PREVIEW : Hello Neighbor 2 (PC, Xbox, PlayStation)

De belles idées, du potentiel, mais encore beaucoup de travail à faire.

Par Jacques Germain et Steeve Tremblay
Sortie en 2017 du développeur Eerie Guest Studios (se nommait à l'époque Dynamic Pixels), Hello Neighbor s’est taillé une place de choix dans le type de jeu de survie et d’infiltration. Il a su se créer une belle communauté et le développeur fût grandement à l’écoute des commentaires de cette dite communauté. Au début de ce mois d’avril, voilà que la bêta de Hello Neighbor 2 fût lancé et bien entendu vos deux serviteurs (Jacques et Steeve) ont pu mettre la main sur une clé pour en faire l’essai. Est-ce concluant? Disons que je ne mettrais pas ma main au feu cette fois-ci. 


Jacques - D’entrée de jeu, je suis béni d’avoir pu jouer au premier titre car c’est ici le premier coup bas que j’ai reçu. Aucune explication sur ce qu’il faut faire! Oui, il y a bien une petite séquence d’introduction mais qui ne nous apprend pas grand-chose... outre que nous semblons être pris dans une petite ville paisible. J'ai joué cette bêta sur PC, tandis que Steeve y a joué sur Xbox Series X. Lui aussi avait joué le premier Hello Neighbor. 

Steeve - Ce qui m'allume le plus avec Hello Neighbor 2 c'est que l'action s'y déroule dans un monde ouvert qu'on nous promet riche en surprises. Pour l'occasion de cette bêta, nous n'avons accès qu'à une infime portion de la ville de Raven Brooks et aux dires du développeur, elle est « spoiler-free ». Le problème avec ce type d'accès ultra limité au jeu et ce contrôle des informations afin d'éviter les divulgâcheurs (pour nous garder des surprises lors du lancement complet), fait qu'on se retrouve dans un fouillis constant, une absence quasi totale d'instructions et de réponses. 


Jacques - Nous devons donc nous remémorer les quelques bases du premier pour partir en excursion jusqu’à ce que ce fichu corbeau apparaisse une première fois à l’écran pour nous attraper et nous faire recommencer. Mais POURQUOI EST-IL APPARU?! Même après quelques heures de jeu, je ne sais toujours pas et honnêtement, ça me frustre au plus haut point. Vous pensiez qu’Elden Ring était frustrant? Et bien non, CE FICHU CORBEAU L’EST!!!  Et toi Steeve, tu l’as apprécié le corbeau? 

Steeve - Argh! Ce corbeau! Je marche et il m'agrippe sans explications aucunes. Je peux marcher sur ce gazon, mais je ne peux pas traverser la rue pour aller fouiller le restaurant pour trouver des réponses. Je peux passer ici, mais pas là, pourquoi?! Rien ne nous le dit, on apprend « sur le tas » et à grands coups de corbeau magique. Son apparition (parce que oui, il apparaît et on ne le voit jamais arriver, donc impossible de s'amuser au chat et à la souris avec lui, c'est frustrant) donne l'impression d'être aléatoire, mais elle ne l'est surement pas. Cela rend cette bêta ultra frustrante à jouer. Le petit côté terrifiant du corbeau a le potentiel de créer de beaux moments stressants, mais il faut impérativement retravailler l'intégration au jeu de ce prédateur. Je ne sais pas, peut-être ajouter une lueur sombre? Une musique stressante? Un effet visuel sur l'environnement? Une vibration à la manette? N'importe quoi! Là, il n'y a rien, sauf un violent corbeau qui marche et nous surprend.

Qui est ce corbeau? A-t-il des pouvoirs surnaturels ou est-ce un simple costume?


Jacques - Deuxième constatation, il manque d’éléments.  C’est bien beau trouver des clés pour trouver des clés et ouvrir des portes pour ouvrir des portes, mais il faudrait faire évoluer le concept un peu non? Oui nous sommes maintenant dans un petit village et il vous faut parcourir plusieurs endroits et rencontrer plusieurs personnages qui peuvent vous faire la vie dure. Mais si c’est seulement pour ça qu’on met un 2 après le titre, c’est dommage. Je suis persuadé que Eerie Guest Studios a plus d’un tour dans son sac et qu’il devra nous le prouver d’ici le lancement du jeu prévu pour le 6 décembre 2022. 

Steeve - Ce côté débrouillardise, enquête, de s'arranger avec les moyens du bord, d'exploiter l'environnement à son avantage, était bien présent dans le premier opus et c'était sa force. Je me souviens encore faire des piles de boîtes de carton pour accéder au deuxième étage d'une maison dans le premier Hello Neighbor. Ça, c'était fun et nous poussait à réfléchir. Ici avec ce deuxième Hello Neighbor, l'expérimentation est freinée par la police, le corbeau et les bogues...  


Jacques - Jamais 2 sans 3. Visuellement, le jeu est sympathique mais souffre énormément de petits « bugs ». Tomber dans un trou invisible du plafond et rester pris, ou bien se sauver d’un personnage mais rester coincé par un mur invisible qui nous empêche de survivre et j’en passe. Le premier avait souffert de plusieurs points similaires lors de la première bêta et le développeur avait réagi rapidement pour corriger le tir. J’espère sincèrement qu’il saura en faire de même pour la suite. 

Steeve - Moi aussi je suis resté coincé ici et là dans l'environnement. Coincé dans un plancher, dans un mur, passé à travers le plancher du 2e étage en raison d'un trou invisible, bloquer au bas d'une fenêtre, etc. Les bogues sont nombreux et de toute évidence, l'accès à la bêta est prématuré. Par contre, on est déjà en mesure de constater que cette idée d'avoir d'autres personnages, contrairement à l'unique voisin colérique du premier opus est une bonne idée. Raven Brooks nous semble plus vivant, plus crédible.


Jacques - Une bêta reste une bêta. Je suis tout de même un peu inquiet de voir le résultat final du jeu et vous invite fortement à passer à côté pour le moment. Vous savez, la première impression d’un jeu reste souvent en mémoire longtemps et je voudrais tout de même lui laisser sa chance. 

Steeve - Je reste confiant pour la suite. Le premier opus avait su me surprendre avec un scénario très profond en sous-couche (enfant malade, kidnapping, temps qui passe, etc) et j'ai confiance que notre curieux journaliste (notre personnage) est loin d'être au bout de ses peines. Je dirai comme Jacques, évitez la bêta pour l'instant, attendez que les développeurs corrigent quelques bogues. Développer et créer un monde ouvert type bac à sable où il est possible d'utiliser des centaines d'éléments de l'environnement exigent de nombreux tests, un minutieux peaufinement. Souhaitons bonne chance à Eerie Guest Studios afin qu'ils puissent livrer leur ambitieux projet à la hauteur de leurs désirs. 


Joli paysage n'est-ce pas? Souhaitons que le jeu tournera merveilleusement bien à son lancement en fin d'année, car on vraiment le goût d'y passer bien des heures à en explorer les moindres recoins! Car en l'état actuel, vaut mieux patienter!


Développeur : Eerie Guest Studios
Éditeur : tinyBuild Games
Plateformes : Xbox Series X|S, PS5, PC Steam, PC Epic Games Store, Xbox One, PS4
Prix : 45,49$ (édition de base) 68,99$ (édition deluxe)
Lancement du jeu le 6 décembre 2022


Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo! 

Commentaires

  1. 😆 Maître Corbeau plus fort et difficile que Elden Ring! Juste pour ça j’ai le goût d’y jouez…. Mais certainement pas à l’état actuel… bon team d’écritures les boys 👌

    RépondreEffacer

Publier un commentaire