Analog Pocket – Notre test de la console portable de luxe

 


Par Jérôme Rajot,

Une marque a décidé de rendre le plus beau des hommages en proposant des consoles permettant le plus bel affichage moderne de nos vieux jeux, le fabricant Analog. Ils se sont fait surtout connaître avec les Analog Super Nt en 2018 et Analog Mega Sg en 2019, qui proposent respectivement de pouvoir jouer aux cartouches Super Nintendo, et MegaDrive/Genesis sur une télévision HD en HDMI avec une qualité visuelle « pixel perfect ». C’est tout bonnement le meilleur « upscaler » qui existe sur le marché, ce n’est pas de l’émulation logicielle, c’est une petite dinguerie comme disent les jeunes.
 

Son histoire.
 

Le 13 décembre 2021, ils ont sorti l’Analog Pocket, une console portable permettant de lire les cartouches GameBoy, GameBoy Color et GameBoy Advance, mais pas que ! Ils ont également sorti des adaptateurs permettant de jouer aux cartouches de l’Atari Linx, Neo Geo Pocket et Pocket color, et même un adaptateur pour les cartes PC-Engine/TurboGrafx 16 ! J’ai longtemps hésité à me la procurer, mais c’est définitivement celle qui me faisait de l’œil depuis son annonce… 

Ayant une petite collection de jeux rétro, j’ai toujours mes vieilles consoles, et un écran cathodique pour profiter des vieilles consoles avec le même plaisir que dans ma jeunesse, mais pour les consoles portables, le confort est loin d’être le même…

En effet, si vous avez déjà possédé une GameBoy, vous devez vous souvenir du calvaire que c’était pour réussir à voir l’écran. Soit on jouait dans les toilettes, soit on s’achetait une sorte de loupe avec une lumière pour y voir quelque chose... L’écran de la Color était un peu mieux, plus net et moins jaune, mais c’était pas la fête non plus… pareil pour la GameBoy Advance. 

Alors avec la SP on avait enfin un écran rétroéclairé, mais là encore le confort n’était pas optimal… il fallait posséder le modèle AGS-101 qui offrait enfin un affichage propre ou une DS-Lite, mais on perdait la compatibilité avec les jeux GameBoy… Ou alors, si on a la motivation et les skills nécessaires, on peut poser un écran IPS aux anciens modèles avec un peu de soudure… J’ai essayé avec une GBA, mais il y a quelques problèmes avec la touche L et je n’ai pas les connaissances nécessaires pour bien la réparer… Pour faire une histoire courte, il me fallait cette Analog Pocket !!! 


Je l’ai donc commandée après Noël via la boutique du site officiel, et ma commande a pris environ 1 mois à être traitée, mais seulement 2 jours d’envoi ! Mauvaise surprise, des frais de douanes (60$ environ… à ajouter aux 390 $ canadiens de la console et de frais d’envoi…). Francis Payant en a commandé une aussi, il y a peu et l’a reçu en seulement quelques jours. Je l’ai prise avec l’adaptateur GameGear, car il faut en parler de la console portable de SEGA…

Alors elle faisait la fière avec son écran rétro-éclairé et en couleurs, mais côté portabilité et surtout autonomie, c’était autre chose ! Elle était pas mal plus grosse qu’une gameboy, et elle mangeait des piles tel Obélix avale des sangliers… Il était préférable donc de la brancher sur le secteur et rester proche d’une prise électrique…



 Premières impressions

Me voilà donc en possession de cet Analog Pocket, et le premier constat, passé le déballage dans son bel écrin simple, mais efficace, c’est la prise en main. Elle se rapproche de la forme et de la taille d’une gameboy color ou gameboy pocket, elle est très agréable à manipuler. Elle possède une croix directionnelle de qualité, quatre boutons d’action, deux boutons genre select, start, et un bouton analog en façade. Ce dernier permet d’accéder au menu de la console en tout temps. Sur les tranches on retrouve le bouton d’alimentation, deux boutons +/- pour ajuster le volume, ou la luminosité en appuyant sur le bouton Analog en même temps, et du côté droit un port pour une micro carte SD.

À l’arrière, on retrouve bien évidemment le port cartouche et deux gâchettes L et R pour la compatibilité avec les jeux GBA. Tandis qu’en dessous, nous avons un port USB-C, une prise audio Jack, et un port de connexion « Link » pour jouer à plusieurs sur les jeux Gameboy ou pour des accessoires comme le câble pour nous connecter à une GameCube (pour des jeux comme Zelda Four Swords par exemple). 



Mais le plus important de ce bel objet, c’est évidemment la qualité de son écran. C’est un écran LCD 3.5" rétroéclairé avec un affichage de 1600x1440 LTPS, soit plus grand que celui de la GameBoy originale de 2,6 pouces, ou celui de la GBA de 2,9 pouces. Mais c’est surtout sa qualité d’affichage qui saute immédiatement aux yeux. Les graphismes sont magnifiques, ils sont fins, détaillés, sans perdre de leur clarté avec du flou, et restent fidèles aux visuels de l’époque.

De base, l’affichage sera sur des tons clairs, gris et blancs, mais il est possible de changer le mode d’affichage en appuyant sur la touche analog + gauche ou droite sur la croix de direction. De cette façon, les plus puristes d’entre vous pourront même avoir les « scanlines », ces lignes qui étaient affichées sur les écrans de l’époque pour revivre la même expérience que dans notre jeunesse. 

Un affichage qui fait briller la rétine.

Mais personnellement, je reviens très vite à l’affichage Analog plus moderne qui est l’argument de vente qui m’a fait acheter cette console. La qualité de l’affichage est tellement belle, nette, précise. C’est un régal pour les yeux. J’en ai passé des heures sur la Gameboy originale avec la loupe et sa petite lumière sur Zelda Link’s awkening, DuckTales, Super Mario Land 2, Gremlins 2, Les Schtroumpfs… Mais aussi avec la GameBoy Advance, une véritable console de cœur pour moi. Le dernier cadeau de ma maman. Et être obligé de jouer dans les toilettes pour voir quelque chose à Castlevania Circle of the Moon. Si la GBA SP (la jolie Zelda de Minish Cap !) m’a permis d’y voir un peu plus clair, je redécouvre complètement le jeu avec cet Analog Pocket. 

On voit enfin les détails dans les magnifiques décors, on distingue tous les traits des personnages et des ennemis, c’est un nouveau jeu qui s’offre à moi. Alors oui, vous me direz qu’il est ressorti dans une compilation sur Switch, c’est vrai, mais ma sauvegarde n’a pas suivi ! Pareil pour l’excellentissime Golden Sun (qui oui, lui aussi est sorti sur le service d’abonnement Switch Online + supplément ketchup).

Mais grâce à la dernière mise à jour, elle a aussi une option très agréable pour une expérience plus moderne, les « save state ». En appuyant sur la touche Analog et bas, vous pouvez faire une sauvegarde rapide de votre partie, afin de pouvoir la reprendre tranquillement plus tard, tout en ayant essayé d’autres jeux. Plus besoin de laisser la console allumée, ou d’attendre d’atteindre un point de sauvegarde.



Mais même avec la Switch Oled, je ne retrouve pas ce plaisir de jeu. Ce confort apporté par une taille de console qui tient dans la poche (bon une vraie poche arrière de jeans pour homme, ou une poche de manteau) et beaucoup plus facile à transporter. Seul petit bémol, pour la GBA, avec la cartouche insérée, cela vient bloquer un peu les doigts, mais grâce à la dernière mise à jour, il est possible d’installer les émulateurs et roms de vos jeux que vous avez précédemment dumpés vous-mêmes, bien évidemment, nous sommes entre personnes de bonne famille ici. 

Et là, vos doigts peuvent prendre toute la place à l’arrière et accéder plus aisément aux gâchettes. Le poids de la console est un bel atout aussi pour sa portabilité, 270 g par rapport au 420g d’une Switch. Du côté de l’autonomie, on est entre 6 à 10 h, la batterie de 4300 mAh tient très bien la charge et le mode veille, mais elle est toutefois un peu longue à recharger (via son port USB-C), si on veut chipoter.

Et grâce aux adaptateurs (vendus séparément, malheureusement), la console devient compatible avec beaucoup d’autres consoles portables ! J’ai pour le moment pris celui pour les jeux GameGear puisque je possède aussi plusieurs jeux dessus. Et là encore, on redécouvre tous les jeux, on s’aperçoit à quel point ils étaient beaux pour l’époque, des prouesses techniques !

Les jeux Sonic, mais aussi les jeux Disney sont fabuleux à refaire. Je pense que je finirai par craquer pour l’adaptateur PC-Engine pour les UCARD (Turbografx-16), vu que j’ai toujours voulu avoir des jeux sur cette console. Mais pour le moment, j’ai largement de quoi m’occuper !


Verdict.

L’Analog Pocket est définitivement la roll’s royce, la reine des consoles portables, celle qui les gouverne toutes. La qualité de son affichage et son ergonomie permet de décupler le plaisir des jeux portables qui nous ont fait vibrer toute notre jeunesse, et notre vie de joueur. 

Bien évidemment, elle est surtout indispensable pour ceux ayant encore une petite collection avec toutes les cartouches d’antan, mais vous pouvez aussi trouver votre bonheur en retournant dans des boutiques spécialisées comme La Planque Jeux Vidéo, Flip jeux vidéo à Québec, ou RétroMTL à Montréal. N’oubliez pas de la mettre à jour (via une carte micro SD et le dernier firmware disponible sur le site officiel) afin d’en profiter pleinement.  

 


Une console indispensable pour les collectionneurs et les rétrogamers. Et vous quelle était votre console portable préférée et vos meilleurs souvenirs dessus ? 

------------------

Me joindre sur Bluesky @Vanouchou et Twitter via @Vanouchou

Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo !

Commentaires