TEST - Tiny Tina's Wonderlands (PlayStation, Xbox, PC)

Les nouveaux joueurs y découvriront un bon jeu, accessible et amusant, tandis que les vétérans y verront un nouveau Borderlands où tous les éléments gagnants sont au rendez-vous! 

Par Maxime Dagenais, collaborateur spécial
Tiny Tina’s Wonderlands est le plus récent opus de la série Borderlands, sorti récemment sur consoles et PC, développé par Gearbox et publié par 2K. Spin-off de la populaire série, il nous est présenté tel une partie de Donjons & Dragons dans l'univers de Borderlands. Et question de vous situer dans tout cet univers déjanté, son histoire se déroule entre Borderlands 2 et Borderlands 3. Vous l'aurez deviné, Tiny Tina est au centre de l’intrigue, car c’est elle qui animera votre aventure dans le Wonderlands. 


Histoire

Votre aventure débute avec une partie de Bunker et Brutasses (le Donjon & Dragon dans Borderlands) animée par Tiny Tina, la maîtresse de donjon. Quel plaisir de replonger dans cet univers pour une partie de D&D avec deux nouveaux personnages, soit Valentine et Frette, qui vous serviront d’acolytes lors de cette aventure. Vous incarnez le « nouveau » et vous devenez la Main du Destin qui a pour mission de détruire le Seigneur Dragon pour sauver le Wonderlands. Le jeu est doublé et offert en douze langues comme l’anglais et bien sûr le français.


Le scénario est ce qu’on attend d’un Borderlands, simple, drôle, amusant. Tout au long de l’aventure, on y retrouve tout ce qu’on aime de la franchise, dans une aventure racontée par une adolescente un peu folle. Gearbox Software réussit son mandat, soit nous faire rire, tirer du fusil et récupérer des centaines d’armes différentes.

On y retrouve son humour mythique qui nous a tant fait aimer les précédents opus. Bloqué par un mur? Pas de problème! La maîtresse du jeu place des tonneaux et vous les faites exploser en tirant dessus. L’océan vous empêche de progresser? Faites-le exploser! Explosions? EXPLOSIOOOONS! *Voix de Mister Torgue *


Wonderlands nous permet de plonger dans un univers rempli de créatures mythiques et fantastiques propres à une vraie partie de Donjons & Dragons. Des squelettes, des trolls ou encore des hommes qui se transforment en requin! Pourquoi pas?! Vous retrouverez au cours des missions, vos personnages préférés tels que Mister Torgue, Brick, Claptrap et même Étalon du Cul, le poney en diamant du Beau Jack de Borderlands 2.


Nouveaux ajouts

Ce nouvel opus nous propose 6 classes différentes. Vous débutez avec une seule classe et deux compétences d’action, mais lors de votre progression vous ajouterez une nouvelle classe et une nouvelle compétence d’action. 

Dans Tiny Tina's Wonderlands vous pouvez créer votre personnage à votre image, le personnaliser comme vous le voulez. Par exemple, les traits du visage, les cheveux, le maquillage, les cicatrices. Une première pour un Borderlands! Vous pouvez collectionner des skins en tuant des monstres, ou en complétant des quêtes.

Autre nouvel ajout, les magies qui remplacent les traditionnelles grenades. Vous pouvez lancer des boules de feu, de l’électricité, de la glace et plus encore! Il est également possible d'équiper une arme de corps à corps, soit une hache, une épée et même un poisson! Ceci amène une nouvelle dynamique au jeu. Les anneaux et les pendentifs sont aussi nouveaux. Ils vous permettent d’octroyer des bonus de statistique à votre personnage.


Mais le plus grand ajout reste la vue à la troisième personne de votre personnage lors des déplacements sur la carte du monde. Vue du haut, vous déplacez votre personnage avec le feeling de jouer à une vraie partie de Donjons & Dragons. Vous pouvez ainsi atteindre de nouvelles zones, débloquer des quêtes secondaires proposées par les nombreux NPC, ou encore rencontrer des ennemis au hasard qui vous attaqueront comme dans un RPG classique. Lors de ces combats, vous entrez dans une zone à la première personne et devez combattre les ennemis pour obtenir votre récompense. Vous pouvez aussi rétablir les sanctuaires éparpillés sur la carte principale et ainsi débloquer des bonus permanents à vos personnages. 


