TEST - Deadness (Steam VR, Valve Index, Viveport)

Un concept très original dans un univers particulièrement immersif, mais ayant quelques ratés du côté de l'exécution.

Par Sébastien Bouchard
Ah la VR! L’endroit idéal pour s’évader, visiter des musées comme si on était, jouer au ping-pong entre amis, regarder un film avec des inconnus, ou tout simplement pour se retrouver amnésique dans un hôpital plein de ghouls/zombies. Bin non voyons! Qui voudrait s’infliger ça!? Et bien je l’ai fait pour vous avec le jeu Deadness


Deadness est un jeu d’horreur VR développé par ALIEN STUDIO. On y incarne un protagoniste amnésique qui semble aimer servir de souper à diverses créatures. Tout ça, dans une chaise roulante! Et oui, notre personnage est incapable de marcher, vous devrez donc vous servir de vos bras pour avancer. Bonne idée ou mauvaise idée? Voyons voir.


Je dois d’abord dire que j’ai testé le jeu sur Quest 2 et le jeu n’est pas à son meilleur sur ce casque. Le jeu est très sombre alors l’écran LCD du Quest 2 en prend pour son rhume. Aussi les commandes sont mal adaptées aux contrôleurs de la Quest 2. Et puisque nous mettons souvent nos mains dans notre dos pour contrôler la chaise roulante, les capteurs de la Quest 2 perdent parfois les manettes.

Mais sinon, de quoi a l’air ce jeu. Hey bien ce n’est pas le plus beau des derniers jeux VR, mais l’immersion graphique fonctionne bien. Assurez-vous d’avoir la configuration recommandée sur Steam plutôt que le minimum. Le jeu avait de la difficulté à des endroits où d’autres jeux vont bien.


Bon… mais après tout ça, est-ce que le jeu est bien? Hé bien, oui. Les énigmes fonctionnent bien, l’environnement fout la trouille, les ennemis sont menaçants. Honnêtement, j’ai eu de la difficulté à bien faire ce test. Je me rends compte que je ne suis plus à l’aise avec les jeux VR d’horreur. Ils fonctionnent trop bien sur moi. 


On pourra peut-être parfois porter la faute à nos nombreuses morts sur le contrôle de la chaise. Bien que ce soit original, c’est parfois très difficile de bien contrôler. Je me suis déjà assis dans une vraie chaise roulante et ce n’était pas si difficile de la contrôler. Un peu de peaufinage là-dessus ne ferait pas de tort.


En conclusion, si vous cherchez un jeu d’horreur qui vous effraiera, Deadness est un jeu que je recommanderais facilement en spécial. Sachez seulement que les contrôles ne sont pas parfaits et que l’optimisation manquante en redemandera à votre carte graphique.

À noter : une mise à jour sera bientôt disponible pour Quest 2 afin d’améliorer le support du casque. Mon opinion sur certains éléments techniques du jeu pourrait ainsi évoluer pour le mieux.

J’aime :
  • Le sentiment de peur ressenti tout au long du jeu
  • L’ambiance bien glauque
  • L’idée d’incarner un personnage en chaise roulante est original
J’aime moins : 
  • Les contrôles qui parfois rendent certaines tâches compliquées
  • L’optimisation manquante
Note en l'état actuel et qui sera ajustée si la mise à jour à venir apporte 
quelques correctifs aux irritants mentionnés dans ce test.

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith. 

Deadness Site officiel
Développé et édité par Alien Studio
Plateformes : Steam VR (ce test), Valve Index, Viveport
Prix : 28,99$


Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires