TEST - COTTON Fantasy (Nintendo Switch, PS4)

Un must pour les nostalgiques et les amateurs du genre!

Par Jérôme Rajot
COTTON Fantasy ou Superlative Night Dreams COTTON Fantasy est le dernier épisode la franchise COTTON, une série de shoot’em up à défilement horizontale ayant débuté en arcade en 1991, puis qui a connu son âge d’or durant la période 16 bits sur Super Nintendo et SEGA Genesis.


Une histoire simple, mais amusante

Un shoot’em up brille rarement pour son histoire, et Cotton ne déroge pas à la règle. Le monde est en danger, et on fait appelle à notre sorcière préférée, Cotton, pour le sauver et elle sera récompensée par des Willows, des sortes de gros bonbons dont elle raffole. 


Chaque niveau est entrecoupé de scénettes humoristiques pas vraiment animées, mais qui restent très agréables à l’œil et qui nous laisse esquisser des petits sourires. Tous les dialogues sont doublés soit en japonais soit en anglais, et les sous-titres et les écrits sont en français, seuls quelques menus restent en anglais.

Le jeu est très beau et surtout il ne souffre d’aucun problème technique. Il reste fluide peu importe le nombre de tirs à l’écran, et c’est primordial pour ce genre de jeu !

Les musiques sont quant à elles bien rythmées et assez frénétiques pour rester dans l’ambiance digne d’une série animée japonaise bourrée d’action.


Un gameplay au poil 

Ce qui fait la richesse d’un shoot’em up, c’est son gameplay, sa jouabilité. Tout se doit être réglé presque au pixel près afin de donner au joueur l’impression grisante d’évolution. Les améliorations assez bien dosées également pour avoir envie de ne pas les perdre et progresser tant bien que mal dans la myriades des tirs ennemis.

On a le choix entre plusieurs sorcières avatar qui ont chacune leur particularité et leurs différentes façons de tirer. Nous avons deux boutons de tirs un plus rapide, un plus précis, et une sorte de bombe pour faire du ménage sur notre écran.

Quand on frôle les tirs ennemis, on accumule une barre d’énergie qui une fois remplie change les prochains tirs ennemis en objets bonus. Si on meurt la barre revient à 0 et on perd certaines améliorations. Plus on gagne de points, plus on gagne des niveaux et des tirs plus puissants.


On a un boss de mi niveau, puis un vrai boss en deux phases pour conclure. Selon nos réussites, nous pouvons débloquer des chemins différents, mais globalement, il vous faudra un petit moins d’une heure pour venir à bout de l’aventure complète. Bien évidemment, ce n’est pas une durée de vie qui se compte en une seule partie, c’est la rejouabilité qui fait toute la différence. Et une fois la première run terminée, l’envie reparcourir le titre est toujours là. On débloque plein de petits bonus, d’autres personnages à contrôler, découvrir une autre façon de jouer selon les autres sorcières, et pour les plus doués arriver à obtenir les meilleurs scores et les partager à travers le monde. 

Car oui, les scores ne sont plus effacés quand on redémarre la console, et ils ne sont plus stockés qu’en local. La Nintendo Switch est une console parfaite pour ce genre de titres qui se jouent très bien en nomade pour des petites parties durant un trajet de métro ou de bus.

Seule ombre sur le tableau qui manque fortement à ce titre, la possibilité de jouer à deux, surtout en local. Il aurait été beaucoup plus amusant à parcourir accompagné. Mais peut-être que la fluidité n’aurait plus été au rendez-vous.

Le seul mode disponible en plus du mode histoire, est le mode entraînement dans lequel on peut rejouer à loisir le niveau (après les avoir débloqués) et le personnage de notre choix et la difficulté qu’on veut, permettant d’améliorer notre façon de jouer et pouvoir améliorer nos scores.


Du bonbon pour la Switch !

COTTON Fantasy est un excellent shoot’em up comme on en faisait dans le bon vieux temps, il a su garder tout ce qui faisait le charme de l’époque, mais en continuant d’évoluer et de peaufiner son gameplay pour qu’il soit agréable à jouer pour tous les joueurs.

Les débutants pourront se contenter de faire quelques parties tranquilles tandis que les forcenés essaieront de battre tous les records et tout débloquer dans les différentes difficultés. Si vous êtes nostalgiques ou amateurs du genre, COTTON Fantasy est fait pour vous.


J’aime
  • Les graphismes cartoon
  • Solide techniquement
  • Un bon shoot à l’ancienne
  • Accessible à tous
J’aime moins
  • Pas de mode 2 joueurs en local
  • Son prix
  • Un peu court…
Note finale

La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith. 

Cotton Fantasy Site officiel
Développeur : Success
Éditeur : ININ Games
Plateformes : Nintendo Switch (ce test), PlayStation 4
Prix : 49,99$

Me joindre sur Twitter via @vanouchou
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires