Par Steeve Tremblay
Prêt à repousser la menace arachnide qui menace tout l'espace connu et au-delà? Prêt à vous enrôler dans la Deep Space Vanguard Trooper et partir au front avec 15 de vos amis? C'est ce que j'ai fait, virtuellement bien sûr, avec le jeu Starship Troopers: Extermination!
Disponible depuis peu en Accès Anticipé, je suis donc parti à l'aventure par le biais de ma console Steam Deck. Premier constat, le jeu est techniquement exigeant. Du moins, la Steam Deck a de la difficulté à le faire tourner avec des ajustements au-delà de Medium, voire de nombreux onglets ajustés à Minimum. Souhaitons (et gageons) qu'il sera grandement optimisé d'ici le lancement de sa version 1.0.
Le jeu d'Offworld Industries vous place donc aux commandes d'un soldat hautement armé et motivé, comme dans le film Starship Troopers, sur la planète Valaka. Malheureusement, la sauce cinématographique présentée dans les bandes-annonces ne se ressent pas suffisamment à mon goût dans le jeu. Ici, on a tout simplement l'impression d'être dans un classique PvE en vue à la première personne comme il s'en fait tout plein depuis des années, sauf que là on repousse de vilains insectoïdes géants aux commandes d'un héros de classe Assaut, Support ou Défense.
Les animations des bestioles mortelles sont plutôt sommaires et rigides, peut-être le jeu aurait-il mérité un peu plus de budget afin de rendre pleinement honneur à ces terrifiantes créatures du cinéma? Cependant, il faut comprendre qu'il s'agit tout de même du fruit d'un studio indépendant qui n'a pas le budget d'un gros studio AAA. Mais bon, elles sont nombreuses ces arachnides et on prend plaisir à les mitrailler, à ''tirer dans l'tas''. Précisons que la prise en main est plutôt bonne et les armes ont du punch.
Mais le tir n'est pas tout dans ce jeu, il y a aussi la construction de structures. Zut, ça je m'en serais bien passé. D'autant plus que les arachnides vont tout faire pour saboter nos installations (comme dans le film, ça c'est cool) et il faudra résister, réparer avec nos gadgets les créations de notre escouade.
D'ailleurs concernant ces créations, il m'est arrivé à trois reprises, de passer tout le match bloqué dans un élément du décor, coincé entre une structure et une création d'un joueur (ou la mienne). Pas évident de développer un univers avec une grande map divisée en 5 zones à travers lesquelles on peut (et doit) ajouter des structures de tailles et d'utilisations variées, à travers des vagues d'ennemies qui surgissent dans tous les sens. On se retrouve donc avec des bogues techniques occasionnels et on constate rapidement un certain manque d'optimisation. Rappelons qu'il s'agit d'un jeu en Early Access, donc en cours de développement.
Mais bon, les missions sont plutôt fun à jouer (détruire un nid, reprendre le contrôle d'une base ou d'une raffinerie, etc.), le feeling des armes est plutôt bon, le matchmaking fonctionne généralement bien, un système de « Ping » pour donner des ordres sans avoir à parler marche lui aussi très bien et l'excitation d'aller vers le point d'extraction une fois la mission complétée est particulièrement savoureuse.
J'ai un bon feeling que ce jeu pourra offrir quelque-chose de très bien et de bien amusant lorsque peaufiné, calibré et ajusté. Laissons le temps à l'équipe de développement d'y travailler afin qu'ils puissent nous offrir une expérience de jeu à la hauteur du célèbre premier film Starship Troopers. Assurément que je regarderai du coin de l'oeil l'évolution de ce titre afin de vous offrir le moment venu, un avis complet sur la version 1.0 de ce Starship Troopers: Extermination!
---------------------
Starship Troppers: Extermination Site officiel
Développé et édité par : Offworld Industries
En collaboration : Sony Pictures Consumer Products
Plateforme : PC Steam
Prix : 32,50$
Me joindre sur Twitter via @LeTusken
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!
Commentaires
Publier un commentaire