TEST - Star Ocean: The Divine Force (Xbox, PlayStation, PC)

Un bon action-RPG dans un univers fantastique

Par Maxime Dagenais
Star Ocean : The Divine Force est un action-RPG sorti le 27 octobre dernier sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox Series X/S et One ainsi que sur Steam. Le cœur du jeu se passe sur Aster 4 où vous combattrez aux côtés de la princesse Laetecia et de Sir Albaird. Vous devrez libérer le monde de la menace qui plane sur le royaume de Aucerius. Le jeu dure environ 30 heures.


Histoire

L’histoire débute avec Raymond, capitaine de l’Ydas, un vaisseau commercial. Votre mission est de transporter de la marchandise dans le système solaire d’Aster. Votre équipage, Chloé et Elena vous font rapport d’un vaisseau inconnu près de vous. Vous êtes soudainement attaqué par le vaisseau qui vous porte à fuir en capsules de sauvetage. Celles-ci se dirigent vers la quatrième planète du système solaire d’Aster, Aster 4. Vous atterrissez dans une forêt et faites la connaissance de la princesse Laetecia et de Sir Albaird. 

Extrait vidéo de mon combat contre le premier boss

Soudainement, une capsule de sauvetage s’écrase dans les ruines. À vous 3, vous faites votre chemin pour l’atteindre. C’est la marchandise qui se trouvait sur votre vaisseau, le D.U.M.A. Celui-ci vous aidera en combat (c’est une sorte d’intelligence artificielle). Vous créer donc un pacte avec la princesse, puisque celle-ci et Sir Albaird vous aideront à trouver votre équipage en échange de les aider à trouver Midas, un ancien conseiller du roi. Tout au long de votre aventure, vous rencontrerez d’autres personnes qui vous viendront en aide et vous retrouverez des membres de votre équipage. En gros, vous devrez libérer le royaume d’Aucérius de la menace qui plane sur la planète!


Pour la première partie du jeu, l’histoire reste tout de même simple et bien concise. Mais vers les 2/3 du jeu, celle-ci déambule et part un peu dans tous les sens. Par moment j’avais de la misère à comprendre ce qui se passait autour de moi, surtout avec le terme « Scorpium » qui devient le mot le plus utilisé du jeu. Ce n’est que vers la fin du jeu que j’ai commencé à comprendre un peu plus ce qu’était ce « Scorpium » et pourquoi il prenait autant de place dans le jeu. J’ai tout de même aimé l’histoire, mais j’aurais apprécié que celle-ci soit plus claire et ne tombe pas dans des termes et explications complexes.

Jouabilité

Star Ocean est un action-rpg et nous y retrouvons tous les éléments d’un rpg classique : armes et armures à équiper, accessoires, une sphère-grid pour débloquer de nouvelles aptitudes. À chaque niveau il sera possible de mettre des skills points dans ces sphères pour augmenter les pouvoirs de vos personnages.


On peut aussi équiper des attaques qui seront utilisées en combat. Les combats se veulent être des « hack and slashs » c'est-à-dire, rentrer dans le tas avec son épée et attaquer les ennemis avec des techniques. Plus tard vous débloquerez des attaques ultimes. 

Une nouvelle arrivée dans la série, le D.U.M.A, avec qui vous pourrez faire des vols planés dans les nombreuses zones et villes, pour atteindre des objets ou encore des points D.U.M.A pour augmenter les statistiques et habiletés de celui-ci. C’est aussi utile pendant les combats, vous pourrez prendre vos adversaires par surprise et commencer le combat avec un avantage. Un peu plus loin, il sera possible de faire 2 vols planés de suite!


Les batailles se font à 4 personnages maximum pour un total de 8 personnages et par moments vous serez obligé d’utiliser certains personnages précis. On peut se téléporter dans n’importe laquelle des zones ou villes visitées! Le jeu est vraiment beau, on se sent bien à explorer Aster 4 et il y a vraiment de beaux environnements!


Le mot de la fin

J’ai bien aimé mon aventure dans Star Ocean: The Divine Force. Bien que l’histoire devienne beaucoup plus compliquée dans les dernières heures de jeu, j’ai adoré les combats, mais surtout les combats de boss! Grinder des niveaux pour être plus puissant! J’ai aimé le développement des personnages car ceux-ci s'avèrent très attachants. Je recommande le jeu à ceux qui aiment les action-rpg dans un univers fantastique. Qui veut voyager dans les étoiles avec un vaisseau spatial maintenant?

Note finale

*Ce test a été réalisé avec la copie PS5 personnelle du rédacteur. L'éditeur n'intervient aucunement dans le processus de rédaction des tests du Salon de Gaming de Monsieur Smith

Star Ocean: The Divine Force Site officiel
Développeur : Tri-Ace
Éditeur : Square Enix
Plateformes : PS5, PS4, Xbox Series X|S, Xbox One, PC
Prix : 64,99$

Me joindre sur Twitter via MaximeDagenais4
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo! 

Commentaires