TEST - Bud Spencer & Terence Hill - Slaps and Beans 2 sur Nintendo Switch

Un réel plaisir de replonger dans mes souvenirs d'enfance

Par Francis Payant
Wow. Si un jour on m’avait dit qu’en 2023, on ferait un jeu sur le duo Bud Spencer et Terence Hill, honnêtement, je me serais mis à rire. Pas parce que c’est ridicule, mais bien pourquoi on ne l’a pas fait avant?! En plus que celui-ci est le deuxième de la série (le premier fut lancé en 2017). 

Eh bien mes amis, c’est maintenant possible d’incarner ces 2 légendes du cinéma des années 70 à 80, encore une fois, dans le jeu Bud Spender & Terence Hill – Slaps and Beans 2 et voici ce que j’en ai pensé. 


C’est qui ces mecs? 

Pour les moins de 40 ans, je crois qu’il est important de faire la présentation de nos deux protagonistes. Qui sont en fait Bud Spencer (le barbu) et Terence Hill (le blondinet)? Ce sont 2 acteurs italiens qui ont commencé leur carrière dans les années 60 en faisant des films du type western spaghetti qui étaient très populaires dans ces années-là (vous n’avez qu’à penser aux vieux westerns avec Clint Eastwood). 


Moi je les ai plus connus au début des années 80.  Leurs films jouaient régulièrement à la télé et on allait souvent louer leurs films au club vidéo. Ils faisaient des films humoristiques avec des bagarres légendaires, des budgets limités, une imagination et un désir du dépassement de soi que beaucoup de cinéastes devraient s’inspirer. 

Soyons francs, disons que le scénario des films étaient vraiment basiques. Bud incarnait toujours un personnage bourru, qui ne pense qu’à manger, aller aux toilettes, se bagarrer, etc. Tandis que Terence était souvent plus talentueux, beau et séducteur qui savait bien se servir de ses atouts, surtout auprès des dames (sans aller dans la vulgarité). Mais malgré cela, ces 2 hommes sont devenus, avec le temps, des légendes dans leur art. Voici un extrait du film Deux Super Flics (avec sa scène de bagarre dans la salle de quilles – une de mes scènes préférées). 

Si on compare à un duo similaire aujourd’hui, pensez à Dwayne Johnson et Kevin Hart qui ont joué ensemble dans quelques films comme Central Intelligence et Fast & Furious Hobbs and Shaw.  Spencer et Hill ont pas mal disparu des salles de cinéma au début des années 90. Bud Spencer est décédé en 2016 et Terrence Hill est toujours vivant et continue de jouer, principalement à la télévision italienne.   


Parlons du jeu maintenant

Slaps and Beans 2 (qui se traduirait par Baffes et Fèves aux Lard 2), est un beat em up dans la même veine que les jeux Double Dragon et Street of Rage. Nos 2 comparses se retrouvent dans un village africain ou ils essaient de trouver le moyen de retourner à la maison, mais sont emportés dans une aventure épique. Le scénario est vraiment bien ficelé. Au lieu de passer tout bêtement d’un film à l’autre, les concepteurs ont eu l’idée de mélanger les histoires de films cultes comme Pair et Impair, Deux Super Flics, Quand Faut y Aller Faut y Aller, Cul et Chemise, etc. Il y a même un petit clin d’œil au film SOS Fantômes. Tout a été mélangé afin de garder la surprise.  

De plus, ce qui est bien c’est qu’on peut changer de personnage à tout moment par un simple bouton. Bud est plus fort, tandis que Terence est plus rapide, plus agile. Personnellement, je préfère Bud qui a toujours été mon favori. Graphiquement, on parle d’un jeu rétro (genre 16 bits), mais très coloré, même les ennemis ressemblent à ceux des films : le gros roux, le maigre à moustache, celui aux cheveux gris qui perd des dents à chaque coup de poing, les chinois karatékas, et plus encore.    
 

Des baffes et encore des baffes

Comme je l’ai mentionné plus tôt, les scènes de batailles ont vraiment fait la renommée des films de Bud Spencer et Terence Hill et tout a été transposé dans le jeu. Dès le début, on vous montre doucement les différents mouvements que vous pouvez faire : un coup rapide, un coup fort, bloquer, des combos qu’on peut faire avec les deux personnages, etc. Il y a plusieurs powerups qui vont apparaître comme être plus fort (pour Bud), être plus rapide (pour Terence), etc. 

En plus d’avoir une jauge d’énergie qui baisse quand vous vous faites frapper, vous pouvez y remédier en mangeant toute sorte de mets qui vous tomberont dessus comme boire une bière, manger des fèves aux lards, des pommes, des burgers, etc. Manger a toujours été un élément très important pour nos héros et cela se transporte également dans le jeu. 

En parlant d’armes, sachez que beaucoup d’armes seront à votre disposition dont certaines qui font partie du décor : des planches de bois, des billes de billard, des masses, des poêles à frire, etc.    Il n’y a pas de mode en ligne, mais il est intéressant d’y jouer à deux en local.  Quand vous jouez seul, c’est le CPU qui contrôlera l’autre joueur. Il arrive parfois qu’il courre un peu partout et on ne sait pas ce qu’il fait, mais fini toujours par venir nous aider. Aussi, quand il y a beaucoup d’ennemis à la fois, les commandes et la réaction de notre personnage peuvent être chaotiques parfois. 

À certains moments du jeu, vous devrez interchanger souvent de personnage car il y a certains petits puzzles que vous devrez élucider afin de pouvoir continuer votre aventure. Je dois l’avouer, j’ai dû fouiller certaines fois sur internet afin de savoir quoi faire car cela m’est arrivé à quelques reprises d’être complètement perdu. De plus, il y a eu une séquence ou un personnage était en haut de l’écran, tant que le CPU était en bas et je ne pouvais plus voir mon personnage à part de suivre son ombre. Cette séquence a été pénible, mais une chance pas très longue.   


Des mini-jeux, emmenez-en

Afin de briser le rythme des batailles, qui peuvent devenir redondantes à la longue, vous aurez l’occasion de jouer à plusieurs mini-jeux, un peu comme Mario Party. Des jeux de cartes, des épreuves ou vous devrez manger plus que vos adversaires, une scène de chorale, une partie de pelote basque, éviter à votre bateau rempli de bananes de couler, etc. Ces jeux sont également jouables dans leur propre mode dans le menu principal. Jusqu’à 4 joueurs peuvent y jouer. Je les ai vraiment aimés, mais pour certains cela m’a pris quelques reprises afin de bien comprendre quoi faire.    


Le son du jeu et le mode Jukebox

Les bruitages dans leurs films étaient super importants et beaucoup mis de l’avant (un peu comme quand on voyait des scènes de combats dans les épisodes de la série télé Batman dans les années 60 (Pif, Paf, Pouf) et ils sont de de retour dans le jeu à notre plus grand bonheur puisque ce sont les bruitages des films.  

Au niveau des voix, vous pouvez choisir entre anglais, allemand, italien et espagnol (pas les voix françaises des films malheureusement) mais le jeu est en français au niveau des textes. Le mode Jukebox est un incontournable et vraiment intéressant. Il vous permet d’écouter, dans leur format original par les auteurs de l’époque, la musique de plusieurs films. Quand vous entrez dans ce mode, la première fois, on entend les gens se battre, mais vous pouvez enlever ces bruitages afin de pouvoir profiter de ces pièces légendaires. Bon, on s’entend qu’aucune de ces chansons n’ira dans le top 100, mais elles étaient toujours accrocheuses et amusantes à écouter.  


On achète ou pas ? 

L’an passé j’avais acheté le premier jeu sur Switch que j’avais bien aimé, quoi que pas joué assez, mais j’ai pu profiter de son mode Jukebox également. Quand on m’a dit qu’on avait le code pour le 2e jeu, j’ai sauté sur l’occasion car moi et mon frère avons été élevés avec les films de Bud Spencer et Terence Hill. Combien de fois nous nous sommes tiraillés pour faire comme eux?  

Ce fut un réel plaisir de retourner dans mes souvenirs d’enfance avec ce jeu qui a été fait avec amour et admiration pour ces 2 hommes. L’idée de leur rendre hommage de cette manière est vraiment génial qui permettra à toute une nouvelle génération de les découvrir. Non, ce n’est pas un jeu parfait, mais il effectue le travail et est amusant et c’est ce qu’un jeu doit être. En passant, allez effectuer une recherche sur eux sur YouTube, vous trouverez beaucoup de leurs films en français dont certains avec une qualité assez impressionnante.   

J’aime 
  • Pouvoir de nouveau incarner nos deux héros d’enfance 
  • Le mode Jukebox et pouvoir écouter la musique originale des films
  • Possibilité de jouer jusqu’à 4 joueurs en local via les mini-jeux
  • Un défouloir absolu
  • Scénario bien ficelé
J’aime moins 
  • Certaines séquences sont difficiles à comprendre
  • Pas de voix en français
  • Pas de mode en ligne
  • Contrôles parfois difficiles

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  

Bud Spencer & Terence Hill – Slap and Beans 2 Site officiel
Développeur : ININ Games
Éditeur :  Buddy Productions GmbH  
Plateformes: Nintendo Switch (ce test), PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, PC
Prix :  $29,99 (sur le eShop) 
Taille du jeu sur : 1.4 Gb 

Me joindre sur Facebook via Le Roi du Deal
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires