TEST - Hollow 2 sur Nintendo Switch

Souviens-toi, la misère aime la compagnie!

Par Monsieur Ben
Se réveiller à bord d’une capsule à l’intérieur d'un vaisseau dans l’espace ça vous tente? Et si ce vaisseau tournait en orbite, non pas autour de la Terre, mais plutôt à des milliers de kilomètres, tout près de la planète Jupiter? Ça vous dirait encore plus d’y être? C’est ce qui attend Mark, un préposé au transport des ressources de la grande gazeuse et... sans qu’on sache trop pourquoi, Mark a oublié la cause de sa présence en ce lieu! Aussitôt sorti de la capsule, une étrange sensation l’envahit, une sensation de solitude et de vide! On dirait que l’équipage entier à quitter le vaisseau!


Et oui... cela ressemble en tout point au préambule du premier Hollow (si vous aviez joué), car on a immédiatement une forte impression de déjà-vu, une familiarité des lieux avec ce Shakhter-One. Pour les néophytes de cet endroit mystérieux, il s'agit d'un vaisseau minier dans lequel se retrouve notre fameux Mark. Ce dernier devra à son tour découvrir, avec son lot de couloirs métalliques éclairés sommairement, faire la rencontre de divers entités bizarroïdes, voire même les affronter, tout en essayant de surmonter l'angoisse et la peur qui l'envahie. Le but ultime étant de « peut-être » découvrir ce qui se trame en ce lieu situé à des lieux de la petite planète bleue!


Y en aura pas d'facile!

Hé oui, y a de ces jeux qu’on aborde simplement par styles et genres, personnellement, j’adore les jeux d’horreur  dans l’espace, en particulier lorsque l’aventure se déroule dans un vaisseau. Vous savez, ces endroits où nous sommes à l’étroit, où il faut suivre des corridors ténébreux, écouter malgré nous des bruits anormaux, inquiétants… et voir apparaître en un clignement d'oeil différentes formes autres qu’humaines, à faire dresser le poils des bras! Une ambiance spatiale horrifique! Comme dans le jeu Alien Isolation testé ici même.

Bref, le genre qui nous empêche de fuir, un confinement obligatoire (pas dû cette fois à un maudit virus), mais au fait d’être à bord d’une structure métallique isolée dans l’espace. Le genre de jeu à éviter pour les claustrophobes quoi! Hihihi!


Mais bon… malheureusement Hollow 2 est très loin, même à des années lumières du jeu Alien Isolation. Si le contexte sonore donne un sentiment d’inquiétude tout de même satisfaisant, on ne peut nier que le soft atteint un rendu graphique aussi bien acceptable, du aliasing constant, quelques popping et des glitchs ici et là. Par chance, même si le visuel oscille entre bonne et basse résolution, les décors conformes au genre, favorisent la curiosité, à pousser plus loin nos investigations. 

Mais comprenez moi bien, tout demeure dans la limite du raisonnable. C’est plus au niveau des ennemis que le jeu perd de son charme, de ces entités dont on devine leurs formes qu’en fonction de leur démarche. Par exemple, un molosse qui ressemble à un chien, un bourdon qui tire du feu, des acariens ou araignées? Des entités fantômes ou des races extra-terrestres? Mais tous ont un point  commun : les détails des silhouettes sont très laides, du genre ''traits noirs à traits jaune criants'' et surtout beaucoup trop flous! Ça enlève le goût d’avoir peur… rien de moins! 


Tout ça pour ça!

Une voix se fait entendre bien avant l’apparition des flous-terrestres… une voix qui prétend être celle de la femme à Mark! Mais est-ce vraiment elle? Encore une fois, comme dans le premier Hollow, notre héros semble avoir quelques troubles mentaux reliés à son passé, mais bon c’est ce que vous découvrirez… peut-être.


Mais avant d’y arriver, il y aura les Jaunes flous courants, les Jaunes flous rampants, les Jaunes flous volants et les Jaunes (ou Rouge hum) flous explosifs! De l’action en FPS à dégommer des Jaunes tout flous ça vous dit? Oubliez les énigmes, y en a pas! Oh si, une seule au tout début… ensuite faudra juste déverrouiller les portes en éliminant tous les ennemis, soit dans un corridor, soit dans une pièce, ou soit dans une salle de transition obligatoire pour atteindre les points de contrôles (sauvegardes). De là, on a accès à une machine distributrice qui permet d’acheter (grâce aux pierres d’énergies tombées des ennemis) de la santé, des munitions et quelques pastilles de renforcement temporaires (tir amélioré, tir rapide).


Le rythme du jeu devient très répétitif, la musique techno, c’est cool mais dans un jeu d’horreur, pas sûr… Et recommencer au dernier checkpoint en mourant, c’est juste un signe « peut-être » de prendre une pause.

Deux petits points plutôt cool que j’ai aimé : lorsque la protection de Mark faiblit, des fissures visibles  apparaissent sur la vitre de son casque et lors des combats on peut se retourner rapidement avec le bouton B (faire un 180 degrés). Avec seulement quatre armes à débloquer (tir primaire et tir secondaire), un GPS pour indiquer la marche à suivre et un minimum de boss à combattre, vous atteindrez la fin du jeu assez rapidement…  précisément entre 3 et 5 heures sans plus!


Si le premier Hollow se voulait plus horrifique avec une sauce Dead Space, les tests à l’époque  n'avaient vraiment pas fait l’unanimité! Et pourtant moi, je l’avais quand même bien apprécié! Peut-être parce que la plupart des avis ont été publiés avant les correctifs? Plusieurs bogues rectifiés (pas tous) ont quand même donnés au jeu (le premier Hollow) plus de viabilité qu’à sa sortie, sans oublier la traduction en français. 

Et je me dois d'insister, le Hollow de 2017 offrait beaucoup plus de contenu en histoire que Hollow 2, que ce soit au niveau des lettres à trouver, des ordinateurs à ouvrir, de différentes énigmes et façons de se battre (comme faire rouler une bonbonne de propane aux pieds des ennemis et la faire sauter), des chambres à débarrer, des messages audio à trouver, etc.). Rien de tout cela se retrouve dans Hollow 2! D'autant plus que la durée de la campagne du premier opus proposait facilement le double de la durée du deuxième!

Extrait vidéo par ContraNetwork

Une suite vide et creuse!

Dommage, j’attendais ce titre avec beaucoup d’impatience… J’avais tout de même hâte d’en connaître le fin, puisque dans le descriptif du jeu on me vendait bien l'aventure avec ces phrases clés : 
  • La malédiction d'une boucle sans fin ne peut être arrêtée que par une chose : la vérité! 
  • Courez, combattez, cachez-vous, explorez - faites de votre mieux pour détruire le Shakhter-One une fois pour toutes !
Vraiment? Est-ce vraiment la vérité qu’on découvrira à l'aboutissement final de ce jeu? Moi je sais mais je vous garde la surprise. Assistons-nous vraiment à une destruction totale du Shakter-One? Sans vouloir trop divulguer, disons que je suis resté sur ma faim… avec un goût très amer!

J'aime :
  • Certaines créatures réussies 
  • Les armes!
  • Ambiance sonore au poil! (les seuls qui lèvent)
  • Musique techno (même si elles cassent l’effet horreur)
  • Certains lieux intéressants à découvrir  (néanmoins jolis)
  • Certaines  choses à faire inattendu… (comme contrôler un robot géant …oups)
  • Y jouer en mode portable avec écouteurs!
J'aime moins :
  • L’ aliasing très visible en mode télé
  • Tout en anglais
  • Sous-titres trop petits (télé et portable)
  • L’histoire
  • Répétitif et ennuyant! 
  • Pas les plus beaux graphismes sur Nintendo Switch (elle peut faire bien mieux que ça)
  • Aliasing plus visible que le premier Hollow!
  • Et beaucoup moins horrifique… (en fait, pas du tout!)
  • La fin… c’est de la …. 
  • Trop cher… (attendre un rabais à 10$ ou moins)

P.S. : Même si le premier Hollow n’a pas fait l’unanimité des testeurs, je recommande fortement d’opter pour cette version!

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  

Hollow 2 Site officiel
Développeur : Megapixel Studio
Plateformes : Nintendo Switch (ce test), PC (en 2022)
Prix : 26,99$

Me joindre sur Twitter via @monsieur_ben
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires

  1. Très bonne analyse! Heureux de voir que je ne m'étais pas trompé non plus sur celui-ci! En tant que fans du type "horreur", c'est clair qu'on s'attendaient à beaucoup plus de Hollow 2. Je croyais peut-être avoir laisser transparaitre un peu trop de "déception" dans mon analyse, mais après avoir lu la tienne, je me console de voir que mon jugement n'était aucunement voilé!

    Bravo encore! :)

    RépondreEffacer
  2. Merci Mark! Oups 😬! confusion avec le personnage, donc merci Marc!
    Ouais , une déception partagée en tout point, je me souviens encore très bien, une fois le jeu terminé , d’avoir dit :Tout ça pour ça!....
    Du coup , tes impressions n’étaient pas fausses... 😉

    RépondreEffacer

Publier un commentaire