TEST - World War Z sur Nintendo Switch

Il pleut des zombies dans ma cour!

Par Monsieur Ben
Hé oui! Littéralement! Une fiesta de zombies pour tous les goûts! Jamais vu autant de morts-vivants dans le creux de ma main! Ma Switch OLED a viré de blanc au rouge! Ma gang de malades, vous êtes donc où?! Ça débarque n’importe où et n’importe comment! Qu’importe le moment! Du haut des plateformes, au dessus des murs, hurlant comme des perdus à vous rendre les nerfs à fleur de peau! J'ai juste une envie, soit celle de prendre mes jambes à mon cou et courir me cacher en lieu sûr. Sinon c’est bien connu, les  zombies adorent la chair humaine et surtout les jambes... qu’elles soient poilues ou pas!


De facto

World War Z se décline avant tout comme un roman d’horreur post-apocalyptique publié en 2006, imaginé par le romancier Max Brooks, fils du prolifique réalisateur Mel Brooks, auquel on doit cette fameuse parodie sur la série Star Wars, le film SpaceBall « La Folle Histoire de l’ Espace ». Très réussi et surtout très drôle! Max Brooks (fils) se veut aussi l’auteur du Guide de Survie en Territoire Zombie publié en 2003 où il décrit comment survivre à une invasion de zombies. Hum, peut-être aurais-je dû lire ce livre avant de jouer au jeu! Finalement, haha!

World War Z - Le Film -

C’est au courant de l’été 2013 que la superproduction World War Z produite par Paramount Pictures et Plan B Entertainment, une filiale appartenant à l’acteur Bratt Pitt (maintenant je comprends pourquoi il jouait dedans hihi) arrive dans nos salles de cinéma et ciné parcs…. Un blockbuster aux critiques très mitigées,  décrié entre un film frénétique, délirant de frissons, à celui de « film d'horreur familial » et à  « mourir d’ennui » selon le magazine (Figaro). Il a peut-être reçu un accueil modéré, mais plutôt  favorable d’après la plupart des cinéphiles, « en restant tout de même un bon divertissement estival! »

À noter que deux pièces du groupe britannique MUSE, tirées de leur album  « The 2nd Law » se font entendre dans les génériques d’ouverture et de fin, sans oublier à travers certaines séquences du film avec « Follow Me » et « Isolated System ». Pour terminer le volet cinématographique, dû au succès mondial de ce film, une suite a été mentionnée en décembre 2013. Seulement, des problèmes de réalisation ont fini par faire avorter le projet World War Z 2 ! Dommage…

Mais alors, qu'en est-il du traitement donné au jeu World War Z? Suit-il le même scénario que le film? Ou celui du livre? Jouons nous le rôle de Gerry Lane (Brad Pitt pour les intimes) ?


World War Z - Le jeu -

La première édition vidéoludique fut édité en 2019 sur PC et consoles de Sony et Microsoft, puis depuis peu en version ultime sous le doux nom World War Z Aftermath. L’annonce d’un portage sur console Nintendo avait de quoi en faire sourciller plus qu’un. 

Faut dire qu’avec le succès phénoménal de ventes de Switch à travers le monde, les gros éditeurs semblent plus enclin à publier des jeux catégorie « Mature ». Hélas, plusieurs considèrent la Switch comme une poule aux œufs d’or « de l'argent sans effort », n’ayant aucun scrupule à offrir des jeux bâclés totalement dépassés et parfois même injouables! Saber Interactive, l’éditeur derrière la version Switch ont-ils suivi le même chemin? À suivre…


Première constatation en débutant le jeu, une connexion aux services WWZ nous rappelle que nous sommes vraiment devant un jeu en ligne, on comprend mieux son utilité lorsqu'on y joue hors ligne! On est en tout le temps en équipe de 4 ( trois sont contrôlés par le jeu). Concrètement plus avantageux d’y jouer en ligne avec de vrais joueurs en session publique ou entre amis (mieux avec des potes qu’avec des bots!) car l’IA des trois compagnons  n’est certainement pas le point fort du jeu!

Ces derniers nous collent aux fesses comme des mouches à M...! Oubliez le mode furtif, trop souvent ils tirent à vue sur l’ennemi, alertant du coup leurs petits amis. Le pire c'est qu'ils ne sont d’aucune utilité à réaliser les objectifs communs, du genre trouver des clés, ouvrir des portes, actionner des leviers (impossible de leur donner des ordres!). Ha oui, en fait si! On peut se faire soigner, mais tout dépend si ils ne sont pas déjà eux-mêmes couchés au sol!


Pas d’introduction cinématique en partant le jeu, seulement de courtes vidéos au début des épisodes. Pour faire court, l’histoire se résume ainsi : Une pandémie mondiale (pas la nôtre heureusement) a sévit sur toute la planète, un virus a affecté la grande partie des humains, les transforment en affreux Zekés (c’est le nom donné aux Zombies dans le jeu). Ensuite, sous forme de menus on a : Quatre épisodes répartis aux quatre coins de la planète et tous accessibles dès le départ, dont New York (4 Missions) Jérusalem (3 Missions) Moscou (4 Missions) et finalement Tokyo (3 Missions).


5 mode de difficulté sont proposés, allant de Facile à Extrême. Puis le jeu nous est jouable en Partie Rapide pour des missions aléatoires et un mode Défi. Le tout est bien entendu en ligne public et en ligne privé. Le jeu se joue en TPS (troisième personne) et offre 7 choix de classes distinctes, soit Fantassin, Artificier, Infirmier, Agent d’Appui, Surineur, Exterminateur et enfin Dronemaster (une vidéo descriptive est à déverrouiller  pour chacune des classes).

Très intéressant, un petit côté RPG de level up (monter de niveaux) par classe seulement, permet de débloquer un menu distinct suivant la fin des missions liées en améliorations des armes ou capacités du personnage, ce qui s'avère très utile sur le terrain!


World War Z - Nintendo Switch -

Bon entrons dans le vif sujet, soit sur ce fameux portage sur Switch! Tient-il la route? Offre-il aussi un joli visuel comparable aux autres consoles? Sans contredit, le jeu tourne aussi bien docké que portable, aucun ralenti, même pendant les attaques de plusieurs centaines de zombies à l’écran, petits ou grands! Par contre, si l’aspect graphique semble tenir la route sur l’écran Switch, en mode docké c’est vraiment pas au top! Il y a un effet blur (flou) qui se voit partout et qui se ressent assez durement (entouré de zombies c’est encore plus flagrant). Heureusement, tout demeure viable et jouable quand même! Ouf !


La netteté et l’absence de flou sur les consoles de nouvelle génération donne vraiment plus envie de s’y attarder, surtout pour les gens qui préfèrent jouer façon salon sur tv 4K! À noter que WWZ est offert gratuitement aux abonnés GamePass, une bonne façon de comparer si vous hésitez à en faire l’achat sur la petite hybride. Par contre, si vous aimez jouer Switch en mains et prêt à accepter ces quelques concessions techniques, le jeu malgré tout, en vaut vraiment la peine! 

World War Z - Conclusion -

Pour terminer, c’est rare sur Switch, il y a un chat vocal directement en jeu! En pressant le bouton Select (-) sur console, on entend les joueurs discuter entre eux. Il y a un casque avec micro pour nous indiquer celui qui parle! (Pas testé, puisque je n'ai pas de casque avec micro… ben non! Trop habitué à jouer toujours solo. Hahaha!)


Et quand notre classe atteint un niveau acceptable, armes et capacités augmentées, le mode en ligne demeure vraiment le côté plus fun à jouer, assurément! Y a des joueurs en tout temps (pour le moment) même si  le jeu n’est pas cross-plateforme… Mais au moins, il y a une excellente rejouabilité, surtout grâce aux différentes classes et aptitudes propres à chacun!

*Prenez en considération qu’il n’a pas de mode gyroscope pour la visée, par contre il est possible d’activer une aide de visée dans les options.


Dans l'ensemble, l'histoire semble plus proche du roman de son auteur Max Brooks. En relation au film, dites-vous qu'on est davantage en lien avec l'action de ce dernier, avec ces hordes qui arrivent par centaines en hurlant de tous les côtés. Cet élément, assurément, demeure à mon avis un des points forts du jeu! Et non, il n’y a pas Bratt Pitt dans le jeu, désolé.

J’aime
  • Un portage tout de même surprenant!
  • L’ambiance générale, la musique
  • Régularité de l’action en tout temps!
  • Une bonne décharge d’adrénaline! (beaucoup d’action)
  • Le mode multi (fonctionne très bien)
  • Jouer plus souvent en ligne qu’en solo.. Hein quoi!!! Oui, ça m'arrive parfois!
  • Beaucoup de contenu à débloquer à chacune des Classes
  • Jouez console en mains (recommandé)
  • Jouez en mode docké (à votre discrétion) *privilégiez votre console nouvelle génération pour ce mode.
J’aime moins
  • Les compagnons en solo sont vraiment nuls!
  • L’effet blurry (flou) en mode télé… 
  • Le mode facile … pas si facile finalement!
  • Répétitions d’objectifs dans les missions!
  • Le DLC payant à 25.59$ « pourquoi ne pas l’avoir inclus? » 
  • On a pas la version Aftermath
  • Absence du mode gyroscope 
  • Graphismes légèrement en deçà de bien d’autres portages
avec la Nintendo Switch en mains

...et 6,5/10 en mode docké

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  

World War Z Site officiel
Développeur : Saber Interactive
Plateformes : Nintendo Switch (ce test), Xbox, PlayStation, PC
Prix : 53,19$

Me joindre sur Twitter via @Monsieur_Ben
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires