TEST - Kirby's Return to Dream Land Deluxe sur Nintendo Switch

Bravo HAL Laboratory et Nintendo

Par Francis Payant
Eh oui les amis, notre petite boule rose sympathique est de retour cette année, pour notre plus grand bonheur, grâce à cette version remasterisée de ce jeu sorti sur la Wii en 2011. Qu’en est-il de cette version Nintendo Switch, eh bien voici ce que j’en ai pensé. 


Mon histoire d’amour avec Kirby

Cela fait plusieurs années que j’adore Kirby. Dès l’annonce de la sortie de ce jeu, j’ai demandé à Monsieur Smith l’opportunité de le tester, même si je n’avais pas joué à la version originale. Je crois que c’est le côté bon enfant de ces graphismes bonbons et colorés, des personnages attachants qui m’ont fait craquer pour cette série. Bon d’accord, je n’ai pas de peluche Kirby, mais j’ai son Amiibo à la maison. De toute façon, comment ne pas tomber sous le charme de cette binette rose tellement mignonne? De plus, quand je vois ma conjointe bailler aux corneilles, elle me fait toujours penser à Kirby qui aspire ses ennemis. 

Un peu d’histoire. Saviez-vous comment a été nommé Kirby? Figurez-vous donc qu’au début des années 80, Universal Studios avait attaqué en justice Nintendo parce que Donkey Kong sonnait un peu trop comme King Kong. Nintendo avait engagé l’avocat John Joseph Kirby Jr pour les aider. Lors de ses plaidoiries, Kirby avait emmené une borne d’arcade Donkey Kong ou il a fait jouer le jeu au juge.  Grâce à cette astuce téméraire, mais quoique logique, le juge a bien vu que Donkey Kong n’avait rien à voir avec King Kong. Nintendo a gagné et a décidé de nommer son nouveau personnage pour lui rendre hommage. S’il avait perdu, Nintendo aurait pu faire faillite.  


Qu’est-ce qui se passe à Dream Land?  

Eh bien, notre ami Kirby est en train de se relaxer et tout d’un coup, il voit un navire volant en difficulté passer au-dessus de lui et qui est en train de s’écraser.  Il va sans dire qu’il n’hésitera pas une seconde et ira à la rescousse de Magolor afin de l’aider à retrouver les pièces de son navire afin qu’il puisse rentrer chez lui. Mais, malheureusement, une horde d’ennemis viennent gâcher la fête et ce sera à nous de foncer dans le monde de Dream Land afin de récupérer toutes les 5 pièces de son navire. 

Dès le début, on nous offre l’option de jouer avec l’assistant Magolor qui pourra nous aider à compléter les différents niveaux. Si vous êtes une joueuse (eur) habitué, je ne vous conseille pas de l’activer car cela sera beaucoup trop facile. Les 3-4 premiers mondes sont très faciles, même sans l'assistant. Les 5 mondes pour réparer le bateau de Magolor pourront se faire en quelques heures (si vous prenez votre temps).   


Il faut comprendre que les jeux Kirby sont voués à un public beaucoup plus jeune et ou inexpérimenté, et c’est parfait ainsi.  Retrouver le plaisir de jouer sans se casser la tête ou de recommencer des niveaux des dizaines de fois (comme ma mère par exemple – vous devriez la voir jouer au premier Mario, tout un spectacle). Pour de jeunes enfants, ce jeu est vraiment super car il peut servir d’introduction dans le monde vidéoludique. 

Il est important de mentionner que vous pouvez jouer au mode histoire jusqu’à 4 joueurs qui peuvent combiner leurs pouvoirs afin de faire des attaques dévastatrices. Vous pourrez incarner différentes versions de Kirby ou sinon, vous pouvez choisir entre le Roi Dadidou, Meta Knight et Bandana Waddle Dee.   


Une fois le bateau de Magolor réparé, les niveaux suivants seront plus difficiles et là c’est beaucoup plus intéressant pour les joueurs expérimentés. De plus, une fois le jeu terminé, vous activerez un mode difficile et pourrez recommencer le jeu avec une barre de vie réduite et des ennemis plus coriaces. Vous aurez également la possibilité de continuer l’histoire de Magolor (ce qui est exclusif à la version Switch) ou dès le début, Kirby se fait priver de ses pouvoirs et il faudra les retrouver dans cette nouvelle aventure.

L’histoire de Magolor est basée beaucoup plus sur l’action que l’exploration. Malheureusement, pour y avoir accès, vous devrez passer à travers le mode histoire avant de pouvoir faire cette portion du jeu qui est totalement nouvelle, comparativement à la version de 2011.  


Des pouvoirs, emmenez-en!

Si vous avez déjà joué aux jeux de la série, vous savez sans doute qu’une des caractéristiques de Kirby est ce talent qu'il a pour ''copier'' le pouvoir de ses ennemis et des pouvoirs il y en a beaucoup (quoi que la plupart ont déjà été vus dans d’autres jeux de la série, mais ce n’est pas bien grave). En voici quelques-uns : ninja, glace, eau, feu, roche, rayon et j’en passe. Trois pouvoirs sont exclusifs à cette version : festival, sable et le mode mécha (mon préféré) ou vous pourrez vous prendre pour Iron Man et détruire vos ennemis en volant au-dessus d’eux ou en leur tirant des lasers par la tête.   

Mais ce n’est pas tout, à certaines occasions Kirby peut profiter de super pouvoirs qui sont tellement satisfaisants. Par exemple, vous en avez un ou vous lancerez un gros dragon qui détruira tout ce qui croisera son chemin et les ennemis revoleront partout dans votre écran et seront aplatis comme une crêpe. Il y en plusieurs autres comme cela au cours de votre aventure, mais je vous laisse le soin de les découvrir.   


Une fois l’histoire finie, on fait quoi? 

Si vous ne faites que l’histoire, vous pourriez vous sentir offusqué d’avoir déboursé un montant aussi important pour un produit qu’on finit en moins de 10 heures (et je suis généreux dans le nombre d’heures). Dès les premiers niveaux complétés, vous accumulerez des billets et des sphères qui permettront d’avoir accès à une panoplie d’activités au Parc Magoland (un genre de Mario Party). Vous aurez un tas d’épreuves ou vous pourrez vous amuser seul ou entre amis. Des jeux de tirs, d’adresse, de vitesse et j’en passe. Vous pourrez vous amuser jusqu’à 4 joueurs (euses), principalement en mode local. Le mode en ligne sert principalement à comparer vos résultats aux autres joueurs (eueses) de par le monde et de pouvoir jouer au mode Samurai.   


Techniquement c’est comment? 

Honnêtement, j’ai vraiment été bluffé par Kirby's Return to Dream Land Deluxe. C’est tout simplement magnifique. Le jeu a été rehaussé en haute définition à 60 images par seconde. J’ai vraiment été époustouflé pour des graphismes d’une console qui est supposément vieillissante (la Switch a déjà 6 ans au compteur). Côté musique, même chose. On retrouve beaucoup de chansons que nous avons déjà entendu dans les autres titres de la série, mais dans un sens c’est super bien car cela nous maintient dans une certaine nostalgie. 


Alors, on achète ou pas? 

Même si vous avez déjà joué à la version Wii, je pense que cela pourrait être intéressant de vous le procurer à nouveau. Nintendo et HAL Laboratory ont fait un superbe travail afin de remettre au goût du jour ce jeu Kirby. Oui, pour certains il peut être trop facile, mais dès fois cela fait du bien de pouvoir mettre son cerveau à OFF et juste prendre du temps pour se divertir, essayer de trouver tous les trésors dans le jeu (et il y en a beaucoup), de jouer à tous les mini-jeux offerts. Moi je vais continuer à jouer au-delà de ce test, je vous le garanti. Bravo HAL Laboratory et Nintendo.      

J’aime 
  • Graphismes tout simplement, charmants et magnifiques
  • Jeu accessible aux petits et aux grands
  • Possibilité de jouer à plusieurs en mode aventure et dans les mini-jeux
  • Démo gratuite disponible sur le eShop
J’aime moins 
  • Un peu trop facile pour le public habitué aux jeux vidéo
  • Mode histoire qu’on peut compléter en seulement quelques heures
  • Peu de mini-jeux qu’on peut jouer en ligne
 
Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  

Kirby's Return to Dream Land DeluxeSite officiel
Date de lancement : 24 février 2023 
Développeur : HAL Laboratory
Éditeur : Nintendo
Plateformes: Nintendo Switch 
Prix : $79,99 
Taille du jeu sur : 5 Gb 


Me joindre sur Facebook via Le Roi du Deal aka Francis Payant
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires