TEST - Cobra Kai 2 Dojos Rising (PlayStation, Xbox, Switch, PC)

Il est différent du premier, propose quelques belles idées, mais ne fait malheureusement pas aussi bien que son prédécesseur.

Par Francis Payant
Ah, la série Karate Kid. Trois films qui ont bercés mon enfance et dont la plupart des gens de ma génération ont beaucoup apprécié. Tout le monde se souvient de Daniel San (Laruso), Monsieur Miyagi, Johnny Laurence, le sensei John Kreese et j’en passe. Après avoir ramené à la vie cette série de films dans 5 saisons de télévision qui ont captivé des millions de spectateurs (dont moi) il était presqu’impossible de penser qu’un studio de jeux vidéo n’essaierait pas de faire un jeu à partir de la série télé. Aujourd’hui je teste le jeu Cobra Kai 2: Dojos Rising du studio GameMill Entertainment. 


L’histoire du jeu est simple et elle est plus facile à comprendre si vous avez suivi la série sur Netflix. À la fin de la troisième saison, on se retrouve avec 3 écoles de karaté : Cobra Kai (avec comme leader les senseis John Kreese (Karate Kid 1 et 3), Eagle Fang Karate (avec le sensei Johnny Laurence (le méchant du 1er et qu’on voit cinq minutes dans le deuxième) et Miyagi Do Karaté (avec notre éternel Daniel Laruso). Le but est de savoir quelle école sera la meilleure en s’affrontant au tournoi de All Valley. Qui dit école, dit élèves et chacune doit essayer de recruter le plus de combattant(e)s possibles afin de pouvoir participer et gagner le tournoi.


Le mode histoire est donc divisé en 3 parties (une par école). L’histoire est racontée par le sensei Chozen Toguchi (le méchant de Karate Kid 2 – mais là il est devenu gentil dans la série à notre grand bonheur). Chaque histoire commence avec son sensei et un élève et au cours de l’histoire, vous pourrez recruter un grand nombre de combattants et tenter de les convaincre de rejoindre votre école de karaté. 

Pour ce faire, vous aurez la possibilité de choisir vos réponses et vous devrez vous arranger pour que celles-ci convainquent votre nouvelle recrue. Ce qui est intéressant, c’est qu’au cours du niveau que vous ferez, vous pourrez changer de personnage à votre guise ainsi que chacune de leurs habiletés. En fait, presque tous ceux qui se battent dans la série télé se retrouvent comme combattants dans le jeu (28 au total). 

Aussi, un fait super cool et captivant est que beaucoup d’acteurs originaux prêtent leur voix à leur personnage et non, ce ne sont pas des dialogues récupérés de la série. De ce côté, le studio a fourni un superbe effort afin de nous mettre dans l’ambiance. Tous les dialogues sont en anglais, mais les textes sont traduits en français.


Quand on m’a donné ce jeu, j’étais curieux de voir la différence avec le premier de la série, auquel je n’avais pas eu la chance de jouer, mais que j’ai acheté sur Nintendo Switch (à moins de 13 dollars, c’était une aubaine). Celui-ci est dans le style baston où la personne se déplace de gauche à droite (un peu comme Streets of Rage ou Double Dragon). C’est très simple, mais honnêtement super efficace. Je l’ai trouvé dynamique, nerveux et amusant. Maintenant qu’en est-il de la suite? Le studio a décidé de changer de tactique en intégrant un environnement en 3 dimensions. 

Vous aurez la chance de vous déplacer un peu partout dans la ville afin de combattre dans plusieurs environnements familiers : le centre commercial, le studio Cobra Kai, le mini-golf et j’en passe. L’idée d’avoir des niveaux en trois dimensions est intéressant. Cependant, il est mal exploité et peut frustrer par moments. Vous n’aurez pas qu’à toujours combattre, vous aurez, si vous le voulez, des trésors à découvrir, mais pour y accéder, vous devrez utiliser de votre agilité afin de vous rendre dans des sections du niveaux très difficiles à atteindre et vous devrez recommencer un nombre incalculable de fois à cause principalement des contrôles qui ont été mal conçus. Je pense en particulier à cette séquence quand vous devrez courir sur des murs un peu comme les jeux Prince of Persia. Au niveau des techniques de combat, elles sont assez simples à apprendre et un grand nombre de combos sont à votre disposition. De plus certaines parties de l’environnement peuvent être utilisées comme arme contre vos ennemis (comme des chaises, des ballons, des bâtons de baseball, etc).


Pour ce qui est des autres modes de jeux, vous retrouverez le Cobra Classics où vous pourrez revivre des scènes épiques de la série télé dont la fameuse bataille de l’école secondaire de la deuxième saison, le Mode Survie où vous devrez combattre des vagues d’ennemis (un peu comme le mode zombie de Call of Duty) et finalement le mode Tournoi de All Valley où vous pourrez faire votre propre compétition de karaté comme dans les films et la série. Mais, ce mode n’est vraiment pas super bien fait. Beaucoup de bugs, les règlements du tournoi ne sont pas très bien appliqués. Il faut le voir plus comme un jeu à la Mortal Kombat pour adolescents. Un dernier mode qui pourrait vous intéresser est le Jukebox. Vraiment surprenant car, je ne sais pas si vous le saviez, mais les compositeurs de la trame musicale du jeu sont les mêmes que la série. Très bonne idée et le tout est original.


Au niveau du gameplay, c’est vraiment là que le bas blesse. C’est tout simplement horrible. Les personnages ne sont pas toujours contrôlables, certains sont vraiment plus puissants que d’autres et mal balancés. Par exemple, Tory Nichols (Cobra Kai) est plus puissante que son sensei John Kreese, ce qui pour moi, ne fait aucun sens. Quand vient le moment de combattre un boss, certains sont faciles, mais d’autres dès le début du jeu sont presque infaisables. En voici un exemple : Dans le mode histoire de l’école Cobra Kai, vous devrez tenter de recruter Stingray (son habileté est le camouflage). Mais dans la réalité, c’est de se lancer dans les feuilles (on se bat dans la forêt de Rocky Creek), lancer ses acolytes à vos trousses et aussitôt qu’il est affaibli, il vous lance des ondes de choc pour vous faire perdre de la vie et vous renvoie encore ses acolytes. C’était interminable et j’ai dû arrêter à plusieurs occasions car je n’avais plus aucun plaisir à jouer.


Graphiquement, je l’ai trouvé horrible. Quand je le compare au premier, que je trouve plus beau, dynamique, frais, de style bande dessinée, là on est complètement à l’inverse. Les combattants sont mal faits au niveau du design, pixelisés comme ce n’est pas possible. On dirait presque des graphismes de jeux d'il y a 10-15 ans. Je ne peux pas croire qu’on peut encore offrir ce genre d’expérience en 2022. Par contre, les ‘’cut scenes’’ sont quand même jolies, mais pas représentantes du reste du jeu, malheureusement.


Conclusion

Cobra Kai 2: Dojos Rising ne passera malheureusement pas à l’histoire. C’est vraiment dommage car on y retrouve beaucoup d’éléments positifs (la chance d’avoir les acteurs originaux qui reprennent leur personnage dans le jeu), la musique d’ambiance qui est démente, de bonnes idées en général, mais qui ont été mal exploitées et faites à la va-vite. C’est vraiment l’impression que ça donne, un jeu qui a été fait trop rapidement, qui a voulu profiter de la sortie de la cinquième saison pour mousser ses ventes et qui a profité des bonnes critiques du premier jeu. Je ne peux malheureusement pas le recommander, surtout à un prix aussi exorbitant de $66,99 pour la version de base et $79,99 pour la version deluxe (dont nous avons de la difficulté à savoir les différences entre les deux). Bref, procurez vous le premier à la place.

J’aime
  • La plupart des acteurs de la série interprètent leur personnage dans le jeu (en anglais)
  • La musique est faite par les 2 compositeurs de la série télé
  • Les ‘’cutscenes’’ sont jolies et drôles
  • Plus intéressant à jouer à plusieurs
J’aime moins
  • Très répétitif et ennuyant
  • Gameplay mal fait
  • Graphismes affreux
  • Prix très élevé par rapport à la qualité du jeu
  • Une grande baisse de qualité par rapport au premier jeu de la série

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.

Cobra Kai 2: Dojos Rising Site officiel
Développé et édité par GameMill
Plateformes: PS5 (ce test), PS4, Xbox Series X|S, 
Xbox One, Nintendo Switch et PC
Prix : $66,99 (version régulière) $79,99 (version Nemesis)

Me joindre via Le Roi du Deal
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo! 

Commentaires