TEST - Puzzle Bobble Everybubble! (Nintendo Switch)

 

Faites péter les bulles !

Par Jérôme Rajot,

 Les plus anciens joueurs d'entre vous (dont je fais partie...) se souviennent forcément de Bubble Bobble, le jeu de plateforme avec deux petits dragons mignons qui crachent des bulles pour enfermer leurs ennemis. Il était sorti sur arcade, et sur consoles NES et Master System, et après plusieurs déclinaisons avec les Rainbow Island par exemple, nos petits dragons ont décidé de troquer la plateforme pour un jeu de puzzle, avec Puzzle Bubble, plus connu sous le nom de Bust-a-Move en Occident.

La série revient avec un nouvel épisode sur Nintendo Switch, Puzzle Bobble Everybubble!

 Qui a mis trop de savon dans la laveuse ?

 Il a bien une histoire derrière ce nouveau titre ! Nos dragons Bub et Bob sont accompagnés deux autres petits dragons Peb et Pab, nos amis se rendent à Rainbow Islands. Un autre dragon ressemblant à Bub habite ces terres et il force un peu trop sur les bulles à tel point qu'il en recouvre toute l'île !

Les pauvres habitants, tous plus cutes les uns que les autres, sont bien embêtés par toutes ces bulles qui les empêchent de vivre paisiblement. C'est donc à nous d'intervenir pour les faire exploser et ramener la paix sur l'île dans chacune des 8 zones de la carte.

Ce n'est pas une grande histoire, mais les petites scènes entre les personnages sont assez sympathiques et adorables pour se laisser prendre au jeu et avoir envie de tous les aider.

Un gameplay qui n'a pas pris une bulle

Si vous êtes familiers avec la franchise, vous reprendrez rapidement vos marques, Puzzle Bobble Everybubble! reprend exactement les mêmes bases. On aligne 4 bulles de la même couleur pour les faire exploser, et plus on en explose en même temps, meilleur est notre score. Chaque zone se découpe en plusieurs niveaux et selon le temps que l'on met à finir le niveau, nous sommes récompensés par une, deux ou trois étoiles.

De nouveaux pouvoirs sont renfermés dans des bulles permettant de créer plus de cascades d'enchaînements, faire exploser tout un groupe ou toutes les bulles d'une même couleur. Au fil des niveaux, nous découvrons chacune des nouvelles bulles spéciales pour nous apprendre à nous en servir. La courbe de progression est assez lente au départ, mais arrivés à la fin de la 3e zone, ça commence à sérieusement se corser !

 Le plaisir ne vaut que quand il est partagé par tous !

La nouveauté de ce Puzzle Bobble Everybubble!, c'est le "Everybubble" qui indique la notion de multijoueur. Si on était bloqué surtout à 2 joueurs auparavant, maintenant, nous pouvons jouer jusqu'à 4 joueurs sur le même tableau !

Et c'est là où réside toute la richesse du titre, c'est un jeu avant tout familial pour des parties en coopération sur le canapé, ou des duels en ligne.

 

Il y a également d'autres modes, comme la Tour des barons dans Rainbow Islands permettant de jouer le plus longtemps possible pour obtenir le meilleur score. Mais surtout, Puzzle Bobble vs Space Invaders qui va une nouvelle fois faire vibrer la fibre nostalgique des joueurs des années 1980 ! (Eh oui les jeunes, y avait déjà des jeux vidéo à notre époque ! Petits insolents !).

Dans ce mode, les aliens sont remplacés par des bulles qui se déplacent de la même manière que dans le vieux jeu du même éditeur, Taito, et il faut les faire exploser de la même manière que les bulles des autres modes, mais cette fois-ci, les bulles ripostent et nous tirent dessus ! L'attrait une nouvelle fois, c'est d'y jouer à plusieurs pour plus de fun et plus de facilité également, si toutefois, on arrive à pas se gêner entre nous et bloquer les enchaînements des autres joueurs !

 

Un univers toujours aussi colorés et mignon tout plein

Puzzle Bobble Everybubble! est du vrai bonbon pour les yeux. C'est coloré, les personnages sont tous plus mignons les uns que les autres, et tout est fait pour que ce soit agréable à l’œil. Nous ne parlerons pas ici de détails techniques comme du nombre de pixels ou du nombre d'images par seconde ou de raytracing, non, c'est mignon et c'est bien suffisant !

Les musiques sont aussi très agréables et relaxantes, sauf quand le game over est proche et que ça commence à s'accélérer, faisant monter la tension ! Les bruitages sont aussi les mêmes qu'à l'époque, toujours porté vers les aigus.

Ready? Go!

Puzzle Bobble Everybubble! est dans la digne lignée des précédents épisodes, ceux ayant adoré Bust a Move sur la première PlayStation retrouveront rapidement le plaisir d'antan. Pour les nouveaux joueurs, jusqu'à la moitié du jeu, c'est une vraie partie de plaisir, mais le défi devient rapidement frustrant passé la moitié. 

Les quelques modes permettent de casser un peu la monotonie et de partager le fun à plusieurs, mais on aurait apprécié des modes supplémentaires comme un mode relax pour des petites parties chill. Puzzle Bubble Everybubble! reste tout même plaisant, surtout à plusieurs.


J'aime

  • Une aventure très colorée !
  • Des personnages adorables,
  • Une technique au poil,
  • Coopération jusqu'à 4 joueurs,
  • Le mode Space Invaders
  • Un gameplay toujours aussi efficace.
J'aime moins
  • Manque un peu de modes de jeu,
  • Ne révolutionne pas le genre, 
  • Une difficulté qui bondit au milieu un peu frustrante
  • Un prix un peu élevé pour un jeu du genre.

 

 


Note finale


*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  


Puzzle Bubble Everybubble! Site officiel
Développeurs : Iningames
Éditeur : Taito
Plateformes : Nintendo Switch
Prix : 49,99 $


Me joindre sur Twitter via @Vanouchou
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires