Par Steeve Tremblay
XSEED Games lançait ce 5 avril, le jeu de rôle-aventure au look rétro Melon Journey: Bittersweet Memories. Il s'agit d'un jeu au visuel minimaliste rappelant les belles années de la console portable Game Boy, autant dans sa direction artistique que dans sa jouabilité. Une aventure baignant dans une ambiance de mystère et poussant le joueur à l'exploration. Ai-je apprécié mon passage au coeur de la cité d'Hog Town? Voici mon avis, version Steam Deck!
Histoire
Vous êtes l'attachante Honeydew, fidèle employée de l'usine de soda au melon et à la recherche de son ami étrangement disparu. Honeydew doit devra parcourir la ville de long en large et en travers, tout en discutant avec les différents habitants de la ville afin de progresser dans son enquête et ultimement retrouver son ami Cantaloupe.
La prise en main est minimaliste et rappelle une fois de plus les contrôles de ces jeux ''3D'' avec vue en plongée de l'époque Game Boy. Personnellement, j'aime bien le style visuel de Melon Journey: Bittersweet Memories et sa direction artistique. Les environnements sont très variés et les animations rigolotes des personnages rendent l'univers attachant. Le développeur y va même de quelques gros plans pour appuyer quelques moments clés ou lors de la récupération d'un objet précis. Très cool.
Le fait d'être laissé à nous-même dans ce type de jeu peut en refroidir quelques-uns, dont moi. Puis rapidement, on comprend qu'il faut y mener notre enquête, explorer tous les secteurs, rechercher la prochaine info, trouver la bonne personne et le prochain objet qui nous permet de faire progresser l'aventure.
On va là-bas, on revient, ah non, ce n'était pas ici, je retourne par là-bas, je clic sur tous les objets, les meubles, je cherche, je parle aux gens du coin, je cherche ici et là et je recherche. Voilà, le gameplay ressemble pas mal à ça.
Le jeu est entièrement en anglais, mais le scénario n'est pas difficile à suivre. Alors si vous n'êtes pas très à l'aise avec l'anglais, n'ayez crainte de plonger dans Melon Journey: Bittersweet Memories. L'ambiance sonore épouse bien le look rétro du jeu, même chose pour la bande-originale. La musique par markeryjane est plutôt calme et reposante, mais va merveilleusement bien à l'ambiance générale du jeu.
Conclusion
Melon Journey: Bittersweet Memories est un bon jeu épousant à merveille l'ambiance Game Boy / Game Boy Advance de l'époque et qui donne l'impression de jouer à des jeux ''comme dans l'temps''. Ah oui, jouer un tel jeu de façon portable est juste parfait, alors si possible, misez sur la version Steam Deck ou Nintendo Switch.
J'aime
- Le style visuel Game Boy exploité avec brio
- Prise en main minimaliste
- Bonne bande-originale
- Histoire intéressante
- Belle dose d'humour
- Grande qualité et quantité d'effets sonores
J'aime moins
- Très peu d'indices pour nous orienter
- Tout en anglais
- Être laissé à moi-même dans ce type de jeu, ça ne me manquait pas
Recommandation :
C'est un jeu au rythme très lent, old school, où il faut réfléchir et prendre son temps. Si vous êtes un nostalgique de l'époque Game Boy ou aimeriez découvrir à quoi pouvaient bien ressembler les jeux de l'époque, Melon Journey: Bittersweet Memories vaut le détour.
Note finale
*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.
Melon Journey: Bittersweet Memories Site officiel
Développeur : Froach Club
Éditeur : XSEED Games
Plateformes : PC Steam (ce test via SteamDeck), Xbox, PS4,
PS5, Nintendo Switch
Prix : 19,99$
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!
Commentaires
Publier un commentaire