TEST - Silent Hope (PC, Nintendo Switch)

Un action-RPG qui vaut le détour

Par Monsieur Ben
Wow wow et re-wow! Mais c’est quoi ce jeu?! Au début je me suis dit bah voila un petit jeu qui s’avère assez simpliste ; un tout petit endroit avec seulement un marché central ayant pas plus que 6 boutiques avec divers commodités, genre créations et améliorations d’armes, de matériaux et autres variétés, comme préparer des plats pour votre aventure. 

Mais une fois s’être jeté dans un gouffre, une sorte d’abîme entrecroisé par différents niveaux, on réalise rapidement être devant quelque-chose de très différent qu’on s’attendait à priori et encore plus surprenant d’en devenir accro (assez pour mettre vos jeux sur pause). 

Un petit côté addictif inattendu comme dirait l’autre, et ça mes amis, quand un jeu nous rentre dedans, ça met la barre haute, très haute! Dans le jargon vidéoludique on appelle cela une pépite! Mais bon, pour arriver à énoncer ça, je vais tenter de vous expliquer pourquoi!


Silent Hope est un jeu créé par Marvelous USA (aussi nommé XSEED Games), une société ayant à leur actif déjà beaucoup de publications sur multiples consoles! Un peu moins sur les consoles plus récentes, mais évoquons les Nintendo 3DS, Wii, Switch, PlayStation Vita, PS3, PS4, Xbox 360, avec des jeux avec des titres assez connus comme la série des Harvest Moon, Fate/Extella, Rune Factory sans oublier celle devenue culte depuis la parution du premier volet : les No More Heroes!

La Princesse

L’histoire de Silent Hope diffère quelque peu de la sacro-sainte « allons sauver la princesse d’un méchant gros monstre! ». Cette fois le méchant est nul autre que le Roi! D’un fléau inattendu frappant de plein fouet son royaume, le Roi devenu soudainement fou, utilise un sort qui enlève la capacité de parler à son peuple, pour ensuite se précipiter dans une mystérieuse Abîme … Toutefois la Princesse bizarrement épargnée par le sort, garde l’aptitude de parler et se retrouve néanmoins enfermée dans une énorme larme de cristal … 

Alors arrive sept héros aux capacités distinctes qui serviront de toile à l’aventure pour trouver ce qui se cache dans l’abîme et surtout, comprendre ce qui est arrivé au Roi!


Le très petit Royaume (comme précisé au début) servira d’office aux aller-retour de nos héros. Dans les faits, un petit terrain en forme d’une très petite île suspendue, pourvu d’un camp de base avec 6 boutiques soit : un atelier, une forge, un laboratoire, une ferme, un jardin et une cuisine. Du confort, du renforcement, des améliorations pour nos héros qui en auront fortement besoin! L’abîme sera notre principale amusement tout au long de notre périple. Faudra donc être préalablement bien préparé!


Les mondes du jeu se divisent en 5 étages et comportent différents niveaux. La plupart des niveaux ont des larmes de cristal qui permettent d’essayer un nouveau personnage ou revenir au camp de base. Judicieusement il est mieux d’attendre à un feu de camp, ça sauvegarde automatiquement le jeu et nous permet de continuer directement au même endroit!

La vrai richesse de ce jeu fantasmagorique est de découvrir comment combattre les ennemis. Chaque héros possède trois classes distinctes (deux autres à débarrer) par exemple : le Voyageur débloque l’Aventurier et le Vagabond avec leurs compétences spécifiques.

Le Voyageur utilisera: Une entaille tournoyante, coup de bouclier et mur de fer. L’ Aventurier : Entaille sautée, lancer du bouclier et anticorps, puis finalement le Vagabond : tranche-air, contre au bouclier et revanche! À retenir, les compétences demandent à chaque utilisation, un petit temps de recharge qui heureusement, s’améliorent lors de la montée de niveau du personnage. En résumé, un seul héros possède 3 classes et 9 compétences! Un cumulatif de 21 classes et 63 compétences pour sept héros! Tout de même!

Un boss

Bon, malgré toutes les compétences qui renforcent et protègent nos combattants, faut pas croire que la partie sera vite gagnée car y a une petite entorse, genre d’anguille sous roche augmentant du coup la difficulté du soft!

Le jeu mise beaucoup sur d’autres facteurs tel le feu, la glace, la lumière et l’obscurité. Des éléments de faiblesses assujettis aux ennemis qui seront très utiles à utiliser aux combats! Pour ne pas trop divulguer « l’aide élémentaires » pour se battre, j’ajouterais que mon plaisir addictif c’est renforcé une fois cela compris.


À chacun de nos retour dans l’Abîme le niveau change de position, (la même carte, mais sous un autre angle) qui donne un effet de faux procédural et ça fonctionne. On joue en vue isométrique, la même vue qu’un Diablo, donc pas de contrôle de caméra. Les cartes sont pour la plupart petites et moyennes, rarement grandes, on avance dans des chemins très linéaires s’ouvrant parfois sur plusieurs salles. Évidemment les ressources et trésors feront partie de nos découvertes, sans oublier quelques pièges et même de portails vers d’autres lieux!

Un portail

De vilaines bestioles

Les ennemis sont tout particulièrement intéressants et amusants dans leurs formes, juste un peu dommage par contre et comme souvent dans bien de ces jeux « nivelés en étages » les ennemis finissent par se ressembler à quelques petits détails près. De légères modifications ici et là sur leurs armures, armes, effets de magie, couleurs différentes de peau et le tour est joué!


Avant de terminer et j’insiste si vous jouez à ce jeu, le menu est indispensable à votre personnage mais contient beaucoup d’informations très utiles!

Pour ce test, mon premier jeu testé officiellement sur Steam Deck (j'ai fini par craquer par la faute de quelqu’un... genre) j’avoue avoir été complètement satisfait par le soft! Graphiquement le jeu est très joli, de belles couleurs et les personnages de types mangas sont vraiment mignons! Comptez un bon 35 heures et plus pour vous rendre au dernier monde, (il me reste un dernier boss…j’espère). Sans oublier deux autres modes de difficulté à débloquer (offrant davantage de ressources, d’armes et de leveling).


Un petit mot pour la console de Nintendo : La démo Switch de Silent Hope m’a semblée beaucoup plus colorée, sûrement dû à son écran OLED! (Vraiment envie de posséder aussi le jeu sur cette console). Mais rien n’est perdu pour le Steam Deck (les nouveaux docks ou socles, autres que ceux de Valve) permettent une bien meilleure résolution et rendu visuel sur grand écran! Donc côté portable ou sur télé, le fun d’y jouer demeure le même!

Note finale

La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  

Silent Hope Site officiel
Développeur : Marvelous Inc
Éditeur : XSEED Games
Plateformes : PC Steam (ce test), Nintendo Switch
Prix : 54,99$


Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires