TEST - Wo Long: Fallen Dynasty (PC, Xbox, PlayStation)

Un titre à mettre sans fautes à sa ludothèque

Par Jacques Germain
Juste avant de faire Elden Ring, je n’avais aucune idée que le genre « Souls-like » serait ma tasse de thé. Mais voyant tout le monde y jouer et ayant réellement un intérêt pour le visuel et l’univers qu’il dégageait, je me suis laissé tenter par celui-ci. Et je n’ai pas seulement découvert mon jeu de l’année 2022, mais aussi que le type de jeu difficile était peut-être bien un genre que j’aimais réellement. Depuis, j’ai davantage confiance en mes capacités de vieux gamer et me laisse tenter par les jeux plus hardcore. Quand mon boss Steeve m’a demandé si Wo Long: Fallen Dynasty était dans mon radar, j’ai tout de suite sauté sur l’occasion pour vérifier ma nouvelle théorie : J’aime ça les jeux difficiles!


Three Kingdoms

L’une des parties importantes de l’histoire de la Chine est sans conteste la période de la dynastie des Han, alors que l’empire chinois était divisé en trois territoires. C’est d’ailleurs l’ère préféré de nombreux historiens qui semblent s’y plaire à la raconter avec de nombreux ouvrages et façons de faire. Le jeu vidéo en fait partie et la Team Ninja a su y faire avec un mélange historique mais également fantaisiste. 

Vous êtes un soldat sans nom, d’ailleurs vous ne parlez pas non plus et ça m’énerve au plus haut point! Vous voilà dans un petit village de la province de Xu devant affronter les méchants turbans jaunes. Un jeune inconnu vous y attend, vous offrant un étrange pendentif qui selon lui, vous protègera dans votre importante quête. Vous voilà alors lancé dans l’espoir de faire changer les choses et cesser la guerre. Une quête à l’allure clichée mais qui au fil des heures, débouche sur un parcours grandiose.


Le savoir de Team Ninja

Team Ninja est en charge et le tout se dessine facilement dans un système de combat complexe, rapide et surtout satisfaisant. Il serait facile de tomber dans la comparaison avec Wo Long: Fallen Dynasty, mais ça ne serait pas de lui faire justice. Disons plutôt que l’inspiration principale du titre réside dans le mélange de plusieurs licences déjà parues sur le marché par le passé. Bien évidemment, en saupoudrant le tout de la sauce Team Ninja. Wo Long: Fallen Dynasty se classe dans la catégorie des Action-RPGs difficiles. Même ardu, et qui vous demandera maints essais et cela dès le premier boss. J’ai d’ailleurs eu beaucoup de difficulté avec les premières heures, m’ajustant avec les nombreuses mécaniques introduites très rapidement pour vous mettre vite en mode maitrise et peaufinement de vos mouvements et attaques. 


Wo Long est un savant mélange de mouvements classiques comme des attaques légères, d’autres plus puissantes, d’esquives et de contre-attaques. Le tout mélangé avec une part de magie faisant de ce titre un genre un peu spécial par moment. Oui, je vous ai mentionné dans l’introduction qu’il y avait un peu de fantaisie dans ce titre de Team Ninja. Un mélange très savoureux entre vous et moi. Mais ce qui fait la force de Wo Long est sans contredit toutes les mécaniques subtiles et qui demandent une précision exemplaire. Vous laissant tantôt battre plusieurs ennemis en même temps, tantôt vous faire frapper par surprise par un ennemi caché. Frustrant par moment, mais tout en étant si bien pensé. 


Aucun Pardon

D’ailleurs, le titre ne pardonne pas beaucoup. La bonne nouvelle cependant, c’est qu’une fois les esquives, les blocages et les contre-attaques maitrisés, le tout devient un peu plus facile. Un peu, ai-je bien dit, car le défi reste entier. C’est si jouissif d’affronter un ennemi redoutable et de lui asséner un coup fatal après plus d’une vingtaine de tentatives. J’ai même eu peur un moment de ne pas pouvoir livrer mon test à temps car j’étais pris au même boss depuis trop longtemps. Fort heureusement, j’ai peaufiné ma technique et appris les routines de l’ennemi pour finalement réussir. Vous pourrez même engager des compagnons pour vous venir en aide dans vos missions.


D’ailleurs, lors du jeu en ligne, des joueurs de partout pourront également venir vous donner un coup de pouce. Vous pourrez même venger la mort des joueurs qui ont péri avant vous devant un ennemi. Ceci vous donnera des récompenses parfois uniques et pratiques. Cherchez les drapeaux indiquant qu’un joueur est mort (l’ennemi à éliminer ne devrait pas être trop loin). Faire une offrande à ce joueur mort pourra également augmenter votre morale pendant quelques instants. C’est quoi la morale? Un système unique directement tiré des cerveaux disjonctés de la Team Ninja. Je vous explique.

Une morale d’enfer

Un système de morale est introduit dans Wo Long. J’essaierai dans les prochaines lignes de bien vous l’expliquer sans toutefois y aller trop dans les détails car croyez-moi, il y a plusieurs subtilités dans ce système. Mais commençons par le commencement. À la base vous possédez un niveau de personnage, celui-ci sera augmenté à l’aide des QI obtenus en combat. Vous pourrez augmenter vos attributs comme tous bon RPG en y faisant progresser 5 éléments essentiels représentant les éléments comme le feu, la terre, etc. Ce qui vous aidera également à augmenter votre niveau général et à pouvoir obtenir des sorts et autres capacités spéciales. Je ne vous les énumère pas car c’est très basique pour les amateurs du genre. 


Mais on y arrive au système de morale? Oui oui, j’y suis. Un 2ème niveau pour votre personnage est la pierre angulaire de vos capacités et attributs. Il s’agit du niveau de Morale. Celui-ci pourra augmenter jusqu’au niveau 25 et a une incidence directe sur vos performances contre les ennemis. Ceux-ci possédant également un niveau de morale, il vous sera facile de savoir si un ennemi est trop fort pour vous ou non car son niveau est indiqué juste au-dessus de sa tête. Votre niveau augmentera de différentes façons : en tuant des ennemis, en réussissant une attaque fatale ou bien en utilisant vos magies que l’on appelle aussi les capacités d’esprits. Plus votre différence de morale est différente de votre ennemi en votre faveur et moins de dommage vous recevrez de celui-ci. Et bien évidemment, plus de dégâts vous pourrez lui faire subir en contrepartie. 


Ce niveau revient à zéro au début de chacune des missions ou si vous mourrez. Oui, tout le travail accompli jusqu’à votre mort sera anéanti. Cependant des « marking flags » sont présents tout au long de votre périple dans chacun des niveaux. Il vous permettra d’augmenter votre niveau de fortitude qui lui vous empêche de faire tomber votre niveau de morale plus bas que celui-là même. Vous me suivez? Une façon de vous demander d’explorer les niveaux à la recherche de ces drapeaux.  


Avec un système de combat sans faille, il faut des niveaux sans faille. Est-ce le cas? Pratiquement. Des niveaux à la fois linéaires mais qui exigent aussi d’en faire l’exploration. Ne serait-ce que pour trouver des marking flags et vous permettre de ne pas perdre votre niveau de morale. Des coffres sont ainsi à découvrir avec de nombreux items et équipements vous permettant d’augmenter considérablement votre personnage. Et chaque recoin vous permettant de tomber sur des ennemis à battre vous aidant ainsi à augmenter votre niveau de morale. Le seul petit bémol, c’est que certains passages m’ont été difficiles à trouver par moment. J’ai dû tourner en rond quelques fois pour finalement voir le petit passage disponible et ainsi continuer dans le niveau. Une petite frustration mais qui ne m’a pas empêché d’apprécier chaque minute passée dans cet univers. 


Visuellement, le titre ne détonne pas des jeux de la Team Ninja. L’univers mis de l’avant est riche, complexe et très complet. Ce n’est certainement pas le plus beau que j’ai joué sur Xbox Series X et PlayStation 5, mais ce n’est pas non plus un jeu répugnant. Les animations par contre, oh là là!! C’est assez impressionnant par moment! Digne d’un film de combat asiatique avec des séquences à couper le souffle. J’ai sauvegardé plusieurs séquences directement sur ma console pour les réécouter. La bande sonore et les doublages sont d’une qualité exceptionnelle. Clairement un jeu AAA que nous avons là. 


Oh que oui!

J’ai eu un peu le même feeling avec Wo Long: Fallen Dynasty que quand j’ai commencé Elden Ring pour la première fois. Un sentiment de détresse mélangé avec un sentiment d’émerveillement qui m’a fait y penser pendant la journée et donné envie d’y retourner aussitôt revenu à la maison. Un titre avec une belle profondeur au niveau des combats, qui est difficile mais non pas impossible. Un titre à mettre dans sa bibliothèque, oh que oui! 

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  

Wo Long: Fallen Dynasty Site officiel
Développeur : Team Ninja
Éditeur : Koei Tecmo
Plateformes : Xbox Series X (ce test), Xbox One, PS5, PS4, PC Steam
Prix : 79,99$
*aussi offert sans frais supplémentaires via Game Pass


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Commentaires

  1. Je viens d'essayer le jeu "merci au GamePass " et oui, visuellement très jolie, le côté technique des combats pourrait en rebuté quelques-uns et pour tout dire, suis déjà bloqué au premier boss..
    Wild Hearts est beaucoup plus dans mes cordes (surprenant, j'aime les Souls pourtant)
    Bref, je te lève mon chapeau cher Jacques, tu as pris tu gallon depuis Elden Ring, bravo et bon test 🤘

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