TEST - Les Schtroumpfs : Mission Malfeuille (Nintendo Switch, Xbox, PlayStation, PC)

Les Schtroumpfs : Mission Malfeuille est une aventure sympathique pour tous les connaisseurs de l'oeuvre de Peyo, tout comme pour les nouveaux venus.

Par Jérôme Rajot 
Les schtroumpfs, ces adorables créatures bleues ayant un vocabulaire plutôt schtroumpf ont vu le jour d’abord dans des bandes-dessinées belges en 1958, puis dans des dessins-animés qui ont bercé notre enfance depuis 1981. Depuis, nous avons eu bon nombres d’adaptations que ce soit sur grand et petit écran, mais aussi sur nos consoles de jeux vidéo.
 
Et même si le public cible était bien évidemment les enfants, on ne peut pas dire que les jeux étaient très accessibles aux plus jeunes… L’éditeur français de l’époque, Infogrames, avait la réputation de nous proposer des jeux vidéo très beaux et visuellement fidèles aux univers qu’il adapté, mais avec une difficulté assez élevée faisant passer les Dark Souls pour de la petite soupe (j’exagère peut-être un peu, mais pas tant que ça !). Depuis quelque temps, c’est un nouvel éditeur français, Microïds, qui a décidé de remettre au goût du jour des franchises tirées de vieilles bandes-dessinées. Est-ce que ce nouveau jeu des Schtroumpf est-il trop schtroumpf ou pas assez schtroumpf ?


Une histoire schtroumpfesque

Concernant l’histoire du jeu, je ne pourrais mieux résumer cela que la fiche officielle, « Dans un grimoire poussiéreux retrouvé au fond de son laboratoire, le sorcier Gargamel vient de mettre la main sur la formule d’une plante maléfique : la Malfeuille. Cette plante produit des graines qui ont le pouvoir d’attirer et de capturer les Schtroumpfs… mais cette plante représente aussi un grand danger pour la forêt, car elle est très TOXIQUE ! »



Le Grand Schtroumpf prend alors les choses en main, et demande aux Schtroumpfs de l’aider à trouver les ingrédients d’un antidote surpuissant pour guérir les plantes touchées par la Malfeuille. Armé du Vaporisaschtroumpf, une invention révolutionnaire du Schtroumpf bricoleur, partez à l’aventure pour libérer vos camarades Schtroumpfs… et sauver la forêt toute entière ! »

Donc en gros, Gargamel, le vieux grincheux qui en veut toujours aux schtroumpfs, est venu encore semer le trouble avec un nouveau poison. Nous contrôlons à tour de rôle 4 des plus célèbres schtroumpfs, le Schtroumpf à lunettes, le Schtroumpf costaud, le Schtroumpf cuisinier et la seule et unique Schtroumpfette. Le tout nous est conté presque dans une bande-dessinée, ou plutôt un grimoire dans lequel se dessinent nos aventures. Nous évoluons bien évidemment dans le village des Schtroumpfs, mais aussi la forêt avoisinante jusqu’au château marmite.



Un gameplay au poil de Schtroumpf

Tout au long de notre périple, nous devons donc vaporiser les herbes contaminées, délivrer des amis, et découvrir de nouveaux pouvoirs comme planer avec notre vaporisaschtroumpf ou s’en servir pour aller plus vite. Mais notre réservoir n’est pas infini, il faut donc bien calculer notre coup pour atteindre les plateformes. Ce vaporisateur nous sert également d’armes contre les différents ennemis. Après quelques missions, nous rencontrons le Schtroumpf bricoleur qui nous permet d’acheter des améliorations et augmenter notre réservoir et même nos points de vie.


Tout est très simple et accessible, on apprend rapidement la maniabilité du jeu, mais Les Schtroumpfs : Mission Malfeuille peut donner un peu de misère aux plus jeunes, pas dû à une difficulté comme dans le temps, mais plutôt à une certaine imprécision dans les sauts, les phases de plateformes peuvent donc s’avérer difficiles pour les plus jeunes.



Agréable à l’oeil comme aux oreilles

Les Schtroumpfs : Mission Malfeuille est un jeu très agréable à l’oeil, les graphismes sont faits dans une 3D simpliste et les décors rappellent bien les environnements que nous avions dans les bandes-dessinées de notre enfance, mais avec un petit côté plus moderne qui risque peut-être de déplaire aux anciennes générations, mais devraient plaire aisément aux nouvelles.

La 3D amène quelques problèmes de caméra, mais rien de dramatique, il suffit de bien la replacer. On peut aussi subir quelques glitchs et bugs où notre personnage peut se loger dans des endroits non prévus pour cela… Encore une fois, rien de bien méchant ou qui nous ferait abandonner le jeu. Le jeu reste toujours agréable et peu frustrant. Pour les plus jeunes, il y a plusieurs niveaux de difficultés, dont un mode facile.

Côté musiques, là aussi nous sommes dans du classique. C’est agréable, ça rythme bien notre aventure, mais sans être très marquante.


Un jeu Schtroumpfement agréable

Au final, Les Schtroumpfs : Mission Malfeuille est une aventure sympathique pour tous les connaisseurs de l'œuvre de Peyo tout comme pour les nouveaux venus qui auront peut-être le goût de découvrir les bandes-dessinées grâce à ce jeu. La durée de vie est très honorable, surtout si on désire purifier les 100 % de chaque lieu, et il est même possible de faire le jeu en coopération à deux ! 

Même s’il n’en a pas l’ambition, il reste un titre pour les plus jeunes qui ne risque pas d’attirer les joueurs expérimentés qui auraient peut-être préféré un jeu plus proche de ceux d’Infogrames, on passe de jeux très difficiles à un jeu très simpliste.


J’aime :
  • Un visuel agréable à l’oeil
  • Très accessible
  • Un univers Schtroumpfesque
  • Un mode coopération
  • Une durée de vie honorable
J’aime moins :
  • Une gestion des sauts imprécise
  • Peu de défi
  • Assez répétitif dans l’ensemble
Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  
Les Schtroumpfs : Mission Malfeuille Site officiel
Développeur : Osome Studio
Éditeur : Microids
Plateformes : Nintendo Switch (ce test), Xbox, PlayStation, PC
Prix : 49,99$

...et pour les fans, de superbes éditions spéciales sont disponibles via diverses boutiques!

Me joindre sur Twitter via @vanouchou
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires