TEST - Wonder Boy Collection (Nintendo Switch, PS4)

Toujours aussi bon, même après toutes ces années

Par Steeve Tremblay
La série Wonder Boy! Mon premier contact avec celle-ci remonte à la fin des années 80, alors qu'un jour d'automne, une borne d'arcade du premier Wonder Boy venait de surgir au casse-croute voisin de mon école secondaire. Puis trente-cinq années ont passées, de nombreuses moutures de Wonder Boy ont vu le jour, à un point tel qu'on s'y est un peu perdu. Les gens de ININ Games ont donc prit la décision de lancer une jolie collection comprenant de nombreux classiques de la franchise Wonder Boy, classiques très différents les uns des autres et de qualité variable. Voici mon avis sur la Wonder Boy Collection, édition numérique, testée sur Nintendo Switch.


Je précise avoir testé la version numérique de la Wonder Boy Collection, car celle-ci comprend seulement 4 jeux (tous développés par Escape, qui sera plus tard rebaptisé Westone Co. Ltd.) : 
  • Wonder Boy - 1986 
  • Wonder Boy in Monster Land - 1987 
  • Wonder Boy in Monster World - 1991 
  • Wonder World 4 - 1994 (le jeu ne se nommait plus Wonder Boy car le personnage principal Asha y était féminin)
Précisons que la Wonder Boy Collection est aussi offerte en édition physique par le biais des boutiques en ligne ININ Games, Bliss Brain et Amazon. 

L'autre édition, cette fois-ci exclusivement physique, j'ai nommé la Wonder Boy Anniversary Collection comprend 6 jeux. Soit les 4 titres mentionnés ci-haut, puis les jeux Wonder Boy 3: Monster Lair (1988) et Wonder Boy: The Dragon's Trap (1989). Il est possible de commander votre version boîte via Strictly Limited Games, seulement. Ces 6 jeux sont également déclinés sous 21 versions, donc du lourd pour les fans de la franchise! 


Maintenant, les jeux!

Le Wonder Boy original est selon moi, celui qui a le mieux vieilli visuellement. Le jeu est encore splendide en 2022 et magnifiquement bien adapté aux téléviseurs d'aujourd'hui. Différents filtres disponibles pour un rendu « à l'ancienne », différentes tailles d'image : Plein écran (ça étire l'image), 4:3, 1:1 PAR, Parfait (l'image est plus petite, mais le rendu est « pixel perfect ». Mon rendu préféré pour ce jeu comme pour les autres (on a des ajustements semblables pour les 4 jeux, hormis Wonder Boy in Monster World et Wonder World 4 qui proposent également un « Parfait 1x » ce qui donne une image encore plus petite) est en 4:3. 


Du côté des filtres, nous avons pour les 4 jeux : Doux, croustillant, Razor. Mon préféré étant « croustillant », car il propose un rendu visuel que je qualifie de parfait. Il est possible de reconfigurer ses boutons (j'avais jamais vu ça pour des jeux rétro) et surtout, de rembobiner en appuyant sur ZL. Un must, quand on pense à la difficulté du premier Wonder Boy que je n'avais jamais réussi à finir au complet. Chaque jeu possède également 6 slots de sauvegardes, autre élément qu'on apprécie grandement.


On retrouve également une jolie galerie de 20 illustrations qui proviennent entre autres des jaquettes de boitiers de l'époque. Les boîtes de SEGA Master étaient tellement belles! Toutes les descriptions, historique et menus sont en français. J'aurais apprécié avoir davantage d'illustrations, qu'on me propose des photos de bornes d'arcades, d'autres croquis, etc.


Pour en revenir aux jeux, c'est sûr qu'ils ont pris en coup de vieux, surtout du côté visuel. Parce que musicalement, c'est encore un grand délice pour les oreilles. Le plus beau étant encore selon moi, le Wonder Boy original. Si l'original est très classique dans son gameplay, le deuxième est ultra différent et nous propose des éléments de jeu de rôle, ce qui détonne grandement du Wonder Boy paru l'année d'avant (celui de 1986). Puis celui de 1991 pousse encore plus loin la sauce RPG et celui de 1994 reste dans la même lignée. Mais bon, même s'ils sont bien différents l'un de l'autre, ils sont tous fort jolis. Je dois reconnaître avoir un petit faible pour le rendu visuel de Wonder Boy in Monster World.


On fait quoi

Achetez l'édition physique! Oui, l'édition numérique vaut le détour, ne serait-ce que pour jouer à ces 4 classiques de la franchises. Mais question d'embarquer à fond dans l'aventure, si vous êtes fan de la franchise, il vous faut la grosse version de Strictly Limited Games avec ses 6 jeux et ses 21 déclinaisons. Reste que quand même, j'ai beaucoup de plaisir avec ces 4 jeux dans mon édition numérique. Assurément que dans un monde idéal, j'aurais eu la totalité de la collection dans cette édition numérique, mais bon, je comprends aussi l'aspect qu'on veut vendre la grosse version en boîte. Rendu là, c'est à vous de voir mes amis(es)! Rappelons que ces collections seront disponibles à compter du 3 juin 2022!

J'aime
  • Fonction rembobinage
  • On peut reconfigurer les différentes touches
  • 6 slots de sauvegarde par jeu
  • Wonder Boy 1 est toujours aussi génial
  • Toutes (ou presque) les musiques de la franchise Wonder Boy sont superbes
J'aime moins
  • On aimerait davantage d'illustrations dans la Galerie
  • On a que 4 jeux au lieu de 6 dans l'édition numérique
  • Visuellement et du côté des animations, y en a 2 qui ont pas mal vieilli
  • Le premier Wonder Boy est toujours aussi bon, mais ô combien difficile (merci au rembobinage qui vient sauver la mise)
Note finale

La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith. 

Wonder Boy Collection Site officiel
Plateformes : Nintendo Switch (ce test), PS4
Prix : 39,96$

Wonder Boy Anniversary Collection Site officiel
Plateformes : Nintendo Switch, PS4
Prix : 109,99$ à 164,99$ selon le modèle (il en reste peu, faites vite)


-----------------

Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires