TEST - l'extension Senna Forever du jeu Horizon Chase Turbo


Par Francis Payant
Qui n’a pas déjà voulu être un pilote et champion de F1? Ce rêve est maintenant devenu réalité grâce à l’extension Senna Forever du jeu de course Horizon Chase Turbo. Mais d’abord, je crois qu’il faut parler un peu de qui était Ayrton Senna : Il a été le champion de F1 en 1988, 1990 et 1991. Il a malheureusement trouvé la mort en 1994 sur le circuit d’Imola en direct à la télévision. Mais qu’à cela ne tienne, pour plusieurs, c’est encore lui le meilleur pilote de tous les temps devant Schumacher et Lewis Hamilton. Puisque le studio de jeu Aquiris est localisé au Brésil (lieu de naissance de Senna), leurs concepteurs ont décidés de rendre hommage à ce héros du peuple, en lui consacrant cette extension.  


D'entrée de jeu, il faut préciser que le jeu Horizon Chase Turbo doit être acheté afin de pouvoir jouer à l’extension Senna Forever.  Il n’y a pas de mode en ligne, mais vous pourrez jouer jusqu’à 4 joueurs en local. Vous aurez pas mal de choses à faire durant vos parties. Lorsque vous la commencez, vous aurez 2 choix: Le mode carrière où l’on retrouve les grandes lignes de la carrière de Senna (divisé en 5 parties: 1984, 1985-1987, etc) et le mode Championnat du monde. 

Le mode carrière est assez simple, vous ferez les courses qui ont fait d’Ayrton Senna une légende. Les circuits ne sont pas nommés par ville, mais bien par pays. Oui, le Canada y est (Montréal) et peu importe où vous êtes sur le circuit, vous verrez la Biosphère continuellement (on s’y habitue assez vite).  


Si vous faites tous les circuits sans nécessairement terminer premier, cela vous prendra environ 2 heures à faire. Par contre, il y a la possibilité de tous les rejouer avec de nombreux défis qui vous y seront proposés. Par exemple : prendre 4 boosts durant la course, ne pas prendre d’essence pendant le premier tour, etc. 

À chaque nouvelle course, vous pourrez modifier un peu la configuration de votre voiture : ajouter de l’aérodynamisme, des pneus spéciaux, avoir plus de boost (nitro). Un choix qui sera déterminant et qui vous permettra d’avoir l’avantage sur vos adversaires. 

Durant les courses, vous pourrez accumuler des sous, vous devrez également surveiller votre consommation d’essence car si vous ne faites pas attention et que vous n’attrapez pas des réservoirs sur le bord de la piste, vous allez tomber rapidement en panne sèche. J’avoue que la gestion du réservoir d’essence est une super bonne idée car il n’y a pas souvent cela dans ce type de jeux plus arcade. 


Pour le mode Championnat du monde, on repend les thèmes d’une saison de Formule 1 traditionnelle. C’est à dire que vous aurez un nombre de courses à faire et votre position, à la fin de chaque course, vous donnera un nombre de points qui s’accumuleront tout au long de votre saison. À la fin, le ou la pilote qui a le plus de points gagne le championnat. 

Vous aurez 3 niveaux de difficulté, soit novice, challenger et légende. Aussi, un point super intéressant c’est que vous n’êtes pas obligé de faire toutes les courses d’un coup. Si vous faites une ou deux courses et que vous rejouez au jeu plus tard, votre championnat sera toujours là afin de vous permettre de continuer. 


Les graphismes, quant à eux, sont bien, mais très simplistes. Évidemment, si vous avez déjà joué au jeu régulier, vous saurez à quoi vous attendre. Le jeu est fluide (parfois trop). Vous remarquerez que les commanditaires aux abords du circuit, ressemblent beaucoup aux vrais qu'on peut voir à la télévision, du genre Shell, DHL, etc. Aquiris ne les a pas utilisés, probablement pour une histoire de droits (j’en suis pratiquement certain). Même chose au niveau des voitures, sinon le DLC aurait coûté pas mal plus cher. La musique est très entraînante et parfois adaptée au pays visité. 


Conclusion

Est-ce que ça vaut la peine de débourser des sous pour cette extension au jeu d’origine. En tant qu’amateur de course, je dois avouer que oui. Pour moins de 8 dollars, sautez là-dessus. Déjà qu’il n’y a pas beaucoup de jeux de course de type Formule 1 sur Nintendo Switch. 

SVP ne vous attendez pas à une simulation pure et dure. Dans ce cas, on y va à fond avec le type arcade, qui est super bien adapté. Il y a juste un petit bémol que je dois souligner : On fait honneur à Senna, mais je pense qu’on aurait pu pousser l’idée un peu plus loin. Par exemple, pendant le mode carrière, on aurait pu parler de l’histoire de ce pilote afin de montrer aux plus jeunes qu’il n’y a pas juste Lewis Hamilton dans la vie, mais qu'il y a des pilotes qui l’ont précédé comme Schumacher, Alain Prost, Jean Alési et j’en passe. 

Ce ne sera pas avec cette extension que les plus jeunes découvriront qui était Senna et ce qu’il a apporté au sport automobile et c’est bien dommage. Par contre, ceux qui l’ont vu à l’œuvre, comme moi, auront un plaisir fou à revivre une partie de sa carrière tout en s’amusant et en ne se prenant pas trop au sérieux.   
 
J’aime 
  • Très bon rapport qualité prix
  • Très fluide
  • Beaucoup de défis, surtout si vous voulez tout débloquer
  • Musique endiablée et adaptée au pays où l’on course
J’aime moins 
  • Pas de mode en ligne
  • Cela aurait été intéressant d’avoir un peu plus d’informations biographiques sur Ayrton Senna durant nos parties (surtout en mode carrière)   
  • Graphismes ordinaires

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  
  
Horizon Chase Turbo Senna Forever
Date de lancement : 20 octobre 2021 
Développeur : Aquiris Game Studio 
Éditeur :  Aquiris 
Plateformes: Nintendo Switch, PC Steam, EpiC Games, PS4, Xbox One
Prix : $7,97 
Taille du jeu sur Switch (incluant le jeu de base) : 1,8 Gb
Notre TEST du jeu Horizon Chase Turbo

Me joindre via Le Roi du Deal
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires