TEST - Avenging Spirit (Nintendo Switch, Xbox, PlayStation)

Un jeu avant-gardiste renfermant quelques belles idées

Par Steeve Tremblay
Il faut remonter en 1991 pour assister à la naissance du jeu Avenging Spirit. Hé oui, il y a plus de 30 ans, Jaleco lançait dans les salles d'arcade, cette création de C.P. Brain. Comme le temps passe vite mes amis(es)! Je suis donc replongé à fond dans cette aventure hors du commun grâce aux gens de Ratalaika Games qui ont cru bon ramener au devant de la scène, ce jeu de plateforme des années 90. Est-ce encore fun à jouer aujourd'hui? Voici mon avis!


Histoire

Alors qu'il se promenait tout doucement avec sa douce moitié Gennifer, notre héros s'est retrouvé au coeur d'une mystérieuse embuscade. Résultat, sa petite amie s'est fait kidnapper et lui s'est fait abattre. Maintenant, notre héros de l'au delà a la chance de prendre sa revanche et de retrouver sa petite amie (car celui-ci évolue désormais en tant qu'esprit pouvant prendre possession de différents corps). S'il réussi sa mission, il pourra reposer en paix.


Avenging Spirit sur Nintendo Switch propose quatre différents niveaux de difficulté. Je précise « sur Nintendo Switch », car j'ai comparé avec la version Evercade où il n'y a que le niveau de difficulté standard (donc plus difficile). Les boutons sont très simples : un bouton pour tirer et un bouton pour sauter. En même temps, je dis « tirer » mais tout dépend de l'être dont nous prendrons possession, car il peut être ninja, lanceur de grenade ou dragon, pour ne nommer que ceux-là. Au lancement de notre première partie on sélectionne un héros de base, puis à notre mort on reprend notre forme fantomatique puis on part à la recherche d'un nouveau corps à posséder (généralement, le plus près d'où nous sommes).


Ce concept des possessions est assurément très original et avant-gardiste pour l'époque! Malheureusement, on ne peut quitter un corps à notre guise, il faut attendre de mourir. Dommage, car parfois on se retrouve en possession d'un personnage avec une très courte portée (genre le dinosaure qui lance des flammes), ou un autre qui ne saute pas très haut. 


Autre bel ajout de ce portage de l'arcade vers la Nintendo Switch : le bouton REWIND (avec la touche L. Un incontournable pour tous ces jeux rétro qu'on nous propose sur les consoles modernes. Et qui dit adaptation aux consoles d'aujourd'hui, dit filtres pour la télé. On a donc du ''soft, crispy, razor'', 9 modifications possibles au rendu d'écran style ''CRT'' (comme les vieilles télé à écran cathodique, puis des tailles d'images, soit ''plein écran, 4:3, 1:1, Perfect, Perfect 1x''. Mon préféré étant 4:3 avec bandes sur les côtés. 


Malgré son âge, visuellement, le jeu s'en tire plutôt bien. Même chose pour sa bande originale qui est plutôt bonne, sans être extraordinaire, mais elle va bien avec l'action en cours. Le jeu et ses 6 tableaux se bouclent assez rapidement. On a des combats de boss qui sont plutôt cool et une bonne vingtaine de personnages à posséder. 

Avenging Spirit peut se jouer à deux joueurs mais quelque soit le mode (mode solo ou mode 2 joueur Arcade), je n'ai jamais réussi à joindre un deuxième joueur! Peut-être mettre ça plus clair pour la prochaine adaptation de l'arcade vers la console. 


Conclusion

Alors, est-ce qu'on fait l'achat du jeu pour 8$? Bof, tout dépend de votre niveau d'affection pour Avenging Spirit car on est pas devant le jeu de plateforme le plus l'fun à jouer. Si vous l'avez joué à l'époque et si son rendu très coloré et son concept de la possession d'autres personnages vous faisait rêver en 1991, go, achetez-le. Pour les autres, les curieux, attendez une baisse de prix, genre 5$. Le jeu vaut la peine d'être joué et vous y découvrirai qui sait, quelques éléments ayant inspirés quelques jeux modernes!

J'aime
  • Déjà en 1991 on avait ce jeu qui permettait de prendre possession d'autres corps, wow!
  • Rendu visuel très coloré et environnements variés
  • Plusieurs ajustements visuels pour rendre l'expérience pleinement arcade
  • Quelques belles idées de gameplay qui ont bien vieillies
  • Animations de décès exagérément animés et qui font sourire
J'aime moins
  • Plateforming avec de nombreux ''sauts dans le vide'' qui ne permettent pas de savoir ce qu'il y a en dessous
  • Incapable de le mettre à deux joueurs (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?)
  • Les contrôles manquent un peu de précision
Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  

Avenging Spirit Site officiel
Développeur : City Connection, C.P. Brain
Éditeur : Ratalaika Games, (et à l'époque Jaleco)
Plateformes : Nintendo Switch (ce test), PS4, PS5, Xbox
Prix : 7,99$

Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires