TEST - WitchSpring3 Re:Fine - The Story of Eirudy sur Nintendo Switch

Bucolique, luxuriant, beau et magique, mais exigeant en titi

Par Steeve Tremblay
WitchSpring3 Re:Fine - The Story of Eirudy qu'on appellera pour l'occasion WS3R, est enfin disponible sur Nintendo Switch. Il s'agit du remaster de WitchSpring 3 lancé en 2017 sur mobile, troisième jeu de la franchise WitchSpring et développé par Kiwi Walks et comme toujours, sous la direction de Suyoung Jang. On a retravaillé les illustrations pour ce portage vers la Nintendo Switch, de nouveaux événements ont été ajoutés à ce JRPG, ainsi que des voix (japonais sous-titré anglais) s'y sont greffé. Ai-je apprécié mon expérience avec ce jeu qui me semblait très ''niche'' aux premiers abords? Voici mon avis!


Histoire

Vous êtes Eirudy, une sorcière vivant seule dans une petite maison au coeur de la forêt et qui passe son temps à jouer avec des poupées plutôt... particulières. Le quotidien d'Eirudy se résume à s'aventurer à l'extérieur de la maison pour explorer la forêt, faire la rencontre d'étranges créatures, combattre des monstres et concocter d'étranges recettes. Jusqu'au jour où la jolie sorcière tombe face à face avec un humain, le séduisant Adrian. 


Fonctionnement

Nous sommes ici devant un JRPG au rythme lent, proposant un système de combat particulièrement riche et complet de type tour par tour. En vue isométrique, nous sommes amené à nous balader aux 4 coins d'un paysage bucolique à surveiller tout ce qui brille dans l'environnement, tout en étant attentif au cercle de vision des ennemis. Lorsqu'une certaine proximité est atteinte entre Eirudy et un ennemi, il arrive que l'on peut choisir de fuire ou se battre. Si l'option 2 est choisi, WS3R passe en « mode combat » tout en gardant cette vue isométrique. Le système de combat nous est présenté de belle façon avec une roue d'actions, dans laquelle on peut choisir (entre autres) ses attaques de mêlée ou ses magies. Cette roue d'actions est aussi accessible lorsque nous ne sommes pas en combat afin d'offrir d'autres options.



Soulignons également que cette attachante sorcière peut invoquer ses poupées, s'entraîner en faisant des pompes, récupérer des ressources en forêt (ces trucs qui brillent mentionnés plus haut), faire du crafting dans sa grande marmite, admirer ses poupées et plus! En fait, il y a tellement de chose à apprendre, de sous-menus et de trucs à mémoriser, que les premières heures m'ont fait paniquer.


Enrobage visuel

J'aime bien la direction artistique de WitchSpring3 Re:Fine - The Story of Eirudy et les images ajoutées au jeu sont splendides. Par sa patte artistique et ses effets visuels, on a un peu l'impression de jouer dans un rêve, d'évoluer dans un univers fantastique et magique. La progression dans l'histoire du jeu se fait par le biais de missions ou plutôt, d'objectifs quotidiens à réaliser à l'extérieur de la maison. Pensons à l'élimination d'une créature bien précise ou aller vers une direction imposée par le scénario. 


Ici, pas de monde ouvert, mais plutôt de petites zones avec différentes routes à suivre, car il faut le dire, l'aventure est plutôt linéaire. En fait, on se rend rapidement compte que le jeu a d'abord été pensé et développé comme un jeu mobile. Je pense à ces flèches qu'il suffit de cliquer (avec les boutons de la manette) pour qu'Eirudy s'y déplace, ces cercles pointant les options disponibles, etc. Cette « sauce jeu mobile » se ressent encore beaucoup et cela m'a un peu gêné.


L'ambiance sonore est plutôt réussi et on prend plaisir à découvrir ce monde avec la Switch entre les mains, bien installer dans son lit. C'est assurément un jeu bien relaxant, où il faut prendre son temps, réfléchir à tout améliorer et booster ce qui peut l'être. Car je le répète, il y a beaucoup à apprivoiser avec WitchSpring3 Re:Fine - The Story of Eirudy, ce n'est vraiment pas un jeu pour tous. 


Conclusion

À qui s'adresse ce jeu? Tout d'abord aux fans de la franchise WitchSpring, puisque la marche est vraiment haute pour un joueur qui souhaite débuter la série avec cet opus. Pour les autres, je dirais de surveiller une baisse de prix (50%) avant de plonger à fond dans ce JRPG complexe et au rythme lent, qu'il faut apprendre à dompter.

J'aime
  • Direction artistique
  • Système de combat avec la roue plutôt original
  • Bonne durée de vie
  • Les musiques
  • Rendu visuel très propre
  • Effets sonores
J'aime moins
  • Beaucoup (trop) de choses à apprendre
  • Les actions sont parfois répétitives
  • L'aspect jeu mobile encore bien présent dans ce portage (flèches, icônes, fonctionnement)
  • Son prix
  • Plaisir très inégal
  • Ne fonctionne pas en mode tactile (uniquement jouable aux boutons)
Note finale 

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  

WitchSpring3 Re:Fine - The Story of Eirudy Site officiel
Développeur : Kiwi Walks, Studioartdink
Éditeur : ININ Games
Plateformes : Nintendo Switch (ce test)AndroidiOS
Prix : 49,99$

*Le jeu est également offert en édition physique via Strictly Limited Games

-------------------------

Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires