TEST - Xtreme Sports sur Nintendo Switch

Un portage Game Boy Color vers la Nintendo Switch qui fait plaisir

Par Steeve Tremblay
Lancé à l'origine en 2000 sur Game Boy Color, le jeu Xtreme Sports se présente comme étant un action-sports-RPG. Fan des jeux de WayForward et de la patte artistique de Matt Bozon (l'artiste derrière la série Shantae), j'étais bien heureux de voir ce fameux Xtreme Sports porté vers la Nintendo Switch. À l'époque, il était bien ce jeu, mais 23 ans plus tard, est-il toujours aussi agréable à jouer? Voici mon avis.


L'aventure débute alors que notre personnage masculin ou féminin (au choix) arrive sur l'île Xtreme dans le but d'être le (ou la) prochain Xtreme Sports Champion. Au départ, nous n'avons accès qu'à une toute petite zone restreinte de l'île, soit la cabane d'accueil et les entraîneurs qui nous permettent d'essayer les diverses disciplines. Celles-ci sont : le rollerblade, le skate, le surf, la street luge et le skyboard. Je reviendrai plus loin sur ces disciplines. 


Il faut donc faire ses preuves dans les entraînements des diverses disciplines, chose qui n'est pas évidente dans les premières parties. Même si c'est plutôt chiant et long de lire les instructions interminables de chacune des épreuves (impossible de passer le texte) par les instructeurs, je recommande fortement de prendre le temps de bien comprendre le tout (car la prise en main des différentes disciplines sportives n'est vraiment pas instantanée). 

Et si on a pas réussi à bien performer dans les 5 sports, les gardiens ne nous laissent pas quitter la zone de départ de l'île. Alors vaut mieux prendre le temps de bien saisir le tout.

''Vous ne passerez pas!''

Une fois l'atteinte des objectifs, vous pouvez enfin partir à l'aventure et explorer toute l'île qui s'avère plutôt grande pour l'époque. Rappelons-nous qu'il s'agit d'un jeu Game Boy Color paru il y a 23 ans. 

C'est là que Xtreme Sports débute vraiment, alors qu'on a qu'à se balader et discuter avec les quelques 400 insulaires puis... d'accepter ou non les défis proposés. Ces défis consisteront, vous l'aurez deviné, à des duels sportifs. D'ailleurs, parlons-en de ces sports : 


Les disciplines sportives

Le rollerblade - Ma discipline sportive préférée dans ce jeu, car celle-ci se déroule en 2D, un peu comme un ''endless-runner'' où il faut essentiellement bondir et se pencher au bon moment. 

Le skate - L'action se déroule sur une rampe de skate 2D où il faut faire un maximum de tricks en maintenant le bouton B et en inclinant dans la direction souhaitée, la croix directionnelle. Je n'ai pas trouvé cette discipline bien agréable car la prise en main est vraiment pas évidente. 

Le surf - Défilement à l'horizontal pour ce sport, la maniabilité est peu précise et on ne se sent jamais vraiment 100% en contrôle. Ce sport là et le skate sont vraiment les deux qui demandent le plus d'entraînement.

La street-luge - Défilement vers la bas de l'écran, on essaie d'éviter les obstacles pour ne pas se les prendre en pleine poire. Plutôt fun la street-luge!

Le skyboard - Pour ce sport le joueur doit bondir hors d'un avion, les pieds fixés à une planche de snowboard, puis ramasser des flèches qui pointent vers différentes directions (ces flèches nous permettent de réaliser des tricks) en évitant les bombes et obstacles qui peuvent surgir. J'ai bien aimé cette discipline sportive. 

le rollerblade

La street-luge, le rollerblade et le skyboard sont donc mes disciplines sportives préférées de ce jeu. Rappelons que celles-ci renferment toutes des éléments à récupérer (drapeau, boissons énergétiques, flèches, etc) puis bien entendu, l'accumulation d'un maximum de points pour remporter la compétition.


La carte du monde est plutôt jolie et renferme quelques secrets ici et là. On peut interagir avec différents éléments du décor et parler à tous les insulaires. On peut également faire un ''déplacement rapide'' en plongeant dans un ruisseau qui nous déposera plus loin. Plutôt cool cette liberté en monde ouvert pour (je le répète) un jeu développé il y a 23 ans.



Des outils modernes

Qui dit RPG dit sauvegarde, laquelle peut se réaliser à des bornes positionnées ici et là sur l'île. Mais puisqu'il s'agit d'un portage moderne sur la Nintendo Switch, on a droit à 3 slots de sauvegardes accessibles à tout moment dans sa console, des bordures d'écran (Carbon, LRG Retro, Portable Color, Portable Hyper, LRG Neon, LRG Grid), la possibilité d'activer le visuel reproduisant un écran LCD, puis d'y jouer en plein écran, en natif ou natif 2 (l'écran est ainsi tout petit mais on est sur du ''pixel perfect''). J'ai préféré y jouer en mode plein écran. 

le surf

Les musiques sont plutôt bonnes et les effets sonores font plaisir à l'oreille du nostalgique que je suis. Du beau gros jus Game Boy Color qui fait chaud au coeur! 

Le skyboard

Conclusion

Xtreme Sports est un bon petit jeu à posséder sur sa Nintendo Switch, surtout si vous aviez fait le jeu à l'époque. Les autres, si ce n'est pour vous procurer la jolie copie physique Limited Run, passez votre chemin. L'absence d'un système de rembobinage et que le jeu se joue entièrement en solo, le rend très répétitif et ennuyeux après 1h ou 2h de jeu. Par contre pour les nostalgiques de l'époque, c'est un bon petit jeu à retrouver dans sa ludothèque!

J'aime
  • Bonne durée de vie
  • Plusieurs éléments à découvrir sur l'île (y a comme une odeur de mystère)
  • Les personnages de l'île sont tous très variés (visuel, look général, ce qu'ils ont à dire)
  • Joli style artistique
  • Ambiance sonore générale
  • Quelques beaux outils modernes dans ce portage (sauvegardes à tout moment, filtres visuels)
  • Son prix
J'aime moins
  • Chargement un peu longs
  • On ne peut pas ''skipper'' une discussion parfois répétitive
  • Tout en anglais
  • Le skate est plutôt difficile, pas naturel et souvent frustrant à jouer
  • Jouable qu'en solo
Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  

Xtreme Sports
Développé et édité par WayForward
Plateforme : Nintendo Switch
Prix : 12,99$
Pour l'édition physique, visitez Limited Run

Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo! 

Commentaires