Par Steeve Tremblay
C'est à compter du 16 février prochain qu'il sera possible de pré-commander votre nouvelle cartouche Game Boy Color d'un tout nouveau jeu : The Machine. Oui oui, un nouveau jeu pour console Game Boy Color développé par Ben Jelter et produit par Spacebot Interactive.
Si vous êtes un habitué du Salon de Gaming de Monsieur Smith et ses diverses plateformes, vous m'avez entendu parler du jeu The Machine et surtout, que j'y jouais depuis quelques semaines sur ma console RG351P de la compagnie Anbernic. Car oui, il est possible d'y jouer par le biais de l'émulation, légalement, puisque c'est l'éditeur lui-même, Incube8 Games, qui m'a gracieusement offert une copie média du jeu. Alors, LA grande question : Est-ce qu'il est bon ce nouveau jeu de Game Boy Color? Si vous possédez toujours une console GameBoy Color à la maison, devriez-vous en faire l'achat? La réponse est oui! Ne serait-ce que pour la collection et la beauté du kit complet (cartouche, boîte, livret).
Histoire
The Machine vous place au coeur d'un univers dystopique particulièrement original puisque celui-ci se déroule au coeur d'une gigantesque machine sur chenilles, roulant sans fin. Vous êtes un simple travailleur au coeur de cette créature mécanique, vacant à vos occupations quotidiennes et tentant d'y améliorer votre sort.
Le jeu débute alors que vous êtes à l'école, répondant à des questions du mieux de vos connaissances (c'est nous qui devons choisir parmi différentes réponses possibles) et le résultat décidera du début de notre aventure. Le plus étonnant dans ce jeu est qu'il propose plus de 25 fins pour un total de 20h de jeu si vous essayez toutes les possibilités! Wow.
Ce qu'on m'a proposé (dans le jeu) au sortir de mon examen était un boulot de policier ou d'employé à l'usine. J'ai choisi l'usine où je devais travailler à diriger des caisses vers le bon convoyeur. Puis rapidement, j'ai été évalué sur mon travail, je me suis fait des amis, j'ai participé à l'instauration d'un syndicat, lancé des élections et j'ai doucement mais surement, gravi les échelons de cet étrange monde dérangeant et déstabilisant.
Y a pas à dire, derrière ce rythme lent et parfois routinier (aller au travail en prenant le métro, travailler, prendre sa pause, retourner au boulot, monter dans le métro pour rentrer à la maison, dormir, retourner au boulot) le jeu cache de belles et grandes surprises que je vous laisserai découvrir. La jouabilité est tellement riche et pleine de possibilités et d'interactions, c'est fou! Petite précision, le jeu est tout en anglais.
Le rendu visuel très GameBoy Color, marche super bien. On se retrouve devant un savant mélange de pièces mécaniques et organiques, d'étranges fluides et de menaçants engrenages. Ajoutez à cela une musique qui va merveilleusement bien avec l'ambiance générale, quoique parfois répétitive. Mais ça le fait et c'est vraiment étonnant comme ambiance générale.
Si la précommande de ce jeu Game Boy Color vous intéresse, suivez ce lien. Précisons que la cartouche est compatible sur Game Boy Color, Game Boy et Game Boy Advance.
J'aime
- Ambiance générale déstabilisante
- Superbe direction artistique
- Générosité en contenu
- Richesse et intelligence du scénario
- Lancer un jeu Game Boy en 2022 = c'est génial!
- Respect de ce qu'est un jeu Game Boy (audio, visuel, jouabilité)
- Très peu d'explications c'est déstabilisant...
J'aime moins
- ...très peu d'explications c'est déstabilisant
- Rythme lent
- Gameplay répétitif (surtout dans les premières heures)
Note finale
*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.
The Machine Site officiel
Développeur : Ben Jelter
Éditeur : Incube8 Games
Plateformes : Game Boy Color, Game Boy, Game Boy Advance
Prix : 59,99$ US
*Pour lire notre précédent test d'un jeu Game Boy : Deadeus
-----------------------
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!
Commentaires
Publier un commentaire