TEST - Marvel's Guardians of the Galaxy (PlayStation, Xbox, PC, Switch)

Un excellent jeu d'aventure qui devrait plaire à tous les amateurs du genre et aux fans de l'univers Marvel.

Nous sommes les Gardiens de la Galaxie


Par Jérôme Rajot
Après le jeu multijoueur Marvel’s Avengers (lire notre test), Square Enix a décidé de s’orienter vers une aventure complètement solo pour son nouveau jeu de super-héros. Marvel’s Guardians of the Galaxy a été confié à Eidos Montréal avec comme promesse d’offrir une véritable aventure complète sans microtransaction, modes en ligne et autres joyeusetés dispersant les talents.

Marvel’s Guardians of the Galaxy est donc une toute nouvelle aventure qui n’est pas adaptée d’un film, série TV ou comics, mais des évènements inédits piochés dans un des univers les plus déjantés de la maison des idées.


Une histoire qui se savoure tels les épisodes d’une bonne série Marvel

À l’instar du film, le jeu se concentre autour du personnage de Peter Quill, aussi connu sous le nom de Star-Lord (qui ?) qui fait équipe avec Groot, Rocket, Drax et Gamora à bord du Milano. Et l’histoire du jeu va nous faire voyager vraiment à travers la galaxie, que ce soit dans des endroits que les amateurs des films du MCU (Marvel Cinematic Universe) vont reconnaître, ou des planètes inédites aux décors aussi variés qu’étranges. Passage obligé sur Nowhere, grande plateforme commerciale où l’on peut croiser du beau monde, mais après quelques heures pour faire connaissance avec l’univers et les personnages des Gardiens, nous sommes lancés dans l’aventure principale.

Difficile d’en parler sans gâcher trop de punchs, mais disons que nous devons sauver une personne se faisant kidnapper par une puissante secte voulant que cet individu devienne le nouveau chef, voire “Messis” afin de guider les gens dans la bonne voie et contrôler l’univers en puisant la foie, et surtout l’énergie des gens après avoir contrôler leurs pensées. 


D’autres personnages vont nous aider dans notre quête comme le chien de l’Espace, Cosmos, mais surtout Mantis qui va nous être une alliée indispensable, et les Nova Corps, cette police de l’Espace ont un rôle central dans l'histoire du jeu.

Sans en dévoiler plus, nous pouvons vous confirmer que les amateurs du genre seront comblés sans pour laisser de côté les nouveaux venus. Nous avons droit à des phases d’humour et les vannes habituelles que se lancent les Gardiens, et d’émotions pour nos personnages très attachants. L’histoire de Peter Quill et de sa mère est différente de celle du film, mais tout aussi touchante.

Marvel’s Guardians of the Galaxy est divisé en 16 chapitres qui s’enchaînent tels des épisodes d’une bonne série Marvel au scénario bien ficelé riche en rebondissements, même si le départ peut paraître lent à démarrer.


Un gameplay aussi bien accordé qu’une guitare électrique

Mais pour que tout cela soit plaisant à suivre, il faut que le jeu soit plaisant manette en main. Les Gardiens de la Galaxie est un jeu d’aventure action avec une touche de RPG. C’est un savant mélange d’Uncharted et Mass Effect. Le concept central est un jeu de tir à la troisième personne avec plusieurs types de tirs que nous pouvons débloquer en ramassant des matériaux parsemés sur notre chemin, et qu’on se découvre au cours de notre progression.


Mais Eidos Montréal ne s’est pas arrêté là en proposant un gameplay un peu plus riche et varié grâce à nos compagnons. Nous pouvons donner des ordres aux trois autres personnages pour nous donner l’avantage dans les affrontements en appuyant simplement sur un bouton latéral de la manette et celui correspondant au héros dont on veut lancer l’attaque. Chacun des Gardiens possèdent 4 coups différents déblocables en accumulant des points selon le résultat de nos combats. 

Autre élément ayant son importance, motiver les troupes ! En appuyant sur deux gâchettes, nous appelons nos amis pour une réunion et là deux choix s’offrent à nous, selon le dialogue, il faut trouver les bons mots et avoir le discours rassembleurs qui nous booste durant quelques minutes permettant d’utiliser les coups spéciaux sans attendre, sinon le boost se limitera à Peter qui se sentira bien seul…


Une autre particularité du jeu est de proposer des choix de dialogues, ceux-ci peuvent simplement changer le cours du dialogue, ou avoir un véritable impact sur le déroulement de notre aventure, et ce, même plusieurs chapitres après. Par exemple, obtenir la confiance d’un personnage qui nous offrira une carte d’accès, sans ça, il faudra faire un bon détour… Mais rien qui pourrait devenir complètement bloquant ou dommageable, ou provoquer de véritables changements dans les évènements de l’aventure sans pour autant nous bloquer ou changer du tout au tout. Il faut donc être attentif durant toute notre partie, même pendant les phases de dialogues qui peuvent proposer des QTE (Quick Time Event) avec un choix rapide à faire.

Zero to hero

Cependant la notion de RPG se concentre sur les améliorations de nos coups, armure, et coups spéciaux via les établis qu’on rencontre où Rocket peut nous confectionner tout ça grâce aux matériaux trouvés. Nos points d’expérience sont juste là pour débloquer des coups pour nos compagnons, mais nous ne gagnons pas des niveaux qui font augmenter nos points de vie ou de magie ou autres statistiques. On trouve aussi des coffres secrets pour changer l’apparence de nos héros, ou des notes holographiques afin d'étayer un peu plus le lore et l’histoire de fond.


On peut aussi ressentir le côté Mass Effect dans le déroulement de l’aventure, nous avons plus de phases d’explorations que d’action, sans trop se perdre dans un monde ouvert, nous pouvons nous promener pour trouver les secrets, mais ne pas revenir sur nos pas, on suit l’aventure d’un trait. Mais notre personnage évolue quand même de part son histoire, ses sentiments et sa façon d’affronter les événements de la vie.

Bit of good (bit of bad)

Techniquement Marvel’s Guardians of the Galaxy côtoie le magnifique et l'effroi. Les graphismes sont vraiment très agréables à l’œil, on est sur du très beau jeu AAA. Les décors sont variés et colorés, les effets de lumières sont magnifiques, et le design des personnages est très convaincant. Peut-être qu’après Avengers, on s’est fait au fait de ne pas retrouver les mêmes visages que les acteurs, ou que là ce sont plus des non humains, mais on s’attache très rapidement à eux !



Mais, nous avons aussi des petits problèmes techniques venant parfois gâcher la fête. Sur les consoles nouvelle génération, nous vous conseillons vivement le mode Performance afin de ne pas subir des saccades dans l’animation des personnages. Mais c’est surtout les glitchs habituels des jeux 3D qui font parfois mal aux yeux, tantôt amusant, un personnage qui se retrouve debout sur un comptoir, des armes qui transpercent le corps, tantôt agaçant quand un dialogue ne se déclenche pas et qu’il faut relancer le dernier point de sauvegarde, ou qu’une zone est inaccessible.

Malgré tout, dans nos nombreuses heures de jeux, ces bogues se comptent sur les doigts d’une seule main, donc rien de bien méchant, et il est tellement plaisant à parcourir qu’on les oublie rapidement.

Get ready to rock!

L’autre énorme point positif du jeu, c’est sa bande-son, que ce soit par les morceaux orchestraux très plaisants, ou les morceaux rock conçus spécialement conçus pour le jeu par le groupe Star Lord qui sont vraiment bons, nos oreilles sont vraiment ravies. Tout comme le film, le Milano possède son propre poste de radio avec des morceaux célèbres des années 80.



Les clins d’œil à cette époque ne sont pas que musicaux, on peut trouver plein d’éléments de la culture populaire comme des références à Pac-Man, une Colecovision, des jouets et bien d’autres choses que nous vous laissons le plaisir de découvrir.

Le doublage original est également excellent, les dialogues sont bien écrits et les blagues font mouche. On retrouve vraiment le bon esprit du premier film et de l’univers des Gardiens. Tous les héros sont bien doublés et les acteurs convaincants. 

Hooked on a feeling!

En conclusion, Eidos Montréal nous ont livré un excellent jeu d’aventure avec ce Marvel’s Guardians of the Galaxy qui devrait plaire à tous les amateurs du genre et aux fans de l’univers Marvel que ce soit par les films, les séries, dessins animés ou même les comics, tout le monde y trouve son bonheur et ses références. Et même en étant complètement novice, l’aventure est bien rythmée, et une fois lancée, elle nous offre un plaisir de jeu très agréable manette en main. GotG sera assurément dans ma liste de GOTY (jeux de l’année).


J’aime
  • Personnages attachants
  • Histoire prenante
  • La bande-originale très rock
  • Les nombreux easter eggs
  • Un gameplay facile d’accès
  • Visuellement très agréable
  • Une bonne durée de vie
  • Le doublage
J’aime moins
  • Les problèmes techniques
  • Ralentissements en mode qualité
  • Début un peu long à démarrer

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  

Marvel's Guardians of the Galaxy Site officiel
Développeur : Eidos Montréal
Éditeur : Square Enix
Plateformes : PS5 (ce test), PS4, Xbox Series X|S, Xbox One, PC, Switch
Prix : 79,99$

*Surveillez notre chaîne YouTube la semaine prochaine car je reviendrai sur le jeu avec Steeve Tremblay aka Monsieur Smith.

Me joindre sur Twitter via @vanouchou
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo! 

Commentaires

  1. Vraiment un bon jeu à posséder, j’ai essayer la démo en version « cloud » sur Nintendo Switch, très bonne fluidité, bon ok c’est pas en 4K , je l’ai trouver très joli quand même!
    Dommage que les démos de ce service « Cloud » sont courtes (10 minutes!)... pas eu le temps de constater des glitchs et ralentissements en jeu! 😆

    Étonnamment quoique que les gens en pensent, ça tiens la route (ce gros nuage sur notre tête 😆) avec une connexion haute vitesse de base (évidement 😉)

    J’ai acheté en rabais le jeu Control et rien regretté, ça fonctionne nickel (fluide et jolie en tout temps!)

    Donc en attente aussi d’un rabais pour Guardians of the Galaxy...

    Ton excellent test confirme mes impressions... merci ☺️

    RépondreEffacer

Publier un commentaire