TEST - Star Wars: Knights of the Old Republic (Nintendo Switch)

Il y a très longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Par Jérôme Rajot
Après Star Wars Jedi Knight II: Jedi Outcast et Star Wars Jedi Academy, Aspyr s’est occupé de porter un des jeux de la franchise Star Wars les plus appréciés des fans, Star Wars: Knights of Old Republic.


Star Wars KOTOR pour les intimes a été développé à l’origine par Bioware (Mass Effect) et est sorti en exclusivité console pour la première Xbox en 2003 et avait même eu droit à une suite. Depuis, nous avons eu droit à des portages sur mobiles, mais la seule façon de pouvoir profiter de ces joyaux vidéoludiques sur console, était par la rétrocompatibilité Xbox.

En septembre dernier, Sony avait ouvert son PlayStation Showcase en annonçant un remake complet de Star Wars: Knights of the Old Republic et à leur tour, en exclusivité pour leur console PS5. Heureusement, Aspyr ont décidé de consoler les joueurs Nintendo avec l’annonce du portage HD du premier épisode sur Switch.


Une histoire qui nous met plein d’étoiles dans les yeux

La raison principale pour laquelle ce jeu est encore dans le cœur des joueurs, c’est son histoire. Avant que Disney ne rachète les droits à Georges Lucas, il n’y avait aucune cohérence obligatoire, ce qui a permis le meilleur comme le pire… Mais plutôt que de rester inlassablement dans la même époque et les mêmes personnages, Bioware avait eu la bonne idée de parler d’une époque encore plus lointaine où les Siths étaient bien plus nombreux que 2, et où la grande guerre avec les Jedi faisait rage.

Knights of the Old Republic nous raconte l’histoire de 2 personnages devenus légendaires, Revan et Bastilla, mais aussi d’autres noms qui nous ont marqué comme Malak, ou Carth. Mais le joueur suivra le scénario à travers les yeux d’un héros créé de toutes pièces. Nous avons le choix entre 3 classes : Voyou, Éclaireur et Soldat, soit homme ou femme. Puis nous pouvons choisir son allure, et son nom.

Après libre à nous de choisir le côté lumineux ou le côté obscur.


Plus rapide, plus facile, plus séduisant est le côté obscur

Mais heureusement, contrairement aux enseignements de Yoda, si on s’engage une seule fois vers le côté obscur, il ne dominera pas notre destinée. À plusieurs reprises dans le jeu, nous sommes amenés à faire des choix qui vont forger notre véritable destinée. Ils nous feront basculer vers le bleu (côté lumineux) ou le rouge (côté obscur), heureusement, il est assez facile de deviner vers quel côté les choix vont nous faire pencher, comme assassiner, ou voler un personnage. 

Mais tout n’est pas blanc ou noir, ou plutôt rouge ou bleu…


Une histoire intacte, mais une jouabilité revue

Si Aspyr n’a toujours pas touché au scénario ou au déroulement du jeu, le gameplay s’est offert une petite cure de jouvence, et c’était pas du luxe ! Pour une anecdote personnelle, j’ai toujours voulu jouer à ce jeu, mais je n’avais pas de Xbox à l’époque, alors je l’avais pris sur PC. Malheureusement, il est injouable en plein écran et avec une manette de jeu sur PC… on était proche du point and click… Il faut sélectionner chaque coffre, porte que nous voulons ouvrir, il ne suffit pas de s’en approcher, et si on bouge un peu trop vite, on se retrouve à parler aux personnages autour et jamais faire ce qu’on veut… Un vrai calvaire qui m'avait rapidement fait abandonner.

Je me suis alors procuré une Xbox et les jeux, mais sur une TV récente, l’expérience n’était pas top et sur cellulaire, là encore la jouabilité n’était pas optimale…


Autant dire que quand j’ai appris l’existence du portage sur Switch, je me suis dit que ça allait être l’expérience idéale pour ce jeu. Un écran tactile et des boutons ! Mais le premier point a été complètement occulté. Le tactile n’est donc pas une fonction utilisée, dommage. Mais le gameplay aux boutons et l’utilisation des deux sticks sont bien plus agréables que le clavier ou le tactile. Toutefois, on peut se retrouver aux mêmes problématiques que dans la version initiale, soit de ne pas arriver à sélectionner le bon élément avec lequel on veut interagir. 

Mais globalement, Star Wars KOTOR sur Switch est plus agréable à parcourir, et cela nous permet de découvrir certains aspects qui nous paraissent logiques, mais qui ne l'étaient pas à l’époque ! Par exemple, pour consulter la carte, il faut passer par le menu du jeu, aucune touche de raccourci.


Un visuel et une technique revue ? 

Il faut bien faire la distinction entre un portage, le même jeu sur une autre plateforme, un remaster qui propose une refonte visuelle, et un remake où tout a été refait, du gameplay au visuel voire même le déroulement de l’histoire. Star Wars: Knights of the Old Republic HD se classe donc dans la catégorie remaster.


La jouabilité a été quelque peu revue, mais le visuel aussi heureusement ! Donc tout a été lissé afin de proposer un rendu beaucoup plus propre et agréable à l'œil. Ne vous attendez pas non plus à plus de détails ou de grands effets de lumières. Non, c’est juste propre pour passer parfaitement sur l’écran de la Switch en mode portable ou sur une TV 4K. 

Il n’y a pas d’effet de flou, d’aliasing (effet d’escalier), de clipping ou autres, on a une belle image bien nette. Là où ça peut choquer un petit peu les yeux, ce sont les cinématiques. Il n’y a pas eu de travail dessus, c’est un léger upscale, mais là, c’est pas très joli, alors qu’à l’époque ça pouvait être bluffant, ça l’est plus du tout aujourd’hui…

On garde donc les mêmes visuels qu’à l’époque, des personnages un peu carrés du début de la 3D, mais le tout reste très appréciable et ravira les fans l’ayant fait dans sa première version sur Xbox, autant que les nouveaux venus.

Du côté sonore, là aussi c’est très propre, et quel plaisir ! On a des mélodies dignes des films de Star Wars, on est vraiment dans un univers cinématographique avec des thèmes envoûtants, impactants, qui nous font voyager dans cet incroyable univers. Un vrai régal ! Nous avons aussi les doublages français qui sont de bonne facture. Ça fait juste bizarre d’avoir les personnages qui répètent les mêmes dialogues en boucle comme à l’époque !


Il y a un détail technique qui aurait mérité d’être amélioré : les temps de chargement ! Il y en a à chaque changement de zone, dont certains assez longs… Forcément quand on s’habitue aux consoles de nouvelle génération comme les PS5 et Xbox Series et à l’instantané, dès qu’on voit des images de temps de chargement, ça nous paraît interminable ! Mais même pour la Nintendo Switch, ils sont nombreux, ce qui vient casser le rythme du jeu.


Que la Force soit avec vous, toujours

Alors que penser de ce Star Wars: Knights of the Old Republic HD ? Si comme moi, vous êtes passé à côté de ce chef d’œuvre de la franchise, et que le côté rétro ne vous dérange pas, alors vous pouvez sauter dessus ! L’histoire est toujours aussi incroyable et fait oublier les petits problèmes techniques et mécanismes d’une époque ancienne. Il réussira à nous faire patienter jusqu’au véritable remake annoncé en espérant que sa suite soit également portée. Le côté portable de la Switch est le mode idéal pour se plonger dedans, on aurait juste aimé que les temps de chargement soient revus…


J’aime
  • L’histoire, Revans et Bastila…
  • Les musiques orchestrales incroyables
  • L’univers toujours aussi enchanteur
  • Star Wars KOTOR enfin jouable sur une console moderne et portable
  • Une refonte HD agréable à l'œil…
J’aime moins
  • ...sauf pour les cinématiques qui piquent
  • Les temps de chargement trop nombreux
  • Un gameplay archaïque et imprécis
Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  

Star Wars: Knights of the Old Republic Page Facebook de Aspyr
Développé et édité par Aspyr
Plateforme : Nintendo Switch (aussi sur PC, Xbox, mobile)
Prix : 19,94$

Me joindre sur Twitter via @vanouchou
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires