TEST - Magical Drop VI (Nintendo Switch, PC)

Magical Drop VI est un bon jeu de puzzle, mais plutôt exigeant

Par Steeve Tremblay
Il faut remonter à 1995 pour assister à la naissance du tout premier Magical Drop, puis 2012 pour la parution du cinquième opus. Et nous voilà en 2023, onze années plus tard, avec un sixième volet pour cette populaire franchise de jeux de puzzles. Jouabilité très arcade, superbes animations, ambiance sonore efficace, reste néanmoins que derrière ces jolies couleurs, se cache une expérience de jeu plutôt exigeante. Sans plus attendre, voici mon avis sur Magical Drop VI, version Nintendo Switch.


Le jeu se décline en différents modes de jeu solo et multijoueur, question de satisfaire tous les types de joueurs.

Mode Histoire : Oui! Magical Drop VI propose un mode histoire, en français, qui consiste à affronter différents personnages, affrontement que le jeu vient introduire par quelques discussions rarement intéressantes. On en vient rapidement à accélérer les échanges et passer au prochain combat ou défi. Hormis la futilité de l'histoire racontée dans ce mode, ce dernier peut servir de tutoriel pour bien assimiler les différentes facettes du jeu. Bien aimé les personnalités très éclatées des héros en place, pensons à Fou, Amoureux, Justice, ou la charmante Monde. 


Sinon pour les autres modes de jeu, on a du ''Match Mode'' où on peut affronter différents personnages du jeu, avec l'héroïne ou le héros de son choix. Dommage que ceux-ci ne sont pas disponibles au lancement du jeu, car il faut les débloquer au fil de nos affrontements à travers les différents modes de jeu et rien ne nous explique comment faire. 


Le mode Survie vous l'aurez deviné, consiste à détruire le plus longtemps possible des arrivées de ballons colorés. Fun, classique, c'est amusant de tenter de battre son record à travers 3 niveaux de difficulté, allant de Facile à Difficile. Un conseil, allez-y à Facile, car Magical Drop VI n'est pas de tout repos, il faut être très rapide, miser sur les combos et faire un max de points dans un temps record.

Le mode Puzzle je l'aime bien. Le but étant ici de détruire un alignement de ballons colorés avec un minimum de coups, avant la fin du temps. Il arrive parfois qu'on peut réussir à vider un tableau avec un seul tir sur la bonne bille. Dans ces cas-là, c'est grandement satisfaisant.

Il faut d'abord compléter le mode Histoire et c'est... pas facile (même au niveau Facile)

Planche du mode Chemin du Destin

Les modes ''Chemin du Destin'' et ''Caravane'' sont aussi proposés dans le jeu, mais pas disponible au début (comme pour les personnages, il faut les débloquer). Chemin du Destin nous place contre 3 autres joueurs contrôlés par le jeu (mode uniquement jouable contre le jeu et non contre un ami chez soi), sur une planche ressemblant à celle du mode Histoire avec ses routes et ses tuiles. Une roulette nous donne le nombre de déplacements que nous pourrons faire et lorsque l'on rencontre un autre personnage, il y a affrontement (y a même des mini-jeux, plutôt cool). 

Bref, c'est l'fun, mais ça reste qu'un énième prétexte à affronter tel ou tel personnage. L'autre mode qui se débloque, soit le mode Caravan, il faut y faire un max de points dans un temps records. Trop dur, je n'ai pas aimé. 


À plusieurs

Côté multijoueur, on a du multijoueur local et en ligne. Concernant le mode local, on y va chacun avec son Joy-Con à la main, la manette à l'horizontale, on a des matchs normaux classiques, du Time Crush (le joueur qui détruit le plus de ballons en un certain temps gagne), puis Quota Crush où le joueur qui détruit en premier un certain nombre de ballons gagne. Le multijoueur en ligne propose les mêmes trois modes, mais les joueurs sont peu nombreux pour l'instant, alors ne misez pas sur les matchs en ligne.


Encore du contenu

Comme si ce n'était pas assez, le jeu a également une salle magique où on peut consulter des images spéciales qu'on a débloqué, écouter les musiques (plutôt bonne la BO de Magical Drop) du jeu (il faut débloquer la Salle de la Musique), puis la boutique Magique (elle aussi déblocable une fois le mode Chemin du Destin terminé (bonne chance, c'est pas facile). 


Conclusion  

Magical Drop VI est un bon opus qui déborde de contenu et de modes de jeu. Plusieurs personnages à débloquer, rendu visuel coloré, menus soignés et propres, parfait pour la partie rapide entre deux activités (ou deux autres jeux), Magical Drop VI vaut le détour pour les amateurs de jeux de puzzles plutôt exigeants. Oui, le jeu propose un tutoriel, mais celui-ci ne m'a pas vraiment servi. Le jeu et ses mécaniques s'apprennent vraiment sur le terrain, pas en tutoriel. 

Ce ne sera pas facile au début, mais lorsque bien compris et assimilé, vous aurez bien du plaisir avec ce titre, assurément. Dommage qu'il soit vendu aussi cher, car personnellement, je serais beaucoup plus à l'aise de vous en conseiller l'achat lorsqu'il sera à moitié prix. 

J'aime
  • Beaucoup de contenu (15 personnages, de nombreux modes de jeux, etc)
  • Tout en français
  • Beau design des personnages et belles animations qui font très ''arcade''
  • Les animations des personnages et du jeu en général
  • Réussir une belle suite est hautement satisfaisant
  • Bons effets sonores
  • Jouable à deux sur le même console
J'aime moins
  • Très difficile lors de ses 7-8 premières parties (il faut prendre le temps de bien comprendre le jeu)
  • On aimerait au minimum, avoir plus de personnages jouable au lancement du jeu (il faut vraiment tout débloquer ou presque dans Magical Drop VI)
  • Trop cher (mais heureusement, du contenu gratuit paraîtra tout au long de l'année)
  • On ne sait pas comment débloquer les personnages, rien n'est mentionné, faut le trouver soit même
  • Le tutoriel ne m'a pas aidé
  • Chargement un peu longs
Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  

Magical Drop VI
Développeurs : Highball Games, Storm Trident S.A.
Plateformes : Nintendo Switch (ce test), PC Steam et GOG
Prix : 40,99$
Aussi offert en édition physique via Forever Limited

Les ajouts téléchargeables à venir
-----------------

Me joindre sur Twitter via @LeTusken
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires