TEST - Submerged: Hidden Depths (Xbox, PlayStation, PC, Stadia)

Un jeu qui fait du bien et auquel nous devrions tous jouer.

Par Jacques Germain
La navigation en mer n’a jamais été ma tasse de thé. En fait, je crois que je pourrais me perdre facilement, même sur un lac rond. Les gros bateaux me donnent d’ailleurs le mal de mer et je me rappelle très bien une sortie sur l’eau avec la gang du bureau où je me suis ramassé quelques minutes à peine après notre départs, assis la tête accotée sur une table avec un vertige de fou et le mal de cœur qui va avec, ce fût l’un de mes pires moments à vie! Fort heureusement, Submerged : Hidden Depths fût une agréable balade en bateau. 


Suivant directement l’histoire du tout premier Submerged de l’équipe d’Uppercut Games, vous y retrouvez la jeune Miku et son frère Taku alors qu’ils tentent de comprendre le mauvais sort dont Miku à été atteinte lors du premier titre. Elle peut avoir une influence sur l’environnement autour d’elle, sur la masse noire étrange qui se propage rapidement dans cette cité engloutie par l’eau et les plantes grimpantes. 

D’ailleurs, je vous recommande si ce n’est déjà fait, de vous enivrer du premier jeu qui avait été l’un de mes coups de cœur en 2015, question de comprendre la prémisse et de vous attacher encore plus aux deux personnages. 


Dans Submerged : Hidden Depths, il n’est pas question de mourir et de recommencer. Il n’y a pas non plus de combats fastidieux ou de scènes d’actions trop rapides qui vous font rager. On vous offre ici un jeu d’exploration calme et rafraichissant qui vous donnera envie d’y plonger pendant des heures simplement à naviguer tranquillement d’un endroit à un autre. Pas non plus de bla bla bla sans cesse qui vous demande de vous casser la tête et à lire. Ici ce seront plutôt les expressions, les gestes et même les prises de vues qui parleront pour nos deux jeunes héros. 


Certains dessins primitifs doivent aussi être trouvés un peu partout pour mettre toutes les pièces narratives en place et vous aider à comprendre toute la subtilité du jeu. Est-ce un défaut? Je ne crois pas, j’ai plutôt apprécié ce calme narratif et me suis laissé valser par tout ça. Aurais-je pris un récit plus étoffé avec des histoires locales et sur le monde plus complet? Oui, mais dans la vision d’un titre relaxant comme celui-ci, peut-être que cela aurait juré avec tout le reste.


L’exploration se passe facilement en naviguant avec votre petite embarcation, une longue-vue à la main vous permettra de trouver des points d’intérêts un peu partout. Votre objectif est de vous y rendre et de trouver le chemin vous permettant de récupérer les graines vous permettant de venir purger la masse noire envahissante du coin. Si les puzzles du premier Submerged m’avais donné du fil à retordre, disons qu’ici on a voulu vous donner presque tout cuit dans le bec en vous offrant des aides visuelles pour trouver votre chemin. Des rebords peinturés de bleu pour vous dire de passer à cet endroit, des corniches un peu trop évidentes et j’en passe. 

Encore une fois, j’aurais pris un peu plus de défi mais je crois que c’est la vision de l’équipe de développement de nous offrir un titre d’une douceur inégalé. Devrais-je leur en vouloir? Non, ça m’a fait du bien de ne pas me casser la tête, d’admirer le paysage et de sentir que je progressais facilement. 


Mais s’il n’y a pas de combats, comment on s’amuse? Par l’exploration principalement et la recherche d’objets à collectionner, tel que les hiéroglyphes des journaux pour vous permettre d’en savoir un peu plus sur l’univers, des améliorations et des éléments esthétiques à collectionner pour votre embarcation et également des fleurs pour Miku. On le répète, Submerged : Hidden Depths est un jeu calme, reposant, séduisant mais qui offre tout de même de six à neuf heures d’exploration. 


Du côté atmosphère et visuellement, c’est sans reproche mis à part quelques petits ralentissements sur mon PC que je ne comprends pas. J’ai pourtant une configuration assez puissante pour ne pas subir habituellement de problèmes peu importe le jeu. J’ose imaginer que le développeur est au courant et qu’il corrigera le titre rapidement. On vous tient au courant! 

Le titre reste magnifique et offre un environnement détaillé et surtout intéressant pour les amateurs du genre post-apocalyptique. Des ruines remplies de plantes grimpantes, une mer infinie offrant un réalisme intéressant et des animaux se promènent un peu partout, n’attendant que vous pour vous faire découvrir quelques secrets. La musique vient jouer un rôle crucial dans la compréhension du narratif et c’est réellement bien intégré pour nous donner quelques émotions. 


Avec cette ère de pandémie, la guerre en Ukraine et tous les mille et un débats entourant les niveaux de difficultés dans certains jeux, en voilà un qui vous guide, qui vous prend par la main et qui vous offre de simplement profiter d’un moment de répit dans votre aventure vidéoludique. Je vous garantis que ça fait du bien et que vous devriez tous y jeter un coup d’œil. 

Note finale

La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith. 

Submerged: Hidden Depths Site officiel
Développé et édité par Uppercut Games
Plateformes :  PC Steam (ce test), PC Epic Games, Xbox One, 
Xbox Series X|S, PS4, PS5, Stadia
Prix : 33,99$ (PC)

Me joindre sur Twitter via @JackGerms
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires