TEST - Gal*Gun: Double Peace sur Nintendo Switch

24h pour trouver l'amour et repousser les autres à grands coups de phéromones.

Par Steeve Tremblay
Je viens de plonger dans l'aventure Gal*Gun: Double Peace sur console Nintendo Switch, l'étrange aventure proposée par PQUBE. J'aime bien les jeux originaux, différents, qui trouvent toujours une façon de me surprendre et... je dois reconnaître que ce jeu de tir sur rails de INTI Creates fait mouche de ce côté là. Mais au-delà de l'originalité, est-ce fun à jouer? Voici mon avis!


Histoire

Vous êtes Houdai Kudoki, un étudiant ordinaire qui passe généralement inaperçu, mais devenu du jour au lendemain l'élève le plus populaire de l'école. Que s'est-il passé? Y a-t-il une force mystérieuse derrière tout ça? Est-ce le Diable? Une déesse? Un monstre venu d'outre-tombe? Nul ne le sait, mais vous avez 24h pour trouver l'amour sinon vous serez maudit pour toujours (donc poursuivi sans cesse par des filles sexy). Votre mission sera donc de découvrir l'origine de cette étrange popularité et... survivre aux hordes de filles en extase devant nous. Autant le dire tout de suite, l'histoire est très secondaire dans le jeu. 


Gal*Gun: Double Peace est donc un étrange mélange de « simulateur de rencontres » et de jeu de tir sur rails. L'aspect ''dating sim'' se déroulant par différents choix de réponses, allant du plus logique au plus gentil, en passant par la réponse méchante ou la réponse perverse. L'aspect ''rails'' quant à lui, est le coeur du jeu car nos déplacements se font d'eux mêmes, comme sur des rails. Pensez à un Time Crisis, House of the Death, ce genre là. Sauf qu'ici, vous n'êtes pas armé d'une mitrailleuse, mais plutôt d'un pistolet à phéromones Z.


Chaque tir qui atteindra sa cible (une fille) donnera à celle-ci de l'amour (en quelque sorte) et l'empêchera de nous atteindre, nous faire ''du mal''. Les filles ne doivent pas réussir à nous toucher. Dans le fond, prenez n'importe quel jeu de tir sur rails et remplacez les ennemis par des hordes de filles sexy qui foncent sur nous. Original, cela est. 

Le scoring comme à l'arcade


Les munitions sont infinies, mais le jeu a tout de même un aspect scoring, de classement comme à l'arcade. Ce dernier récompensera entre autres, les dommages, notre temps et la précision de nos tirs. La visée à l'écran se fait avec le stick gauche ou le droit (à notre guise) et ça marche plutôt bien. Par contre, Gal*Gun: Double Peace aurait été beaucoup plus agréable à jouer avec un Joy-Con à la main en guise de pistolet. Mais non, on ne fait que déplacer notre mire dans l'écran avec notre stick. Avec un pistolet en plastique dans les mains, le jeu aurait vraiment eu la tournure arcade qu'il mérite.


Il est également possible de zoomer sur les environnements pour trouver des objets cachés, voir à travers les murs et les... vêtements (pas de nudité complète, seulement des vêtements sexy). Nous avons également une jauge en haut à gauche de l'écran qui permet de déclencher un mini-jeu érotique où il faut taper avec les boutons ou tapoter l'écran tactile (beaucoup mieux avec le doigt dans l'écran) les filles ciblées. Particulier, je sais. 

Encore une fois, aucune nudité ici, mais une pause sensuelle avec 3 angles de caméra possibles où il faut taper à certains endroits pour obtenir des points, menant la demoiselle au stade euphorique. Ça me semblait à la limite rigolo, mais même ça on s'en lasse.

Des idées originales


Il y a également quelques séquences de type ''mini-jeux'', du genre aider une fille coincé dans une fenêtre (le corps dehors et les fesses dans l'école et nous derrière elle qui la pousse pour qu'elle se dégage de ce mauvais pas, avec nos doigts dans l'écran tactile). On a également droit à un genre d'exorcisme sexy, trois boss fight et quelques interactions particulières. Je ne mettrai pas d'images ici, je vous laisse le loisir de découvrir le tout. Mais encore une fois je le répète, aucune nudité complète, ni de séquences sexuelles à l'écran. Seulement de l'érotisme.

Visuellement, le jeu est ''correcte'', sans plus. Même si très coloré et sous le signe de la bonne humeur, le tout me semble un peu vide, pas suffisamment défini. Mais bon, c'est un peu normal puisque Gal*Gun: Double Peace a d'abord été lancé en 2015 sur PS Vita et PS4, donc il y a 7 ans. Une nouvelle cinématique d'ouverture a été ajoutée à cette version Switch, mais sans plus. Soulignons, les menus du jeu qui sont superbes, propres et précis. Ça, rien à dire. Tout le jeu est parlé japonais, puis sous-titré en anglais, ce qui aide bien à se plonger dans l'ambiance du jeu.


L'ambiance sonore est elle aussi ''correcte'', proposant des sons très ''arcade'', des musiques un peu répétitives et... des cris de filles en extase. Si au moins ces cris et hurlement de plaisir étaient agréables à l'oreille, sexy et tout. Mais non, puisque ces cris sont tout, sauf érotisant. Disons qu'ils sont plutôt irritants. Ouep, c'est ça. Au début ça va, mais au bout de 30 minutes à entendre les mêmes sons, ça devient un peu agaçant. 


Le jeu se boucle assez rapidement, mon premier parcours m'a pris environ deux heures (on peut y jouer à Débutant ou Expert). Afin d'en prolonger la durée, un mode Score Attack est disponible, permettant de faire les niveaux sans l'aspect histoire (bof). On peut également refaire des niveaux pour réussir à trouver tous les objets cachés qu'on a pas eu le temps de tirer dessus, ou qui étaient trop bien cachés. Sans oublier de débloquer toutes les illustrations du jeu et bien plus, tel que rendre service à d'autres étudiantes qui communiquent avec nous par texto (mais ce système est vraiment pas clair et au final on s'en fiche pas mal).



Ajoutons toutefois qu'au début du jeu on peut choisir parmi 4 personnages, mais qu'à la première conclusion de Gal*Gun: Double Peace, le choix se gonfle jusqu'à 7 personnages. Cela peut donc en prolonger l'expérience si on veut voir toutes les fins, les histoires et les réactions des filles selon notre personnalité (celle-ci va changer selon nos scores et les achats en boutique). Mais bon, ça ne m'a pas fait aimer davantage le jeu pour autant, car l'effet de notre ''intelligence, athlétisme, style et obscénité'' se ressent essentiellement dans les quelques dialogues à choix de réponses. 


Ces quatre éléments viendront donc influer sur nos chances de sortir avec la fille de nos rêves. En fait, j'ai le sentiment qu'à mon deuxième parcours, le jeu est plus amusant, sans oublier qu'il renferme quelques chemins alternatifs et des fins différentes. 


Conclusion

Est-ce que j'aurais payé 53$ pour faire l'achat de ce jeu? Jamais, ô grand jamais. Par contre, si l'envie vous prend de plonger dans une aventure éclatée et différente des jeux habituels, de jouer un jeu particulier, sexy, sous le signe de la bonne humeur et où il ne faut pas se prendre la tête, achetez-le pour 15-20$, pas plus. 

Et si jamais quelqu'un se présente dans la même pièce que vous pendant votre partie, maintenez la touche « - » de votre Nintendo Switch pour transformer l'image à l'écran de la Switch en faux RPG 8-bit. Cette fonction m'a bien fait rire. À preuve que les développeurs sont conscient du malaise que peut causer auprès de certains, Gal*Gun: Double Peace.


J'aime
  • Bonne intégration de l'écran tactile
  • Propreté des menus
  • Plutôt riche en contenu (ensembles de vêtements, objets à trouver, illustrations)
  • Nombreuses séquences particulièrement originales (je pense à un certain combat de boss ou à la séquence de la fenêtre)
  • Ambiance rigolote et amusante qui ne se prend pas au sérieux
  • Les illustrations à débloquer sont bien jolies
  • L'écran alternatif pour cacher son jeu
  • Bonne rejouabilité
J'aime moins
  • Pas super fun à jouer un rail shooter sans pistolet
  • Histoire sans intérêt
  • Manque de définition dans les personnages, les environnements (il fait son âge)
  • Effets sonores redondants
  • Jouer à ce jeu en public (je me vois vraiment pas faire ça)
  • Les contrôles manquent de vivacité, de vitesse, de punch
  • Son prix exorbitant 
  • On y joue pour voir la suite, la prochaine image, le mini-jeu tactile, car ''en jeu'' on s'ennui un peu
Note finale

La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith. 

Gal*Gun: Double Peace Site officiel
Développeur : Inti Creates
Éditeur : PQube
Plateformes : Nintendo Switch (ce test), PS4, PSVita, PC
Prix : 53,19$

**J'en ai parlé dans l'épisode 72 de notre podcast, dans 
la chronique À Quoi Je Joue.

Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo! 

Commentaires