TEST - Dariusburst Another Chronicle EX+ (PS4, Switch)

Des boss spectaculaires, mais ça ne fait pas tout

Par Steeve Tremblay
Et voilà! La nouvelle version de DariusBurst Another Chronicle est maintenant disponible sur PlayStation 4 et Nintendo Switch, version portant désormais la mention EX+. C'est à cette version que je me suis attardé, question de voir ce qu'elle a de plus à offrir qu'en 2011 (année du lancement de la version originale) par le biais de ma console Nintendo Switch. 


Premier élément qui frappe avec ce DariusBurst Another Chronicle EX+ c'est son affichage en vue panoramique et... qu'il est possible de « zoomer » sur son vaisseau à l'aide de la gâchette gauche. Bon, ça ne sert pas à grand chose, hormis de constater la beauté de son bolide spatial. Autre constatation, ce type d'affichage fait en sorte que tout ce qui bouge à l'écran est très petit. Misez donc sur des parties en mode télé avec la Switch dockée, plutôt qu'avec la console en main. De plus, afin de profiter à fond de la direction artistique en 2.5D de DariusBurst Another Chronicle EX+ et l'ampleur des gigantesques boss, autant jouer sur TV.


Ce jeu de tir à défilement horizontal propose quatre modes de jeu : 
  • Original Mode : Choix de 3 petits parcours à difficulté variable, dans le but d'atteindre la zone finale. Un parcours complet se boucle en 15 minutes environ.
  • Original EX Mode : Ce dernier nous plonge directement au coeur des zones finales, les plus dures du jeu.
  • Chronicle Mode : Il s'agit de missions avec objectifs. On y choisi d'abord un système solaire, puis le secteur et GO, on fonce compléter nos missions. 
  • Event Mode : Choix de missions temporaires limitées dans le temps, en provenance du serveur de la borne d'arcade du jeu. Missions exclusives qui s'ajoutent de temps à autre dans notre DariusBurst Another Chronicle EX+, donc des missions avec diverses conditions, variations, boss rush et plus.


Personnellement, j'ai préféré le mode Original avec ses parcours et les immenses boss de fin de niveaux. Ceux-ci sont spectaculaires, bien animés et dégagent un sentiment de puissance. Heureusement, le jeu propose différents niveaux de difficultés, car si tout va bien à Facile, tout se complexifie fois 10, lorsqu'on choisi le niveau Normal. On passe alors d'un bon vieux shoot'em up de base, à un véritable « bullet hell » qui n'a aucune logique. Ici, pas de véritable pattern, mais plutôt des ennemis par dizaines (voire centaines) qui nous foncent à la tronche sans aucun ménagement. Par chance que les vies sont infinies, car je n'aurais jamais réussi à me rendre aussi loin. Merci aussi à la prise en main qui est plutôt bonne. 

Ici, vous voyez je peux changer de côté pour tirer

Oh, et cette possibilité de tirer devant et derrière en retournant de 180 degrés notre vaisseau spatial avec le bouton R. J'avais jamais vu ça! Très cool. Par contre, je n'ai pas trouvé mes attaques très spectaculaires, même si elles sont variables selon le modèle de vaisseau choisi en début de partie. Et ces billes vertes, bleues ou rouges qui nous apportent plus de puissance, il ne se constate pas tant que ça à l'écran.

La vibration du jeu est beaucoup trop forte et impossible à désactiver. Il arrivait qu'après de longues parties en mode portable, j'avais l'impression que j'avais tondu mon gazon depuis une heure, tellement le sentiment de vibration désagréable s'était imprégné à mes mains. Ou bien que j'arrivais de compacter un terrain entier de poussière de pierre. Brrrrrrrrrrrrrt!


Tout le jeu est parlé en japonais, sous-titré en anglais. Les musiques sont plutôt bonnes et aident au « sentiment extra-terrestre » que souhaite apporter le jeu. DariusBurst Another Chronicle EX+ peut se jouer jusqu'à 4 joueurs de façon locale, chose que l'on apprécie grandement. 

Pour ceux qui comme moi, aiment bien traîner leur Nintendo Switch avec eux à des endroits sans internet, il faut savoir que le jeu tente constamment de se connecter au réseau wifi. On fini une mission, change de mode de jeu, termine une partie, quoi que ce soit, il cherche toujours à se connecter au réseau internet. Il faut à chaque fois appuyer sur « B » pour annuler la tentative de connexion, manoeuvre qui prend quelques secondes, mais qui devient rapidement fort irritante. En même temps, je comprends l'aspect « connexion » au jeu, puisque celui-ci cherche à récupérer les missions temporaires du mode Event et envoyer nos pointages sur le classement mondial. Mais bon, je tenais à vous en informer, car moi, ça m'a un peu dérangé.

Les boss sont vraiment impressionnant

Conclusion

Les conditions idéales pour jouer à DariusBurst Another Chronicle EX+ est donc sur grand écran, à la maison, bien connecté au wifi de sa résidence. Aussi, je verrais très bien ce jeu intégré à une borne d'arcade maison, puisque avec cette édition, on a vraiment le sentiment d'avoir en main, un transfert pur et parfait de la version arcade du jeu.

J'aime
  • Portage 100% pur jus de l'arcade
  • Bonne bande-originale
  • Prise en main efficace
  • Mode Event
  • Jouable à 4
  • Tourner à 180 degrés pour attaquer les ennemis par derrière
J'aime moins
  • Très petit à l'écran lorsque joué en mode portable (sur Nintendo Switch)
  • Devient rapidement très difficile en mode Normal
  • Son prix exorbitant
  • Armes manquent de « wow » à l'écran
  • Instructions générales pas très précises (aptitudes des vaisseaux, missions)
  • Je ne l'ai pas trouvé super fun à jouer
Recommandation : Je recommande l'achat uniquement aux habitués de la série et bien entendu lorsqu'il y aura baisse de prix. 
Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  

Dariusburst Another Chronicle EX+ Site officiel
Développeur : Taito
Éditeur : ININ Games
Plateformes : PS4, Nintendo Switch (ce test)
Prix : 53,99$

Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires