TEST - Fly TOGETHER sur Nintendo Switch

Fly TOGETHER : une petite perle sur Nintendo Switch

Par Jacques Germain
Je me rappelle encore ma première fois en avion. J’étais dans les cadets de l’air et ils nous avaient amenés jusqu’à un petit aéroport près de chez moi. Le ciel était un peu brumeux mais nous étions tous un peu excités quand même car c’était la première fois pour mon groupe. C’était chacun notre tour, un petit, tout petit avion, le genre qu’Indiana Jones volerait pour se sauver d’une bande de voyous, le genre qui donne l’impression de tomber en ruine. 

Ce fût un moment incroyable, une sensation incomparable et un sentiment de vertige mais amusant. Fly Together! m’a permis de faire découvrir les avions aux enfants, peut-être que cela leur donnera envie d’en savoir un peu plus sur l’aviation et qu’un d’eux deviendra un pilote, qui sait? 


N’importe qui peut piloter

La base de Fly Together! est très simple : Vous devez faire voler votre avion d’un aéroport à un autre pour transporter un nombre de passagers dans le temps imparti, que ce soit en solo, ou en équipe jusqu’à 4 joueurs. Vous sélectionnez votre avion, le faites atterrir et il se remplit de petits cubes de couleurs qui représentent vos passagers. 

Par exemple, si votre avion se remplit de cubes jaunes, vous devez obligatoirement aller déposer vos passagers dans un aéroport jaune pour faire un max de points. Et ainsi de suite jusqu’à la fin du chrono, en espérant avoir accumulé le max d’étoiles pour le niveau, un peu à la sauce des jeux mobiles qui vous octroient une note à la fin pour passer au niveau suivant. La base de Fly Together! est si simple que même ma jeune fille de 7 ans fût capable d’embarquer dans l’aventure. 

Il faut noter que sur Nintendo Switch, le tout se fait en pointant le Joy-Con sur l’écran comme avec la Wii Remote dans le passé. Vous pouvez y jouer de façon standard avec les joysticks, mais c’est honnêtement vous tirer dans le pied surtout dans les niveaux plus avancés.


Ça se complique!

Être pilote dans Fly Together! n’est pas aussi simple que j’ai bien pu vous le faire croire en début de ce texte. Il vous faudra premièrement choisir dans votre collection d’avions, lequel s’agrandira au fur et à mesure que vous gagnerez en expérience. Un Boeing 737 qui transporte plus de passagers mais qui vole moins rapidement ou bien un petit Cesna qui va presqu’à la vitesse de la lumière mais qui ne transporte que quelques personnes? Un choix déchirant mais petit conseil, optez pour votre style de jeu avant tout. 

Mais ce n’est pas tout, chacun des mondes ou vous volerez vous offrira un ou des défis supplémentaires. Une tornade au milieu du désert qui change la trajectoire dessinée de vos avions, une bobine tesla qui dérègle vos instruments de navigation et qui envoie vos avions dans une direction aléatoire ou bien il vous faudra vous fier aux vents dans certains niveaux pour ne pas ralentir vos avions et perdre du temps inutile. Voilà que quelques-uns des obstacles que votre pilote chevronné devra prendre en considération pour remporter les trois étoiles dans chacun des niveaux de jeu. 


Une famille de pilotes

Tous les niveaux peuvent se faire individuellement ou bien comme je l'ai fait, soit en famille avec les enfants. Bien entendu, les objectifs de passagers sont adaptés aux nombres d’avions présents et ce ne sera pas plus facile de réussir, bien au contraire. Plusieurs avions veulent aussi dire plusieurs chemins qu’il faudra surveiller pendant la partie. Il vous faudra aussi énormément de communication pour ne pas réaliser des face à face en plein vol et faire mourir une panoplie de passagers virtuels. De plus, on vous offrira par moment d’avoir plus d’un avion en même temps, c’est-à-dire que huit avions seront en circulation au même moment, je vous le dis, c’est un vrai chaos mais ô combien amusant et divertissant. 


Outre le mode « histoire », un mode multijoueur un contre l’autre est offert et vous fera crier de plaisir dans votre salon. Ici vous devez aller d’un aéroport à un autre pour transporter plus de passagers que les autres. Mais attention, des power-up seront dispersés sur le terrain pour vous aider. Vous pourrez donc lancer des tornades sur les autres avions, ou tout simplement utiliser un porte bagage pour vous donnez la chance de transporter plus de monde à la fois. Un mode frénétique où parfois faire exploser votre avion contre celle du voisin est une stratégie envisageable. Fly Together! porte bien son nom et c’est dans ce mode qu’il vous convaincra.


Un beau petit jeu

Visuellement, le jeu est splendide, d’une simplicité alarmante mais très efficace. Le tout un peu carré mais sans être extrême. Des couleurs voyantes facilement différentiables, sauf peut-être pour un daltonien comme moi qui se trompait entre les passagers bleus et mauves mais ça c’est une autre histoire. Un style qui au final convient parfaitement sur Nintendo Switch et qui permet à la petite console de ne pas trop avoir de difficultés en cours de partie. La petite musique attachante vient parfois faire augmenter notre rythme cardiaque lors de partie endiablée et offre un petit plus musicalement. 


Fly Together! est l’exemple parfait que pour apprécier un jeu il ne doit pas être nécessairement trop complexe, qu’une idée bien exécutée peut facilement devenir un incontournable dans cette panoplie de jeux parfois trop immenses pour rien. Fly Together! vous offrira des heures de plaisirs aussi bien seul qu’entre amis et famille. Une petite perle pour votre Nintendo Switch. 

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  

Fly TOGETHER! Site officiel
Développé et édité par Northplay
Plateformes : Nintendo Switch
Prix : 19,95$

Me joindre sur Twitter via @JackGerms
Abonnez-vous aux différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires