TEST - Comanche sur PC

Tourner les hélicos!

Par Julien Brière
La série de jeux de simulation d’hélicoptère de guerre Comanche produite par la défunte société Novalogic à qui l’on doit également les séries Delta Force et Armored Fist, ne date pas d’hier. En effet, puisque le premier opus nommé Comanche : Maximum Overkill a été lancé en 1992. Alors que ses opus suivants sont respectivement sortis en 1995, 1997 et 2002, c’est en 2021, après plus de 19 ans d’absence que cette licence refait surface. C’est nul autre que THQ Nordic qui est chargé de la publication (Darksiders, Biomutant, Titan Quest, etc.). Le titre uniquement disponible sur PC est-il à la hauteur des attentes? Voici mon avis!

 
Une histoire classique
 
Dans un futur proche, après un incident entre l’Iran et les États-Unis, l'armée américaine a secrètement relancé le développement du programme d'hélicoptères RAH-66 afin de développer une machine de guerre furtive hautement maniable et avancée. Le projet fut un grand succès, mais malheureusement pour l’armée américaine, les plans de ces nouvelles armes furent divulgués sur le Web. Résultat? Toutes les organisations mal intentionnées peuvent dorénavant utiliser ces plans afin de construire leur propre « Comanche » et arriver à leurs fins. Une nouvelle ère de la guerre des hélicoptères est commencée…


Le concept du jeu est assez simple; à bord de votre hélicoptère de guerre, vous devez éliminer des ennemis et des structures pour arriver à vos fins. Du point de vue de la jouabilité, les contrôles de l’hélico ressemblent beaucoup à la conduite de ce genre de véhicule qu’on retrouve généralement dans les jeux vidéo, c’est donc assez confortable et peu déstabilisant pour le joueur moyen. La sensation in situ aux commandes de notre Comanche étant donc assez agréable.
 
Quelques petits soucis…
 
Les missions sont quant à elles assez répétitives et se ressemblent toutes à quelque exception faite. Malgré cet aspect simpliste, il n’est pas toujours aisé de bien comprendre vers où se diriger pour progresser.  Il n’est pas rare de devoir chercher une porte ou une ouverture par laquelle passer pour atteindre votre objectif, car elles ne sont pas toujours bien indiquées. Néanmoins du point de vue technique, le jeu est bien fini et je n’ai vécu aucun bogue ou de crash pendant mon expérience.


Concernant le déroulement de l’aventure, les points de sauvegarde (checkpoint) sont rares et il arrive parfois de devoir refaire plusieurs minutes de jeu avant d’atteindre l’endroit où la faucheuse était venue nous chercher. La difficulté quant à elle, est assez variable. Certaines missions sont très faciles alors que d’autres sont beaucoup plus corsées. J’ai personnellement débuté le jeu au niveau moyen, mais devant plusieurs missions auxquelles j’ai dû recommencer plus d’une dizaine de fois, j’ai dû me résoudre à mettre au mode facile. 
 
Le HUD est facile à comprendre et des détails sur le fonctionnement des armes et des utilitaires sont également disponibles dans le menu de pause. Les plus mordus d’immersion seront ravis puisqu’il est possible de jouer en mode simulation. Il est également possible de jouer à la troisième personne ou directement dans le cockpit. 


Niveau graphisme, il n’y a rien d'exceptionnel, le jeu est assez moyen. Les paysages et les éclairages sont relativement bien faits, mais sans plus. Je tiens toutefois à souligner que les couleurs sont assez bien réussies. Sans être exceptionnelle, la qualité graphique est tout de même honnête pour un jeu de ce prix (19.99$). 
 
La musique (qu’on arrive à oublier quelquefois), ne vous fera pas vivre de grands moments, mais elle n’est pas désagréable pour autant. Les bruitages sont quant à eux bien réussis. Pendant vos missions, les communications entre vous et votre commandant sont effectuées via radio, cela étant, lorsque l’on doit reprendre plusieurs fois une mission cet aspect peut devenir quelque peu irritant pour le typant. Par ailleurs, les développeurs ont tenté de glisser certaines pointes d’humour dans les différentes discussions. Ces dernières peuvent être sympathiques à condition de bien comprendre la langue de Shakespeare, les dialogues étant uniquement disponibles en anglais et sous-titrés en français.


Gourmand?
 
Comanche n’est pas un jeu très demandant point de vue configuration. Ayant une assez bonne machine (RTX 2060 super, 32 gig, Ryzen 5 5600x), j’ai facilement pu tourner autour des 100 FPS avec les graphismes au maximum. Mais rassurez-vous, les machines moins puissantes pourront également faire tourner sans trop de problèmes à condition de diminuer quelque peu la qualité graphique.

Durée de vie

Comptez entre 5 et 8 heures, voire un peu moins, pour compléter la campagne solo dépendamment du niveau de difficulté choisi. Un mode conflit comprenant diverses missions en dehors de la campagne ajoute également à la durée du titre. Le jeu offre un volet multijoueur, mais malgré mes nombreuses tentatives, je n'ai pas réussi à trouver un seul joueur. De toute évidence, l'expérience multijoueur proposée par Comanche n'a pas réussi à séduire les joueurs en ligne. À de nombreuses reprises j'ai tenté de trouver des joueurs et à chaque fois, après plus de 4 minutes d'attente, il n'y avait encore personne. Dommage.


Conclusion
 
Comanche est un jeu assez simple à prendre en main. Néanmoins, il s’agit d’un jeu qui a des défauts qui font en sorte que le joueur peut facilement se lasser. Mauvais équilibrage de la difficulté, points de sauvegarde trop rarissimes et indications parfois incomplètes sont les éléments à prendre en considération avant d’acheter. Ceci dit, il y a moyen d’y prendre du plaisir.  Si vous êtes amateur d’hélicoptères et que vous êtes patient, ce jeu est pour vous.

J’aime
  • Piloter un hélicoptère de guerre!
  • Les environnements
  • La durée de vie pour le prix
J’aime moins
  • La difficulté variable
  • La rareté des ‘’checkpoint’’
  • La redondance des missions
  • Les indications incomplètes
  • Pas (ou très peu) de joueurs en ligne
Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  

Comanche Site officiel
Développeurs : Nukklear, Ashborne Games
Éditeur : THQ Nordic
Plateformes : PC Windows (ce test), Steam, GOG, Epic Games Store
Prix : 19,99$
Disponible dans Xbox Game Pass PC
*Pour en apprendre davantage sur la suite des choses concernant Comanche, 
peut-être suivre la page Facebook officielle du jeu.

Me joindre sur Twitter via @Jlemac
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires