TEST - Spelunker HD Deluxe (Nintendo Switch, PS4)

Pas facile la vie d'un Spelunker

Par Steeve Tremblay
Le jeu de plateforme 2D Spelunker HD Deluxe est maintenant disponible sur Nintendo Switch, jeu basé sur le classique Spelunker des années 80. Jouable en solo, mais également jusqu'à quatre joueurs selon le mode de jeu, Spelunker HD Deluxe se présente comme la version ultime de la franchise à succès. Mais est-ce bien le cas? Est-ce que son style très arcade et sans pitié a bien été adapté dans cette version moderne? À qui s'adresse ce jeu de Tozai Games et Timothy G. Martin (le créateur du jeu original)? Voici mon avis complet!


Pas de véritable histoire dans Spelunker HD Deluxe, si ce n'est que notre mineur / explorateur est à la recherche de précieux trésors. Le jeu se décline en 4 modes de jeu, soit Aventure, Compétition, Championnat et Caverne Infinie NEO. La plupart de ces modes peuvent se jouer en solo comme en multijoueur, local et en ligne. Au lancement d'une partie, il suffit de choisir si on y va en exploration en solo, groupée en ligne ou locale. Éléments importants à préciser, tout le jeu est en français, puis tous les modes de jeu peuvent se jouer sous deux styles visuels, soit moderne ou classique 8bits. De plus, il se joue super bien avec les Joy-Con tournées à l'horizontal pour les parties à plusieurs.


Mode Aventure

L'ascenseur dépose notre explorateur au premier niveau souterrain, avec 4 vies en banque, une mitrailleuse (aux munitions infinies mais ayant la portée d'un pistolet à eau vendu à 2$), une bombe pour exploser des rochers et une fusée éclairante pour aveugler les chauve-souris. De là, c'est à nous de survivre en évitant les pièges et en récupérant différents éléments qui pourront aider notre descente vers le centre de la Terre (on imagine que cette creusée a une fin, un moment donné). 


Durant cette traversée d'innombrables galeries souterraines nous ferons la rencontre de chauve-souris qui lâchent des crottes mortelles, de serpents à sonnettes fin prêt à asséner une morsure fatale et des volutes de gaz toxiques pour empoisonner notre héros maladroit. Bien entendu, ce ne sont ici que quelques exemples des trucs qui peuvent causer la mort à notre pauvre Spelunker. 

Et encore là, je n'ai pas parlé du fantôme qui vient faire son tour de temps à autre et qu'il faut repousser de notre tête cracheuse de plomb. Bref, tout peut vous tuer et VA vous tuer, car Spelunker HD Deluxe est ce genre de jeu que l'on peut qualifier de rogue-like. À notre mort, le jeu nous livrera un message expliquant que nous sommes décédé de façon tragique au 3e sous-sol de la mine. Et...on recommence. 


Oui, on va trouver des bombes en chemin, des fusées éclairantes et autres gadgets, mais le jeu est vraiment très difficile et les contrôles aucunement précis (la hauteur, la distance, tout est important). Je vous le dit, c'est vraiment un jeu très difficile. Lorsque joué à deux, le 2e joueurs peut nous ranimer lorsque les vies sont épuisées, ce qui donne une chance. Mais il n'est pas dit que le 2e joueur est à proximité. Les points de « respawn » sont parfois éloignés l'un de l'autre et les 2 joueurs ne réapparaissent pas toujours au même endroit. Pas facile la vie d'explorateur virtuel!


Mode Compétition

Ce mode se joue uniquement à plusieurs et celui qui va le plus loin et fait le plus de point est le grand gagnant. On choisi parmi les 10 parcours possibles et on fonce. Plus précisément, celui qui arrive au bout du parcours en premier l'emporte. Mais ce n'est pas chose facile dans cette compétition où chaque joueur y va pour lui-même. Joué avec des joueurs de calibre comparable, ce mode est plutôt fun et peut donner lieu à de bonnes rigolades entre amis. Mais bon, ne réservez pas non plus votre samedi soir pour ça.


Mode Championnat

Ce mode est sans doute le plus accessible car dans celui-là, vous avez 49 vies (plus et moins selon nombre de joueurs). Mais bon, ce n'est pas suffisant pour finir le jeu (en tout cas, moi je n'ai pas réussi avec toutes ces vies). C'est un peu comme le mode Aventure où on descend toujours de plus en plus bas, de plus en plus creux, en tentant de survivre et récupérant des clés pour débarrer des portes. J'ai bien aimé!


Mode Caverne Infinie NEO

Le parcours est généré de façon aléatoire et le défilement de l'écran allant vers le bas se fait de lui-même, il est « forcé ». Il faut donc avancer sans cesse, se dépêcher, car le plafond qui nous descend dessus (en quelque sorte) nous met la pression. C'était déjà difficile sans ce sentiment d'urgence, mais là, c'est la cata! Je n'ai pas aimé, trop dur et frustrant de tomber sur un cul-de-sac et avoir à remonter en vitesse avant que le plafond nous écrabouille. Dur dur dur et pas fun du tout. En tout cas, moi je n'ai pas aimé. 

Le rendu visuel 2.5D est plutôt réussi, mais l'animation du personnage nous fait perdre en précision. Il arrive donc très souvent que l'on trouve la mort par un simple mauvais saut, ou un mauvais calcul de distance. J'ai l'impression que le héros est plus précis lorsque joué en mode classique. D'ailleurs, les musiques de la version classique sont toujours aussi bonnes, puis les pièces modernes épousent bien ce style. Bravo.


La durée de vie de ce jeu est quasi infinie, donc rapport quantité-prix, y a de quoi faire. Mais si vous prévoyez y jouer uniquement en solo, peut-être attendre une baisse de prix, car on sent lasse plutôt rapidement lorsque joué seul. D'autant plus que les temps de chargement sont un peu long, rendant ainsi les sessions solo encore un peu plus ennuyantes. Et on va se le dire, mourir à répétition pour des obstacles qui seraient si facile à traverser si les contrôles étaient plus précis, ça frustre à la longue... Voyez ci-dessous :  


J'aime
  • Fun à plusieurs
  • Jouable en mode classique
  • Bonne durée de vie
  • Tout en français
  • Le mode Championnat
  • Respect du gameplay et des mécaniques de l'époque
  • Tous les niveaux sont fait main (hormis le mode Caverne Infinie où les niveaux sont généré de façon aléatoire)
J'aime moins
  • Peut rapidement devenir frustrant
  • Répétitif à la longue
  • Lassant en solo
  • Très difficile et sans pitié
  • On ne le présente pas comme ça, mais c'est un peu comme rogue-like (on meurt, on perd tout et on recommence du début)

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  

Spelunker HD Deluxe Site officiel
Développeur : Tozai Games
Éditeur : ININ Games
Plateforme : Switch (ce test), PS4
Prix : 29,99$ 

*De belles éditions collector sont disponibles sur Strictly Limited Games

--------------------------------

Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires