TEST - Prince of Persia: The Lost Crown (PS5)

Le retour du Prince
 
Par Jérôme Rajot,
 
Prince of Persia, un titre qui va rappeler de bons et douloureux souvenirs aux joueurs les plus expérimentés (les vieux comme moi, assumons), sorti en 1989 d'abord sur micro-ordinateur avant de connaître une seconde vie sur les consoles de l'époque en 1992. Un jeu te plateforme exigeant qui a apporté une petite révolution dans le genre.

Depuis, le Prince a connu plusieurs aventures, celles qui ont le plus marqué les joueurs sont celles des Sables du Temps à l'ère PlayStation 2 et 3, ayant même droit à une adaptation au cinéma. Mais depuis la l'ère PS3-Xbox 360, Ubisoft l'a fait évoluer et transformer en une autre franchise à succès, Assassin's Creed. Mais les fans du Prince ont toujours espéré son retour... Ils ont frotté assez fort la lampe et les génies d'Ubisoft Montpellier ont exaucé leur vœu avec un nouvel épisode, Prince of Persia: The Lost Crown.
 

C'est le temps de s'y mettre !
 
The Lost Crown nous raconte les aventures de Sargon un guerrier faisant parti d'un groupe de soldats, les Immortels. Ils sont au service de la reine du royaume se rapprochant de la Perse. Tout comme ses compagnons notre héros est doté de capacités physiques extraordinaires et ils doivent sauver le fils de la Reine, Ghassan de Persépolis, enlevé par une connaissance qui semble les avoir trahi...

Mais pour arriver jusqu'au Mont Qaf où le prince est emprisonné, il va falloir bien des périples, et surtout braver des évènements qui défient les lois du temps... Sargon s'aperçoit rapidement, que les apparences peuvent être trompeuses et qu'il y a bien plus qu'un simple enlèvement derrière tout ça, de grands mystères vont se montrer à lui.
 
Dès le début du périple, nos héros se séparent, Sargon va devoir faire route seul, et visiblement, le temps ne s'écoule pas de la même manière que dans le reste du monde, plusieurs réalités temporelles semblent se dessiner tel un multivers... Et tout au fil de notre épopée, nous comprenons petit à petit ce qui se passe, et ceux qui semblaient nous trahir ne sont pas forcément ceux que nous le pensions... 
 
 

Un digne représentant du genre MetroidVania.

Prince of Persia The Lost Crown a décidé de pousser plus loin le jeu de plateforme en embrassant le style MetroidVania. Ça mange quoi en hiver ? C'est-à-dire que le jeu mixe la plateforme avec l'exploration progressive. On gagne au fur et à mesure des nouveaux pouvoirs, fonctionnalités, objets permettant d'accéder à des zones jusque-là inaccessible.

Le jeu nous lance donc une zone assez simple à explorer avec des indications sur chacun de nos mouvements et attaques possibles. Le cœur des affrontements se base sur les combos, mais surtout sur l'esquive et les contre. Réaliser un contre d'une attaque puissante (étoile jaune lorsque l'ennemi va la lancer) nous gratifie d'une belle animation !

En réussissant des enchaînements et des contres, une barre d'Athra en bas à droite de l'écran, une fois la barre pleine, un choix de deux attaques spéciales avec une combinaison de touche. On débloque des nouvelles attaques spéciales Athra après avoir découvert et rencontrés un personnage d'une autre "timeline".


Pour nous aider, nous pouvons nous équiper d'amulettes nous conférant différents bonus comme un peu plus d'énergie vitale, retrouver de la vie en réalisant une parade, améliorer la résistance au poison, augmenter le nombre de combo, etc. Ces amulettes sont trouvables dans les différents coffres, mais pour s'en équiper, il faut se rendre à un arbre Wak-Wak permettant aussi une sauvegarde automatique et de reprendre son énergie, ses flèches et ses fioles de santé.

On peut également en acheter chez la marchande de même qu'augmenter le nombre de fioles de santé, et leur efficacité, ainsi que chez Kaheva la déesse forgeron qui vend des amulettes, mais surtout permettant des les améliorer ainsi que nos armes.

Un de nos meilleurs amis est Fariba, une enfant qui nous sert quelque peu de guide et surtout nous vend les cartes des différentes zones. Si vous êtes bloqués, elle peut même nous donner des indices contre quelques cristaux.
 

En battant les boss, nous récupérons une plume qui nous débloque un nouveau pouvoir spécial, comme la capacité de "dasher", ou créer un double de nous figé et nous retéléporter dans ce double, permettant de résoudre les énigmes temporelles qui sont très bien pensées (même si certaines sont vraiment frustrantes...). Mais pour les habitués du genre, ne vous attendez pas à débloquer le double saut dès le départ, cette possibilité n'arrive qu'en milieu d'aventure...

Les combats ne sont pas le défi principal du jeu, ce sont plutôt ses nombreuses phases de plateformes et d'énigmes avec beaucoup de pièges mortels, et si vous perdez la vie, vous reprenez au précédent arbre Wak-Wak (sauf pour les combats de boss). À vous de bien gérer vos déplacements, puis les risques reliés à l'exploration et précipitez-vous dès que vous voyez des courants d'air avec des feuilles, c'est qu'un arbre est proche ! En chemin, si un trésor ou une zone vous paraît inaccessible pour le moment, il y a la possibilité d'enregistrer une capture d'écran afin de se rappeler de revisiter la zone, il est aussi possible d'ajouter des marqueurs sur la carte dans le jeu.


La carte est tout simplement immense, heureusement, on trouve des statues permettant de se téléporter d'une zone à une autre, permettant des aller-retour à la zone marchande. Si vous pensiez que le fait que ce soit un jeu en 2D et un Metroidvania serait assez court... vous êtes loin de la réalité ! Comptez facilement plus de 20 heures pour en voir le bout, et tellement plus pour trouver tous les trésors, les amulettes, les pétales de l'arbre Soma, etc.

Une aventure qui appelle l'exploration et la récompense assez généreusement (même si on aurait apprécié plus de pétales de Soma au début de l'aventure...).
 
Une direction artistique de toute bôôôté
 
Une des grandes forces de ce Prince of Persia: The Lost Crown, c'est sa direction artistique. Les graphismes aux teintes pastel sont tout bonnement sublime et nous offrent de véritables peintures vidéoludique. Les environnements sont riches et variés, les effets de lumière, surtout dans la zone enfouie, sont sublimes, et tout est fait pour nous épater la rétine.
 


Le style en 2.5 dimension est pleinement assumé et offre au titre une ambiance qui nous fait voyager dans une Perse fantasmée se rapprochant des contes des milles et une nuit. Les dialogues ne sont pas dans des cinématiques aux graphismes poussés, mais à la manière d'un RPG japonais, des images à bulles agrémentées des voix des personnages (le jeu est même doublé en farsi en plus de l'anglais et du français !).

D'ailleurs les doublages sont de bonne qualité, même si on peut avoir une impression de surjeu pour le français, privilégiez donc l'anglais ou le farsi pour une immersion complète. Quant aux musiques, comme pour le visuel, elles sont sublimes. Douces et enchanteresses, on se laisse bercer dans cet univers au travers des 13 biomes. Essayez avec un casque pour en profiter pleinement !
 


Des décors et une musiques sublimes, une aventure mystérieuse, l'incitation à l'exploration récompensée, un retour réussi !

C'est dans ces quelques mots que nous pourrions résumer notre aventure de Prince of Persia: The Lost Crown, Ubisoft Montpellier ont très bien réussi à repenser la franchise et offrir une toute nouvelle expérience grâce au genre MetroidVania parfaitement utilisé.

Les joueurs non expérimentés pourront vivre plusieurs frustrations reliées à la difficulté, même si beaucoup d'option d'accessibilité et des aides à l'exploration sont disponibles, il y a quelques moments qui donneront l'impression de tourner en rond, mais dès qu'on s'en sort, c'est un réel plaisir d'accomplissement et la motivation à explorer tous les recoins de la carte revient. On lâche pas !

Prince of Persia: The Lost Crown offre une belle aventure, très riche en contenu, en environnements variés, un bestiaire très fourni, une fluidité à toute épreuve, bref une aventure qui mérite tout son pesant de Xerxès !

 
 
J'aime
  • Une direction artistique magnifique
  • Très fluide et stable
  • Belle durée de vie
  • Excellente bande-son
  • Beaucoup d'options d'accessibilité
  • Une difficulté personnalisable
  • Les mémoires sur la carte
J'aime moins
  • L'impression de parfois tourner en rond
  • Des passages très frustrants pouvant décourager
  • Rythme de la narration trop inégal

 

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  



Prince of Persia: The Lost Crown Site officiel
Développeurs : Ubisoft Montpellier
Éditeur : Ubisoft
Plateformes : PS4, PS5, Nintendo Switch, Xbox One, Xbox Series, PC
Prix : 69,99$

------------------

Me joindre sur Bluesky @Vanouchou et Twitter via @Vanouchou

Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo !

Commentaires