À noter que la vue à la troisième personne ne s’applique que lors de vos déplacements sur la carte du monde. Lorsque vous entrez dans une zone, le jeu revient à la première personne. Les moments à la 3ème personne sont courts, car la majorité du jeu se passe à la première personne. Par exemple, la ville ou dans les différentes zones où se déroule le jeu se passe uniquement à la première personne, comme un FPS classique. Le jeu reste quand même fidèle au Borderlands qu’on connaît, soit un shooter à la première personne.


Jouabilité/Graphismes

Au niveau des graphismes, il est possible de jouer en 4K 60 FPS sur PS5 et Xbox Series X en utilisant le mode Qualité Graphique et en 1080p et 120 FPS en utilisant le mode Performance. Pour la Xbox Series S on parle de 1440p et 60 FPS lorsque le mode Qualité Graphique est utilisé. À noter qu’il y a une baisse dans la résolution lorsque le mode Qualité Graphique est utilisé sur PS5/Xbox Series X/S, et on constate que lors de certaines situations le jeu peut lagger. Exemples : trop d’ennemis, trop de loot, etc. On parle d’une baisse pouvant aller jusqu’à 1800p sur PS5/Xbox Series X et de 960p sur Xbox Series S.


Jouer avec des amis

Pour ce qui est du multijoueur, il est possible de jouer en cross-play sur tous les supports. On avait vu cela avec Borderlands 3, mais PlayStation avait été mis de côté. Cette fois-ci, c’est possible de jouer avec tous vos amis(es), peu importe le support. Le mode écran scindé est de retour, on peut jouer jusqu’à 4 joueurs sur PS5 et Xbox Series X. Pour ce qui est de la PS4 et de la Xbox One, malheureusement il n’est possible que de jouer à 2. Pour une meilleure stabilité, lors des parties en écran scindé, il est recommandé de jouer en mode Performance. 


À noter que le mode en ligne a eu quelques problèmes au lancement, car les gens étaient incapables de jouer ensemble. Le problème, en date du 21 avril 2022, ne semble toujours pas avoir été résolu. Il existe des façons de le contourner, temporairement, en désactivant le cross-play dans le menu et en redémarrant le jeu plusieurs fois. En espérant un patch où le tout sera réglé, car le multijoueur est une grande force des jeux Borderlands.

Opinion bien personnelle, je trouve que les graphismes sont semblables à ceux de Borderlands 3. Je dois avouer que sur PS5 en 4K c’est plutôt joli, mais on reconnaît le style propre à un Borderlands où les graphismes sont les mêmes depuis un bon moment. Les fans seront probablement ravis de ne pas voir tant de changement de ce côté, alors que les nouveaux joueurs y verront un jeu qui est beau dans son style à lui. 


Jouabilité

Au niveau de la jouabilité, on garde les mêmes éléments que dans Borderlands 3, soit la glissade, s’accrocher au bord et escalader. On y retrouve tout ce dont on aime d’un Borderlands : le feeling de tirer sur tout ce qui bouge, se cacher pour récupérer son bouclier pour ensuite foncer dans le tas et pouvoir aussi jouer entre amis ou bien faire le jeu en solitaire, comme bon vous semble. Les armes sont nombreuses et c’est tant mieux! On peut maintenant tirer avec des fusils qui tirent des carreaux d’arbalètes et qui offrent encore deux modes de tir, comme dans Borderlands 3. 


L’attaque de mêlée est renforcée par le fait qu’on peut équiper une vraie arme, ce qui peut offrir un style de jeu différent. La magie amène aussi une nouvelle dynamique où le choix de celle-ci pour un boss difficile, par exemple, pourra s’avérer l'élément qui vous permettra de le vaincre plus facilement. À titre personnel, je me rappelle une magie qui était une sorte de comète de glace, je l’ai utilisé contre le boss, et il est mort assez rapidement.

À noter que lorsque le dernier boss est vaincu après une vingtaine d'heures de jeu, ce dernier n’est pas terminé. Le jeu vous offre le mode Chaos Ember qui vous permet de récolter du loot dans des donjons aléatoires et il est possible d’augmenter la difficulté afin d’avoir du meilleur loot encore et encore. Il faut souligner aussi l'arrivée du premier DLC en date du 20 avril 2022 qui vous permet d’avoir encore plus de loot dans un tout nouveau donjon qui se passe dans la neige. Ce donjon est  accompagné de défis quotidiens qui changeront à toutes les semaines et vous permettront de débloquer du loot unique, comme des nouvelles armes, des skins ou encore de l’équipement.


Conclusion

On retrouve dans ce jeu, tout ce qu’on aime d’un Borderlands avec des nouveautés comme la vue à la 3ème personne lors de vos déplacements sur la carte du monde, de la magie, une attaque de mêlée plus diversifiée, du loot et encore plus de loot! Ce nouvel univers avec sa sauce Donjons & Dragons imprégné de l’humour de Tiny Tina fait vraiment plaisir. 

L’ajout de deux nouveaux personnages se glisse bien avec le scénario, vous vous attacherez vite à vous nouveaux compagnons. De revoir Brick, Claptrap et Mister Torgue permet de ne pas perdre vos repères avec les anciens jeux, une sorte de zone de confort. Un jeu qui plaira certainement aux vétérans comme aux nouveaux joueurs parce qu’il livre ce qu’on attend d’un FPS/RPG : tirer, récolter des armes, tirer, encore tirer, monter de niveaux et débloquer de nouvelles habiletés!


Un dernier mot

Je dois avouer que j’ai eu du plaisir à y jouer et le scénario est bien. Gearbox a décidé de jouer « safe » en gardant les mêmes éléments que dans les précédents opus tout en y ajoutant de nouvelles fonctions intéressantes. J’ai eu des moments de fous rire et j’ai adoré ressentir ce plaisir lorsqu’on obtient un Legendary ou une bonne arme qu’on trimballe pendant plusieurs niveaux.

L’histoire est tout de même courte pour un Borderlands, une vingtaine d’heures, un peu moins si vous ne faites pas toutes les quêtes secondaires, mais le end-game permet de rejouer encore et encore. Le plaisir de récolter les meilleures armes pour refaire au mode le plus difficile est toujours présent et c’est ce que j’ai toujours aimé des Borderlands : sa rejouabilité infinie.

Les nouveaux joueurs y verront un bon jeu, accessible et amusant. Les vétérans y verront un nouveau Borderlands où tous les éléments gagnants sont au rendez-vous! Bref, beaucoup de plaisir!

Note finale

*Ce test a été réalisé avec la copie PS5 personnelle du joueur. L'éditeur n'intervient aucunement dans le processus de rédaction des tests du Salon de Gaming de Monsieur Smith,

Tiny Tina's Wonderlands Site officiel
Développeur : Gearbox Software
Éditeur : 2K Games
Plateformes : PlayStation 5, Xbox Series X|S, PC, PS4, Xbox One
Prix : 89,99$

***Un grand merci à Maxime Dagenais, auditeur du podcast, lecteur et membre de notre belle communauté du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ce test complet du jeu Tiny Tina's Wonderlands! -Steeve aka Monsieur Smith

----------------------------

Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires

  1. Wow! Bravo!
    Excellent test Max! Vraiiiment! comme dirait le Capitaine du salon de gaming de Monsieur Smith! L’incomparable S-T-E-E-V-E (faut épeler) Tremblay!
    Un jeu que je promet d’essayer prochainement (j’adore cette franchise des Bordelands like! Oups excuse Jack c’est sorti tout seul!)
    Merci cher Max 👌 (bienvenue cher collaborateur spécial! 😉 )

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Wow merci beaucoup Ben! Oui, il vaut vraiment la peine! Il est un peu court, mais c'est vraiment très drôle et les nouvelles aptitudes, sérieux, c'est fou avec le gameplay. Merci encore! J'ai eu tellement de plaisir à y jouer et encore plus à l'écrire! Cheers!

      Effacer

Publier un commentaire