Par Steeve Tremblay
J'ai bien aimé les deux premiers jeux de la série Darksiders, à preuve mes deux critiques publiées ici même sur le Salon de Gaming de Monsieur Smith. C'est donc avec une certaine fébrilité que je suis plongé à fond dans l'aventure de Darksiders 3 sur Switch. Oui, le jeu est déjà disponible depuis un bon moment sur les autres plateformes, mais ayant joué les deux premiers opus sur la console de Nintendo, je voulais poursuivre mes aventures des Chevaliers de l'Apocalypse sur ce même support. Est-il à la hauteur des deux autres aventures? Est-ce un bon portage? Voici mon avis complet!
Histoire
Cette fois-ci, nous sommes aux commandes de Fury, puissante et charismatique Cavalière de l'Apocalypse. Sa quête à travers ce monde ouvert proposé par Darksiders 3, est tout simplement (façon de parler), de faire tomber les incarnations des sept péchés capitaux. Si Fury réussi sa mission, elle pourra ainsi rétablir l'équilibre. Gageons que tout ne se déroulera pas comme prévu.
Attention, j'arrive!
La première chose (ou presque) qu'on nous demande au lancement original du jeu, est si nous souhaitons y jouer avec des contrôles de type ''classiques'', donc comme ceux de Darksiders 1 et 2, ou selon ceux quelque-peu différents proposés dans Darksiders 3. Ayant eu beaucoup de plaisir avec les autres jeux, alors assurément que j'ai choisi les contrôles ''classiques''.
On se retrouve donc, une fois la première et longue cinématique du jeu passée, en terrain connu avec une prise en main semblable aux précédents volets. L'autre élément qui frappe en voyant les premières images du jeu est son rendu visuel. Nous sommes très loooooooin de la qualité visuelle des bandes-annonces qui présentent le jeu depuis des semaines. Ça vaut autant pour les séquences en jeu, que pour les cinématiques. Disons que ça m'a pris une bonne heure de jeu pour m'y faire et passer outre cette finition visuelle d'une autre époque.
Le plaisir passe par le fouet
Fury est rapide, vive et se contrôle plutôt bien. J'aime bien son côté bestial, féroce, autant dans son look, sa dégaine que dans sa façon de se battre. L'action est fluide et le système de combat nous place en terrain connu. Disons que les habitués de la série ne seront pas dépaysés.
Mais bien entendu, LE gros fun de ce jeu réside dans le fait que l'arme de base de Fury est le fouet et ses Épines de Mépris. Selon les actions choisies, les combos et tout, le fouet se déplacera dans de grands cercles verticaux et dans tous les sens. C'est vraiment spectaculaire. D'autant plus que les Épines de Mépris permettent aussi de se balancer d'une structure à l'autre, tel un Spider-Man ou un Tarzan de l'Apocalypse. Fury obtiendra d'autres armes au fil de sa quête, pensons entre autres aux Chaîne de Mépris (ouais elle a une fixation avec le mépris...
Ajoutez à cela des transformations spéciales, comme c'était le cas dans les précédents volets. On appuie sur L et RT et BAM! Fury devient un énorme démon ultra puissant. Fort utile contre les boss du jeu ou la gestion de foule. Elle peut également utiliser l'Abysse de Flammes et marcher sur le feu sans se brûler, bondir plus haut avec des flammes (très stylé), brûler des toiles d'araignée pour accéder à un chemin secret, etc. Bref, Fury a bien des ressources.
Graphismes et sons
Si le jeu donne un rendu visuel assez pauvre sur une télé 4K (même si c'est super le fun à jouer sur un téléviseur de grande taille avec une manette Switch Pro Controller en mains), Darksiders 3 est tout de même beaucoup plus joli dans l'écran de la Switch, console en mains. Sur télé, on a l'impression qu'il lui manque des textures, la finition nous semble grossière, le scintillement est souvent présent. Mais tel que mentionné plus haut dans ce texte, même sur télé après une heure de jeu, on s'y fait et on y pense plus. N'ayez crainte, vous n'allez pas saigner des yeux en jouant à Darksiders 3 sur votre nouveau téléviseur!
