TEST - Rhythm Sprout (PC, Switch, PlayStation, Xbox)

Marcher et frapper les vilains en gardant le rythme

Par Steeve Tremblay
Le jeu de rythme et d'action Rhythm Sprout est maintenant disponible sur consoles et PC. Un jeu fort coloré où un courageux héros doit freiner le méchant roi Papa Gâteau. J'y ai joué sur Steam Deck et voici ce que j'en ai pensé.


La première chose qui frappe avec ce jeu est la qualité de tout l'enrobage sonore. On parle ici de ses musiques de type hip-hop, K-Pop ou de ses pièces plus techno, comme de tous les effets sonores du jeu. Bien que je ne sois pas un grand fan de ce style musical, je dois reconnaître quelles sont majoritairement toutes très bonnes, entraînantes et surtout, bien rythmées pour y jumeler un gameplay basé sur le rythme.


Notre héros va donc avancer dans les 30 tableaux du jeu à difficulté variable, au rythme de la musique. Un pas, égal une note réussie. On appuie donc sur une touche pour le pied gauche, une autre pour le droit, puis une touche pour éviter les attaques ennemis et une autre pour déclencher notre ''mode spécial'' rendant toutes les notes de la même couleur pendant 5-6 secondes (un must pour se sortir du pétrin lorsque la combinaison de touches est trop rapide et complexe). 

Car disons-le, il n'est pas facile de franchir les derniers tableaux de Rhythm Sprout! Heureusement, il existe un ''mode débutant'' qui combine les deux touches représentant chaque pied, permettant d'avoir au moins une combinaison de touches en moins à gérer. Donc au lieu d'avoir une touche jaune, une rouge et une turquoise, on a une touche rouge et jaune, puis une touche turquoise. Mais bon, encore là, certains niveaux restent bien ardues. 


J'ai donc fait les 3/4 du jeu sans trop de difficulté, puis après ça j'ai abusé du mode pour débutant. Bah quoi, fallait bien j'avance un moment donné! On peut également débloquer des costumes pour notre personnage, puis des objets faisant office d'arme de mêlée. Ça ne sert à rien et ne sont là que d'un point de vue esthétique. Mais je dois admettre que j'aimais bien changer les skins de mon personnage au fur et à mesure que j'en débloquait un nouveau.

J'ai également apprécié qu'un nombre d'étoiles potentiellement atteignables soient présentent à la conclusion de chaque niveau. Cela permet une certaine rejouabilité si on veut avoir le maximum d'étoiles. Bien aimé également l'étrange gueule des personnages du jeu et les nombreuses blagues faisant référence au cinéma hollywoodien ou à l'univers du jeu vidéo. J'ai toujours été fan de cette petite touche humoristique dans les jeux vidéo et il y a de sapré bons clins-d'oeil dans ce jeu!


D'un point de vue technique, le jeu tourne très bien sur Steam Deck et en résolution élevé. Pas de ralentissements, ni de soucis de performance. Par contre, je n'étais pas capable de reconfigurer mes touches, faisant en sorte qu'un pied du héros était activé par la croix directionnelle, l'autre pied par le bouton A, le dash pour éviter les coups par la touche LB et le pouvoir spécial par la gâchette droite. Vraiment pas optimal lorsque l'on parle de confort de jeu et une belle gymnastique des doigts. Mais bon, le jeu n'a pas encore été pleinement optimisé pour le Steam Deck, de toute évidence et ce n'est pas très grave.


Les niveaux sont tous fait à la main, ils sont bien jolis et tout est très coloré et agréable à l'oeil. Il y a même des niveaux bonus à débloquer, par contre ceux-ci sont uuuultra difficile! Accrochez-vous mes amis(es)! Et pour ce qui est de l'histoire et ses longs pavés de texte, hé bien... on s'en fout pas mal. Moi quand je veux jouer un jeu de rythme, je veux jouer à un jeu de rythme et non pas suivre une histoire. 

Bref, n'empêche que Rhythm Sprout est un bon jeu de rythme qui vaut le détour, mais dont on fait le tour assez rapidement. La rejouabilité est là, mais on est loin du plaisir de jeu que l'on pouvait ressentir avec un Guitar Hero

J'aime
  • Bonne bande-originale
  • Visuellement très coloré
  • Univers complètement déjanté
  • Belle et savoureuse dose d'humour qui fait plaisir
  • Le mode débutant
  • Fun à jouer
  • Débloquer des skins
J'aime moins
  • Un peu court
  • Pas facile le dernier droit
  • L'histoire obligatoire et sans grand intérêt pour moi
  • Les niveaux bonus sont encore plus difficile
Ce que j'aurais bien apprécié pour Rhythm Sprout : 
  • Un peu moins dur, plus permissif, plus de latitude = plus de fun à y jouer. Ce n'est pas le cas avec Rhythm Sprout et ça l'aurait bien aidé, selon moi.

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.

Rhythm Sprout Site officiel
Développeur : SURT
Éditeur : tinyBuild
Plateformes : PC (ce test), Nintendo Switch, Xbox, PlayStation
Prix : 19,49$


Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires