TEST - Vengeful Guardian Moonrider (PC, PlayStation, Switch)

Il est bon, il est beau, il est pas facile

Par Steeve Tremblay
Le studio brésilien JoyMasher qui nous avait offert précédemment les jeux OnikenOdallus et Blazing Chrome (ces deux derniers testés ici même dans votre Salon de Gaming de Monsieur Smith), récidive avec un tout nouveau jeu : Vengeful Guardian: Moonrider. Un jeu de plateforme 2D au look 16-bits, bourré d'action et proposant un défi particulièrement relevé. Ai-je apprécié mon expérience? Voici mon avis!


Tout d'abord, précisons que j'ai testé la version Steam du jeu, sur ma console Steam Deck. Le jeu y tourne parfaitement bien, à 100% et sans aucun problème. Le confort de jeu y est donc total. 

Histoire

Vengeful Guardian: Moonrider nous place aux commandes d'un guerrier au look d'un ninja shinobi du futur, ultra stylé, rapide et très puissant. Vous êtes le Moonrider, un super soldat d'une lignée de plusieurs super soldats, mais... qui refuse (contrairement à ses semblables) de se plier à l'état totalitaire. Désormais, il cherche vengeance envers ses créateurs et les autres super soldats. Ah oui, pour ceux qui se posent la question, tout le jeu est en français (ce qui fait bien plaisir). 

Sans effet cathodique

avec effet cathodique

Vous l'aurez remarqué sur les images, le jeu épouse à fond le look 16-bits, chose qu'il réussi à merveille. Et autre élément qui fait plaisir, un filtre visuel « effet cathodique » est disponible dans les options du jeu, question de faire plaisir aux nostalgiques de l'époque (comme moi). Ce mode visuel donne un très bel effet à travers les 8 niveaux du jeu, j'aime beaucoup. Parmi ceux-ci (caché dans des recoins ou passages secrets des tableaux) vous découvrirez différentes améliorations applicables au Moonrider, tel que le double-saut ou la recharge de mana. Une bonne idée, juste dommage qu'on ne puisse en équiper que deux à la fois. Mention spéciale à l'effet visuel et sonore rappelant la franchise Metroid lorsqu'on trouve une amélioration cachée dans l'environnement. J'aime bien!

Ci-dessus, un mid-boss en arrière plan qui me bombardait sans cesse et était fort irritant.

La prise en main est précise, efficace et plutôt simple à prendre en main. JoyMasher nous a habitué à cela entre autres avec l'excellent Contra-like Blazing Chrome. D'ailleurs, il en a aussi la difficulté, car Vengeful Guardian: Moonrider est très difficile. Ennemis qui surgissent au milieu d'un saut, pics au plafond, lames au sol, électricité, tir ennemi provenant de l'angle parfait pour nous nuire, bref, tout veut notre mort (bon, normal me direz-vous, puisqu'on s'oppose au mouvement totalitaire du chef ennemi). 

Le secret de votre succès sera l'assimilation parfaite du ''saut sur la tête'', comme le fait si bien le Shovel Knight du jeu du même nom. Sinon, pour les attaques de base on parle de coups d'épée (comme dans Strider) et d'attaques spéciales moyennant quelques points de mana. Je recommande fortement de passer tout d'abord par le tutoriel avant de foncer tête baissée dans cette aventure futuriste en 2D.


Les combats de boss sont justes, équitables et correctes, pas aussi grandioses qu'on aurait pu le souhaiter, mais tout de même agréables à faire. Les points de sauvegardes sont bien positionnés et si vous persévérez, vous pourrez améliorer votre score de fin de tableau en y retournant après l'avoir terminé (j'ai rarement réussi à faire mieux que la note de E). 

La bande-originale est plutôt bonne, elle fait très ''SEGA Genesis'' dans le son, tout est très métallique et en même temps, saupoudré d'une sonorité orientale. J'aime bien ce mélange de genres. Par contre, j'ai le sentiment que les pièces musicales manquent un peu de punch, plus de variété aurait été apprécié.


Conclusion

Vengeful Guardian: Moonrider est un bon jeu de plateforme 2D avec des niveaux très différents les uns des autres. Que ce soit à pied, en moto, accroché sous un vaisseau volant (comme dans Contra The Alien Wars), sous l'eau, en bondissant d'un mur à l'autre, il offre vraiment une belle variété dans ses environnements. Le jeu est assez difficile et j'ai eu de la difficulté à me rendre jusqu'au bout, mais il faut persévérer et relancer encore et encore (avec quelques poses sinon c'est la frustration qui s'installe). Un 2h de jeu intense, mais franchement bien réussi. Du beau boulot des gens de JoyMasher, un bon platformer d'action pour les fans du genre qui sont à la recherche d'un très bon défi en 2D, comme dans l'temps sur SEGA Genesis ou Super Nintendo. 

J'aime
  • Fonctionne parfaitement bien sur Steam Deck
  • L'ambiance générale du jeu
  • Le look de notre héros
  • La gueule du jeu en mode visuel ''effet cathodique''
  • Tout en français
  • Liberté de choisir le prochain tableau qui donnera un nouveau pouvoir, comme dans un Mega Man (probablement qu'on ordre optimal existe)
  • Très bonne rejouabilité puisque l'objectif est d'améliorer son score de fin de niveau
  • Beau mélange de genres qui rappellent Contra Hard Corps, Strider, Shinobi et Metroid
J'aime moins
  • Un peu trop difficile pour avoir ''du gros fun''
  • Équiper que 2 améliorations à la fois
  • Avoir trop de pics, de plateformes en mouvement, ou trop de boulettes qui foncent toutes simultanément dans notre direction
  • Très court
  • La bande-originale fait le job, mais elle manque un peu de punch, d'un ''je ne sais quoi''
Recommandation : C'est un bon jeu de plateforme 2D pour les joueurs qui ont de bonnes habiletés avec les jeux de plateformes exigeants, à l'ancienne, mais je suggère tout de même d'attendre une baisse de prix avant d'en faire l'achat. 

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.

Vengeful Guardian: Moonrider Site officiel
Développeur : JoyMasher
Éditeur : The Arcade Crew, Dot Emu
Plateformes : PS5, PS5, Nintendo Switch, PC Steam (testé sur Steam Deck)
Prix : 21,99$

Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires

  1. Excellente critiques, j'aurais pas mieux dit. Je suis d'accord avec toute les points que tu énumére. Merci pour toutes ces critiques constructives a toi et toute ton équipe. TAKE CARE!!

    RépondreEffacer

Publier un commentaire