TEST - R-Type Final 2 (Switch, PS4, Xbox One, Xbox Series X|S, PC)

R-Type Final 2 est dans la pure tradition des autres jeux de la série qui ont fait sa renommée.

Par Francis Payant
La série R-Type existe depuis que je joue aux jeux vidéo.  Je me rappelle quand je jouais au premier sur mon Amiga 2000 (c’était en 1987-1988). Cette série de jeu était reconnue comme étant révolutionnaire au niveau des graphismes, de la trame sonore et du plaisir qu’on pouvait y jouer. Une fois qu’on avait joué à R-Type, tous les autres shooters du genre n’étaient jamais à la hauteur. R-Type avait établi le standard à atteindre. Voici maintenant de ce que j’ai pensé la version Nintendo Switch de R-Type Final 2 sorti il y a quelques jours.


R-Type Final 2 est un jeu de tir dans la pure tradition arcade. Je pense que pas mal toutes les plateformes ont eu au moins 1 jeu de la série : Amiga, PC, Super Nintendo, Genesis, Gameboy, PS1, PS2, PS3, PS4, Xbox et j’en passe. On parle ici d’une vraie série classique. C’est la suite de R-Type Final lancé sur PlayStation 2 en 2004 et le premier jeu de la série R-Type en 10 ans. Le jeu a été annoncé en 2019 via 2 campagnes de sociofinancement. En novembre 2019, le studio a réussi à amasser $1,094,459.00 dollars.  


Raconte moi une histoire

Si vous pensiez avoir une mise en scène ou une histoire captivante, oubliez cela tout de suite. Il n’y en a pas. L’histoire se déroule dans l’espace et à bord de votre vaisseau vous devrez traverser les 6 niveaux afin de sauver l’univers. Même si vous n’avez joué à aucun jeu de la série, il n’y a pas de soucis à se faire. Quand vous commencez votre partie, vous devrez trouver un nom à votre pilote, choisir son vaisseau et son armement. Au niveau du choix, que ce soit des vaisseaux ou des armes, il y en a énormément et au fil du temps et des bonus que vous débloquerez, vous en aurez encore plus.  

Également, vous pourrez ajouter des collants et changer la ou les couleurs de votre vaisseau. Tout est personnalisable (même les boutons de la console) ce qui est vraiment bien et vous pourrez créer le vaisseau de vos rêves. J’ai trouvé dommage cependant qu’au début du jeu il n’y ait aucun tutoriel qui vous explique son fonctionnement et les armes que vous pouvez choisir et comment les utiliser. Il faudra user de pratique et de débrouillardise, mais on comprend le fonctionnement quand même rapidement. Les menus sont en français, mais les voix sont en anglais, mais il n’y en a tellement peu que ça ne change pas grand-chose.     


Équipé pour veiller tard

Pendant votre aventure, vous aurez une pelletée d’armes plus différentes les unes que les autres. Un laser qui se charge en appuyant sur un bouton pendant quelques secondes, des bonus que vous pouvez accumuler (tant que vous ne mourrez pas – un comme dans le jeu classique Contra) et qui vous rendront redoutables. Une chose que j’ai trouvé vraiment chouette, c’est que vous pouvez avoir une arme, qu’on pourrait plus qualifier d’assistant, qui peut être accroché à votre vaisseau, ou que vous pouvez laisser aller afin qu’il vous aide à éliminer la menace autour de vous.   

C’est vous qui décidez quoi faire avec et il peut être accroché autant en avant du vaisseau qu’en arrière. Hé oui, dans R-Type, la menace est partout et vous devez être à l’affut du moindre danger et cet assistant vous sera très utile, croyez-moi. Quant aux ennemis, ils sont des plus variés : des vaisseaux, des extra-terrestres, robots-mécha (genre Transformers), des grosses limaces, des boîtes de métal qui flottent (ils ne font pas de ménage dans l’espace?) et même l’environnement peut être votre ennemi et, parfois, vous devrez vous faire un chemin afin d’aller à la victoire.      


Graphismes, sons et musiques

Au niveau du rendu visuel, je suis un peu mitigé. Je dois avouer que les environnements sont vraiment beaux (grâce au Unreal Engine 4), tout est en trois dimensions. L’action ne se déroule pas toujours en ligne droite comme on a déjà vu dans ce type de jeu. La caméra tourne parfois afin de changer la perspective de jeu (mais parfois, cela peut être agaçant car elle peut vous bloquer la vue). Ce que j’ai trouvé un peu dommage ce sont les effets spéciaux, surtout les explosions. Quand il y en a, ils sont super pixelisés et font contraste avec tout le reste à l’écran. Pour ce qui est de la trame sonore, elle est vraiment bonne et entraînante comme celle des jeux de l’époque.   


Le jeu ne se joue que, malheureusement, seul. De mémoire, les autres jeux de la série se jouaient également à un joueur, mais il me semble qu’on pourrait briser la tradition et pouvoir jouer entre amis. Cela aurait été tellement bien de pouvoir y jouer à au moins 2 joueurs (euses) en local ou via le Nintendo Switch Online. 

Quand je pense à cette série, la difficulté des jeux me vient immédiatement en tête. Combien de fois est-ce que j’ai pu m’écraser et avoir dû recommencer mon niveau. Dans le cas de R-Type Final 2, ils y ont pensé. Vous avez plusieurs modes de difficulté : entraînement, bambin, normal, Bydo et R-Typer. Il est certain que si vous cherchez un défi intéressant, je peux vous garantir que vous serez servi car même en mode bambin, j’ai eu de la difficulté à certains endroits.  Ah oui, j’avais oublié un détail important : au cours de votre partie, je vous invite à tenter d’accumuler le plus de crédits (les 25 cents que l’on mettait dans les arcades) car si vous les épuisez tous, vous devrez recommencer le jeu au complet. Moi j’ai fait le jeu en mode bambin (parce que je ne suis pas très bon).   


Conclusion

Est-ce que j’ai aimé R-Type Final 2? Oui, il est tiré dans la pure tradition des autres jeux de la série qui ont fait sa renommée. Un shooter où l’action est partout et qui peut mettre à l’épreuve vos réflexes, votre synchronisme et... votre patience. J’ai vraiment eu du plaisir avec lui, mais, je trouve que pour le prix, vous n’en n’avez pas pour votre argent. La version de base coûte plus de cinquante dollars pour 3 heures de jeux (en mode bambin), je trouve cela cher la minute. En plus, il y aura trois DLC payants qui seront réalisés prochainement dont le premier, annoncé au montant de $9.30, est déjà disponible. Sinon, vous pouvez acheter la passe de saison à $26,59 ou la version Deluxe à $79,79. 

Le jeu est amusant, mais je vous recommande d’attendre qu’il baisse de prix afin d’avoir une expérience encore plus enrichissante.   

J’aime
  • Tout le jeu peut être reconfiguré au niveau des contrôles.
  • Beaucoup de types différents de vaisseaux et d’armes en plus de pouvoir faire votre vaisseau à votre goût. 
  • Toujours autant d’action et de fun à y jouer. 
  • Encore plus beau en mode portable. 
  • Aucun ralentissement de la part de la console pendant mes parties. 
  • Il y a une démo de disponible sur toutes les plateformes, pour l'essayer.
J’aime moins
  • Prix extrêmement élevé pour le peu de contenu qu’il a (jusqu’à $79,79 pour la version Deluxe)
  • Se termine en 3 heures en mode bambin.
  • Pas de mode multijoueur (en ligne ou local).
  • Mode histoire inexistant. 
  • Effets spéciaux brouillons. 
Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  

R-Type Final 2 Site officiel
Date de lancement : 30 avril 2021
Développeur : Granzella
Éditeur :  NIS America
Plateformes : PS4, Xbox One, Xbox Series X|S, Switch (ce test), PC
Prix : $53,19 (Nintendo eshop – version de base)
Taille du jeu sur Switch : 8 Gb

Me joindre via Le Roi du Deal
Abonnez-vous aux différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires

  1. Effectivement beaucoup trop cher!
    Même si j'ai adoré la démo, j'attendrais un rabais genre à 60 % et encore, et je vous l'assure ça vas arriver , la majorité des jeux que j'ai placé sur la ma liste de choix, ont tout été mis en rabais dans la même année, souvent couper à plus de moitié prix!!

    Par contre je comprends pas l'aspect devoir noter sur courte durée surtout en mode bambin... 😳 quand c'est trop difficile c'est pas faisable, et quand c'est trop facile c'est trop court! 🤨

    Mais bon, pour le reste , content que tu as aimé!
    Franc test Francis!

    RépondreEffacer
  2. 3 heures en mode Bambin? Ishhhh.... J'ai débuté en mode normal, puis rétrogradé deux fois pour arriver en mode bambin au final, pour ne réussir qu'à déverrouiller 5 niveaux sur 12... J'ai un peu plus de 3 hrs sur le jeu et j'arrive pas à passer ce foutu 5e monde.... Francis, tu es un dieu ou je suis crissement poche... Ou les deux! LOL

    RépondreEffacer

Publier un commentaire