La série nous a habituée à une superbe direction artistique et c'est encore le cas avec Darksiders 3. Les menus sont propres, lisibles et simples. Une chance, puisqu'on ira consulter ces menus assez régulièrement, entre autres pour briser les amas d'âmes afin de réaliser des achats dans le jeu. Car oui, le mystérieux Vulgrim et ses multiples boutiques est de retour. En échange d'âmes, nous pourrons monter en niveau notre personnage sous trois volets : santé, force et magie. On se retrouve donc à explorer l'environnement à la recherche d'âmes perdues pour monter au maximum la puissance de notre charismatique et sans pitié, Fury.
Côté sonore, Darksiders 3 s'en sort très bien. Les grandes pièces musicales épiques, les effets sonores punchés, le doublage en français de très grande qualité (le jeu des comédiens et comédiennes qui prêtent leurs voix aux personnages est excellent), tel que nous l'a habitué la franchise Darksiders. Ces jeux sont bons, beaux, fun à jouer, défouloir à fond et tout cet enrobage sonore vient envelopper merveilleusement bien le tout.
Durée de vie
Le jeu vous tiendra en haleine une bonne vingtaine d'heures, voire un peu moins. Tout dépendant du niveau de difficulté choisi et si vous allez vous perdre à travers ce monde semi-ouvert. Nous avons une genre de boussole qui nous indique la direction de notre objectif, mais parfois le chemin pour s'y rendre n'est pas très clair. Idem pour les puzzles qui sont parfois tirés par les cheveux. Disons que le level design est parfois discutable et que j'ai déjà vu mieux dans la série des Darksiders. Mais bon, hormis cela, on ressent une belle liberté dans notre progression, ce qui fait plaisir. Mais ne vous méprenez pas, le jeu reste tout de même assez linéaire.
Conclusion
Offert à 40$ en édition numérique et physique, Darksiders 3 vaut grandement l'argent que vous aller y investir pour en faire l'acquisition. Une histoire épique, une prise en main efficace, de l'action à foison et de gros combats de boss bien violent, vous en aurez pour votre argent si vous êtes un amateur de la franchise Darksiders. Je crois également que le jeu peut très bien se jouer par un néophyte de la série. Mais bon, du coup vous allez rater une bonne portion de la trame narrative du jeu et tout l'aspect émotionnel en lien avec les Cavaliers des précédents volets. À quand le remake de la série?
J'aime
- Prise en main efficace
- Excellent défouloir
- Très bon jeu des comédiens / comédiennes qui prêtent leurs voix aux personnages
- L'attitude générale de Fury
- Une histoire avec des twists comme on aime!
- Se déplacer comme Spider-Man avec son fouet (à des endroits bien précis bien sûr)
- Puzzles souvent cool à résoudre...
J'aime moins
- ...certains puzzles vraiment pas évident
- Éviter les coups avec la gâchette R (pas du tout intuitif)
- Rendu visuel inégal (on peut passer de très moche à super beau selon l'environnement)
- Level design parfois discutable
- Caméra parfois difficile à bien positionner (surtout lorsqu'il faut faire de la grimpette)
- Maudire la caméra dans les sections serrées en intérieur
Note finale
La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.
Darksiders 3 Site officiel
Développeur : Gunfire Games
Éditeur : THQ Nordic
Plateformes : Nintendo Switch
(mais aussi disponible sur Xbox One, PS4, PC, Stadia)
Prix : 39,99$
*Mon TEST de Darksiders 1 puis celui de Darksiders 2
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!
Un troisième opus que j’apprécie énormément et oui plus joli console en mains, présentement j’y joue avec la Switch Oled et le jeu à gagné davantage en couleurs et finitions plus chatoyantes,vraiment plus jolie!
RépondreEffacerTrès heureux de la note! (Bien mérité)
Bon test cher ami!
Merci beaucoup! De toute évidence, la Switch modèle OLED vient magnifier bien des jeux. Très cool ça! Et bien heureux pour Darksiders 3 (qu'il soit encore plus joli avec la nouvelle Switch). Merci pour ton commentaire, c'est toujours apprécié. 🙂
Effacer