TEST - Steelrising (Xbox, PlayStation, PC)

Un jeu sublime qui plaira à ceux qui aiment les jeux difficiles

Par Maxime Dagenais
Steelrising est sorti le 8 septembre dernier sur PlayStation 5, Xbox Series X|S et sur PC. Il est développé par Spiders et publié par Nacon. Steelrising se veut être un RPG d’action où l’on retrouve des éléments d’un « souls like », comme la récolte des âmes et la difficulté du jeu. Le jeu se veut être une aventure d’environ une quinzaine d’heures.


Histoire

Steelrising se déroule en 1789 à Paris lors d’une version alternative de la révolution française. Le Roi Louis XVI est devenu fou et il a envoyé des automates pour contrer les rébellions. Vous incarnez Aegis, une automate qui protège la Reine. La Reine, Marie-Antoinette, vous donnera pour mission d’arrêter les agissements du Roi. 



Vous y rencontrez des figures emblématiques de la révolution comme Maximilien de Robespierre ou encore Monsieur de la Fayette. Tout au long de votre aventure, vous ferez face à ces robots dans divers quartiers de Paris, où vous devrez récolter des indices pour trouver Eugene de Vaucanson, celui qui les a créés. Lui seul pourra vous dire comment les arrêter pour de bon.


Gameplay

Dans Steelrising, il est possible de mettre des points d’aptitudes dans 6 catégories différentes comme la puissance qui augmente votre attaque, la robustesse qui augmente votre vie ou encore la vigueur qui augmente l’armure. Vous pourrez augmenter vos statistiques aux différents Stellaris qui parsèment les régions. 


Plus tard, vous pourrez monter de niveau au carrosse et celui-ci vous permettra de voyager entre les régions de Paris. Steelrising se présente un peu comme un « souls like » et on constate rapidement qu'on y retrouve la difficulté de ce type de jeu, mais... le gameplay reste tout de même différent. Il faut bien sûr avoir des mânes (des âmes) pour monter de niveau, mais les combats restent différents. 


En effet, au long de votre aventure, vous battrez des titans qui vous donneront accès à de nouvelles habiletés. Que ce soit de pouvoir planer, défoncer des portes ou encore de lancer un grappin, ces habilités pourront être utilisées en combat. Vous pourrez aussi augmenter le dégât de vos armes, qui diffèrent entre arme lourde, moyenne, ou légère. Vous pourrez aussi utiliser des fusils. À noter que les habiletés spéciales consomment des munitions tout comme les fusils.

Extrait vidéo de ma partie

Il existe aussi des consommables, comme des grenades explosives ou encore incendiaires qui se révèlent presque essentielles dans certains combats difficiles contre des boss ou encore des titans. Vous pourrez aussi retrouver de la vie grâce à la burette. Il sera possible d’augmenter le nombre et la quantité de vie redonnée.

Autre extrait vidéo de ma partie!

Personnellement, lorsque je fais des combats difficiles, je m’assure d’avoir assez de grenade pour faire le maximum de dégâts contre les boss les plus difficiles! C’est souvent avec ces grenades que je termine les combats, car je n’ai plus rien pour me redonner de la santé. 


Vous pouvez aussi équiper jusqu’à 4 boîtiers qui servent ici d’accessoires. Vous pourrez en porter de meilleurs en utilisant des clés de boîtiers. Il existe aussi, tout au long de l’aventure, des objets par terre que vous pourrez récupérer ou encore des pièces d’armures cachées dans des coffres répartis aux quatre coins de Paris!


Vous pourrez aussi vous équiper d’armures d’époque qui vous octroieront des bonus d’endurance ou de protection élémentaire. Pour ce qui est de l’esquive, elle vous permet de tourner à l’entour des ennemis, car vous vous déplacez dans le sens que vous voulez avec celle-ci. Elle est comme un « side-step ». Aussi, il n’y a pas de carte pour se repérer dans ce jeu. Il existe une boussole qui vous permet de suivre vos objectifs tant que vous l’avez d’équiper. Je dois avouer qu’au début je ne m’en servais pas vraiment, mais plus tard elle m’a été vraiment utile pour repérer les nombreux objectifs. Il existe dans ce jeu des quêtes secondaires qui vous permettront de revisiter les lieux dans Paris et faire votre rapport pour obtenir des objets!


Conclusion

J’ai adoré mon expérience de Steelrising! Les combats sont vraiment géniaux, voir des personnages historiques est vraiment bien! À chaque session, je n’étais pas capable de m’arrêter de jouer! Si vous aimez les jeux souls, je le recommande fortement. Il est un peu dur au début, il faut un temps pour s’y habituer, mais lorsque vous aurez les bonnes armes et le bon timing, il sera un peu plus « facile », mais il reste tout de même très difficile!


J’espère que ce test vous aura convaincu de lui donner sa chance malgré 
les critiques qui sont plutôt négatives, parce que moi, j'ai adoré!

Note finale

*Ce test a été réalisé avec la copie PS5 personnelle du joueur. L'éditeur n'intervient aucunement dans le processus de rédaction des tests du Salon de Gaming de Monsieur Smith

Steelrising Site officiel
Développeur : Spiders
Éditeur : Nacon
Plateformes : PS5 (ce test), Xbox Series X|S, PC (Steam, GOG, Epic)
Prix : 66,99$

Me joindre sur Twitter via @MaximeDagenais4
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires