TEST - VR Ping Pong Pro sur Meta Quest 2

De belles promesses, mais très loin de livrer la marchandise

Par Sébastien Bouchard
J’avais déjà testé VR Ping Pong Pro sur le PSVR il y a plusieurs années et bien que le jeu fût correct, je n’avais pas du tout accroché. Après m’être acheté la Meta Quest 2, je cherchais les incontournables de la plateforme et le jeu Eleven Table Tennis revenait souvent. J’avais donc pris une chance en l’achetant et visiblement ce jeu était au-delà de mes attentes car il est devenu rapidement un de mes préférés sur la VR. Alors, lorsqu’on m’a suggéré de critiquer la version Meta Quest de VR Ping Pong Pro je me suis dit “Pourquoi pas!”. C’était peut-être enfin le jeu qui pourrait détrôner Eleven Table Tennis. 


Oh que j’étais loin de la vérité. 

VR Ping Pong Pro est un jeu sorti en 2019 sur le PSVR et maintenant disponible pour la console virtuelle de Meta. En plus de vous proposer plusieurs environnements différents pour y jouer seul ou en multijoueur, le jeu vous propose 8 mini-jeux pour diversifier un peu le gameplay. 


D’entrée de jeu, le jeu ne surpasse pas ses prédécesseurs au niveau graphique. Sans être atroces, ceux-ci sont très banaux. L’immersion visuelle n’y est pas du tout. Et pour ce qui est de la physique de la balle, je ne sais si c’est moi qui ai joué au vrai ping pong il y a trop longtemps, mais j’avais l’impression que celle-ci était un peu à côté de la track. Autant dans Eleven Table Tennis on a la sensation que la balle est réelle, ici, on n’y croit pas tout à fait. 


J’étais content de voir que le jeu offre plusieurs possibilités pour ajuster les différents angles de la raquette. J’ai pris un moment à trouver mon confort, mais éventuellement j’y suis arrivé. J’aurais aimé par contre qu’il soit compatible avec certains accessoires que l’on peut faire imprimer sur des imprimantes 3D qui donnent l’impression de tenir une vraie raquette dans la main. Pour les curieux, allez jeter un coup d'oeil ici


Mais jusque-là il n’y a rien pour rejeter VR Ping Pong Pro du revers de la main. Cependant ce que je vais vous mentionner maintenant devrait vous dissuader complètement de vous le procurer. 

Le jeu est truffé de bugs. Et pas seulement des bugs mineurs. Certains bugs vont vous obliger de sortir complètement du jeu pour pouvoir rejouer. J’ai tardé avant d’écrire cette critique afin de voir s’il y aurait des correctifs qui pourraient changer cette partie de ma critique, mais ce n’est pas le cas. Les développeurs sont bien au courant et rien n’a été fait depuis. 


Parmi les bugs que j’ai rencontré dans une seule session de jeu, un a fait disparaître la balle lors de mes services, un a fait geler le jeu complètement et un a fait en sorte que la ligne qui nous sert de curseur dans les menus est restée présente tout le long de ma partie. Et c’est sans compter que je n’avais aucun son pendant mes parties. 

VR Ping Pong Pro promettait beaucoup et ne livre aucunement la marchandise. Je ne peux donc que vous recommander de mettre un 10$ de plus sur un achat et vous procurer l’excellent Eleven Table Tennis. Très dommage. 

J’aime 
  • Les options de confort 
J’aime moins 
  • La physique de la balle 
  • Les graphismes qui laissent à désirer 
  • Les BUGS 
*Note finale

La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith. 

VR Ping Pong Pro Site officiel
Développeur : ONE-O-ONE GAMES et IV Productions 
Éditeur : Merge Games 
Plateforme : *ce test concerne uniquement la version Meta Quest 2 
(aussi disponible sur PSVR et Steam)
Prix : 16,99$

Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires