TEST - Just Dance 2022 (Nintendo Switch, Xbox, PlayStation, Stadia)

Du plaisir pour tous les âges et tous les goûts, mais il y a un prix!

Par Steeve Tremblay
Le 4 novembre dernier était lancé le 13e jeu de rythme Just Dance, mouture 2022 de ce populaire jeu musical en provenance d'Ubisoft. 40 nouvelles chansons et plus de 700 autres toutes tirées d'opus précédents, nous étions donc chaud bouillant à l'idée d'enflammer la piste de danse (mon salon à la maison). Ayant confié le test de Just Dance 2022 à mon épouse et mes deux filles, j'ai pu constater de visu le plaisir qu'elles ont eu avec ce jeu et surtout, de recueillir leurs propos. Voici donc notre avis sur Just Dance 2022, version Nintendo Switch.


Outre le mode classique, le jeu se présente sous trois modes : Kids, Sweat (pour transpirer un bon coup) et Coop. Précisons que le premier des trois regroupe des chansons qui misent sur un public plus jeune avec du Aladdin, Coco, La Reine des Neiges, Jungle Dances, La Petite Sirène, Moana et beaucoup plus. 

Il n'y a pas beaucoup de chansons dans le mode ''Enfants'' sans l'abonnement Just Dance Unlimited, alors attendez-vous à ce que vos jeunes vous demande très rapidement d'adhérer à un tel abonnement. Nous y reviendront plus loin dans ce texte, mais sachez que ma plus jeune, 6 ans, m'en a parlé après 30 minutes de jeu...


La beauté de la série Just Dance est qu'elle propose une belle variété de genres, allant de Bruno Mars à ABBA, en passant par Skrillex, les Backstreet Boys ou La Compagnie Créole. Ainsi, quelque soit l'âge du joueur, on fini par trouver ses coups de coeur, à dénicher les pièces musicales qui nous donnent le goût de danser. 

Le jeu proposant plus de 700 chansons, vous comprendrez qu'il n'est pas aisé de trouver rapidement ses chansons préférées. Heureusement, il est possible rapidement et simplement de bâtir ses compilations en sélectionnant ses morceaux préférées. Par contre, le filtre en place permettant de regrouper les chansons par score ou pertinence, n'est pas suffisamment efficace et précis à notre goût, ne permettant pas de cibler assez précisément nos recherches. Nous aurions bien aimé un filtre permanent du genre ''chansons des années 80'', ''eurodance des années 90'', bref, ce genre de chose. 

Les filtres permanents que nous avons pour naviguer dans les quelques 700 chansons sont : 
  • Par ordre alphabétique
  • Par score
  • Par pertinence
  • Par nombre de coachs
  • Par difficulté

Par contre, le jeu étant constamment connecté, il propose quotidiennement des playlists thématiques du jour, donc un genre de ''filtre temporaire'' (contrairement au filtre ''permanent mentionné'' plus haut). Au moment d'écrire ces lignes, j'avais l'excellente playlist ''années 90'' que ma conjointe apprécie énormément (puisqu'elle est aussi nostalgique que moi) avec du Cotton Eye Joe, Macarena, Everybody des Backstreet Boys, What is Love, Blue (Da Ba Dee), U Can't Touch This de MC Hammer, Mambo No. 5, ou la délicieuse Rhythm of the Night, pour ne nommer que celles-là. 

Et chose que nous avons bien apprécié c'est que le temps pour compléter ces playlists déjà montées par le serveur Just Dance Unlimited est inscrit. Par exemple, compléter la playlist années 90 prendra 37 minutes et 19 secondes. 


Le plaisir avec la version Nintendo Switch, est d'y jouer avec un Joy-Con à la main. Ce dernier permet de détecter nos mouvements avec une certaine précision et c'est agréable de constater qu'on est pile sur le rythme (ou complètement dans le champ!). D'ailleurs, concernant la difficulté, vous aurez compris que le mode ''Kids'' est beaucoup plus permissif et laisse passer bien des erreurs afin de préserver le plaisir des tout petits. 

D'un autre côté, le jeu est très valorisant lors de nos bons coups, à grands coups d'étoiles et d'effets lumineux, que ce soit en mode ''normal'' qu'en mode Kids. Vous pouvez également y jouer à plusieurs joueurs localement (le nombre diffère selon la console) alors que chaque joueur tient dans sa main droite, un Joy-Con (ou un téléphone mobile). Ça marche bien, c'est le fun et le plaisir est au rendez-vous à chaque partie. 

Ce qui est bien dans ces parties à plusieurs c'est que chaque joueur choisi son modèle, sa danseuse / son danseur (qu'on appelle ''coach'' dans le jeu) duquel il devra imiter les pas de danse. Les deux joueurs n'auront donc pas les mêmes mouvements à faire, ce qui apporte une belle immersion au jeu et assurément, quelques fous rires! 


Le jeu peut également se jouer avec un téléphone intelligent par le biais de l'application gratuite Just Dance Controller. Ce dernier traque nos mouvements un peu comme le fait un Joy-Con sur Switch, mais permet aussi de regarder du contenu Just Dance. Précisons que Just Dance 2022 peut se jouer ainsi jusqu'à 6 joueurs en simultané. 

Visuellement, le jeu est superbe. Très coloré, menus simples, tout est propre et léché. Mais LA chose qui m'a le plus marqué avec ce jeu (et la famille est unanime), est la beauté des chorégraphies. Celles-ci sont superbes, donnent le goût de danser et même de simplement regarder ce qui se passe à l'écran. Ces danseurs et danseuses sont ultra talentueux(euses) et nous en mettent plein la vue. Soulignons la présence de Enola Bedard, danseuse québécoise et influenceuse TikTok qui est brille à l'écran.

Voici la liste des nouvelles chansons :

« À la folie » de Julien Granel & Lena Situations
« Baianá » de Bakermat
« Believer » de Imagine Dragons
« Black Mamba » de aespa
« BOOMBAYAH » des BLACKPINK
« Boss Witch » de Skarlett Klaw
« Build a B****» de Bella Poarch
« Buttons » de The Pussycat Dolls Ft. Snoop Dogg
« Chacarron » de El Chombo
« Chandelier » de Sia
« China » de Anuel AA, Daddy Yankee, Karol G Ft. Ozuna, J Balvin
« Don’t Go Yet » de Camila Cabello
« Flash Pose » de Pabllo Vittar Ft. Charli XCX
« Freed From Desire » de GALA
« Funk » de Meghan Trainor
« GIRL LIKE ME » des Black Eyed Peas X Shakira
« good 4 u » d’Olivia Rodrigo
« Happier Than Ever » de Billie Eilish
« Human » de Sevdaliza
« I’m Outta Love » d’Anastacia
« Jerusalema » de Master KG Ft. Nomcebo Zikode
« Jopping » de SuperM
« Judas » de Lady Gaga
« Last Friday Night (T.G.I.F.) » de Katy Perry
« Level Up » de Ciara
« Levitating » de Dua Lipa
« Love Story (Taylor’s Version) » de Taylor Swift
« Mood » de 24kGoldn Ft. iann dior
« Mr. Blue Sky » de The Sunlight Shakers
« My Way » de Domino Saints – disponible à partir du 9 novembre 
« Nails, Hair, Hips, Heels (Just Dance Version) » de Todrick Hall
« POP/STARS » de K/DA, Madison Beer, (G)I-DLE Ft. Jaira Burns
« Poster Girl » de Zara Larsson
« Rock Your Body » de Justin Timberlake
« Run the World (Girls) » de Beyoncé
« Save Your Tears (Remix) » de The Weeknd & Ariana Grande
« Smalltown Boy » de Bronski Beat
« Stop Drop Roll » de Ayo & Teo
« Sua Cara » de Major Lazer Ft. Anitta & Pabllo Vittar
« Think About Things » de Daði Freyr
« You Can Dance » de Chilly Gonzales
« You Make Me Feel (Mighty Real) » de Sylvester

Mes filles (19 et 6 ans) n'avaient pas de véritables gros coups de coeur pour les 40 nouvelles chansons. Oui, il y en avait quelques-unes, mais les meilleures pièces (selon elles et ma femme), étaient dans les 700 pièces accessibles via l'abonnement (gratuit pour le premier mois) Just Dance Unlimited. Je suis pas mal d'accord avec elles. Concernant le service Just Dance Unlimited, il donne accès à des chansons de Just Dance 2021, Just Dance 2020, 2019, 2016 et Just Dance 3 (dans lequel on retrouve l'excellente pièce eurodance No Limit). 


Sans l'abonnement Just Dance Unlimited, vous aurez vite fait le tour des 40 chansons et les joueurs en place se lasseront rapidement de Just Dance 2022. Considérez donc la très forte possibilité de passer à un abonnement payant à Just Dance Unlimited une fois le premier mois gratuit consommé. Vraiment dommage que le nouveau setlist de 40 chansons ne soit pas à la hauteur. 

Si vous souhaitez avoir davantage qu'un simple mois gratuit de Just Dance Unlimited, faites l'achat de la version ''Ultimate'' du jeu pour bénéficier d'un abonnement de 13 mois. Mais bon, ce n'est pas le même prix non plus! (voyez les coûts en fin de test sous la fiche du jeu).


Et si vous trouvez que le jeu n'est pas suffisamment exigeant physiquement pour vous, activez le mode ''Sweat'' pour brûler un maximum de calories. Un fait important à souligner est assurément la possibilité de créer un programme d'entraînement pour y suivre entre autres, les calories et notre temps qu'on a passé à danser. D'apporter l'aspect ludique à l'entraînement a toujours été une bonne chose, à preuve le populaire Ring Fit Adventure sur Nintendo Switch. Mais bon, je confirme que même en mode ''normal'', Just Dance 2022 s'avère efficace côté entraînement, chaleur et effort physique.

On peut y débloquer des skins, des alias (2-3 mots nous définissant) changer son avatar et courtes phrases pour son identifiant en ligne et personnaliser sa carte de joueur. Ces éléments peuvent se récupérer par le biais d'une simili machine à gommes. Une belle idée dans un rendu visuel très propre et de grande qualité. À l'image de tous les menus du jeu. 


Après avoir vu ma famille s'éclater et rigoler à Just Dance 2022, je me suis dit que j'allais l'essayer. Très rapidement, presque instantanément, j'y ai pris du plaisir. C'est vraiment un solide jeu de rythme excitant, amusant, positif, qui fait du bien et qui fait dépenser de l'énergie avec le sourire! Un must pour s'amuser en famille ou entre amis pendant la période des fêtes! J'en recommande également l'achat pour ceux et celles qui souhaitent se mettre en forme tout en gardant le sourire!

J'aime
  • Superbes chorégraphies
  • Belle finition visuelle
  • Bonne touche d'humour dans le jeu
  • Belle variété de genres musicaux
  • Très simple et rapide de bâtir ses compilations
  • Intuitif, facile à comprendre et à prendre en main
  • Super fun à jouer
  • Filtres pour trier les chansons...
J'aime moins
  • ...mais qu'on aimeraient plus précis
  • Le setlist 2022 est pas fou (l'abonnement Just Dance Unlimited est pratiquement essentiel)
  • Les alias sans réelle saveur et sans intérêt

Note finale

*Si nous avions accès à 100% des pièces musicales sans avoir à payer l'abonnement, le jeu aurait facilement reçu un 9/10. Mais bon, nous comprenons que ce service (Just Dance Unlimited) permet également d'ajouter de temps à autres, d'autres pièces musicales, d'offrir des défis quotidiens, des setlists et plus. 

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  

Just Dance 2022 Site officiel
Développé et édité par Ubisoft
Plateformes : Nintendo Switch, PS5, Xbox Series X|S, PS4, Xbox One, Stadia
Prix
59,96$ CAN (édition de base) 1 mois de Unlimited
73,49$ (édition Deluxe) 4 mois de Unlimited
94,99$ (édition Ultimate) 13 mois de Unlimited

Les abonnements Just Dance Unlimited peuvent s'acheter indépendamment du jeu selon ces prix : 
*1 mois pour 5,49$
*3 mois pour 13,49$
*12 mois pour 34,99$


Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires