera lancé au cours des prochaines semaines, mois. Je pense en particulier à mon voisin Michel qui adore la série et qui était tout excité quand il a su qu’un nouveau était sur le point de sortir. 


Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez peut-être vous procurer un des deux premiers jeux pour voir si vous allez aimer (ils sont souvent à bas prix). Moi j’ai beaucoup aimé, mais comme je l’ai précisé, vous devrez avoir beaucoup de patience et mettez-vous en tête que vous allez être souvent bloqué et devrez user d’imagination et des technologies à portée de main pour pouvoir vous en sortir et accomplir vos différentes missions.  

J’aime
  • Un terrain de jeu incroyable
  • Beaucoup de technologies sont disponibles pour nous sortir du pétrin
  • Énormément de régions à explorer
  • Superbe graphiquement
J’aime moins
  • Explications sur les objectifs à faire manquent de précisions
  • Jeu qui aiguise notre patience
  • Mode coop pas encore disponible
  • Pas de mode histoire
Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith. 
 
Expeditons: A MudRunner Game Site officiel
Date de lancement : 5 mars 2024
Développeur : Saber Interactive
Plateforme: Xbox Series (ce test), PlayStation 5, PlayStation 4, 
Xbox One, Nintendo Switch, PC
Prix :  66,99$
Taille du jeu sur : 14 Gb (Xbox Series)

Me joindre sur Facebook via Le Roi du Deal
Abonnez-vous à la page Facebook du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour suivre quotidiennement, tout se qui se passe dans l'actualité du jeu vidéo! 

Commentaires